REBLOCUS et CONTRE-BLOCUS : Les terminaux céréaliers Ukrainiens de la Mer Noire et du Danube ont intercepté la totalité des missiles Russes
Publié le 25 Juillet 2023
Toujours un article écrit à l'instant " t " sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain . Je profite d'une courte escale dans l'Hexagone pour commencer à le rédiger avant de repasser le clavier à ma plume numérique .
Suite à l'attaque terroriste contre le Pont de Crimée qui est en cours de réparation et à l'arrêt de l'accord sur les céréales de la Mer Noire les chefs politiques et militaires Russes ont commencé une campagne de frappes au moyen de missiles de croisière Kh-22 et P-800 Oniks tirés à partir de complexe de défense côtières BASTION-P déployés en Crimée .
Il faut ici signaler l'inénarrable colonel Michel GOYA qui nous affirme doctement du haut de son clavier que le tir de ces missiles P-800 Oniks est le signe que les forces armées Russes manqueraient de missiles de croisière " traditionnels " subsoniques et ce serait même "un signe de faiblesse" ! Vous , derniers lecteurs de Ice Station Zebra vous aurez compris pourquoi ! De la même manière que les les lecteurs de l'Hindustan Times™ ou même du Kyiv Post™ : Ces missiles comme le Kh-22 sont supersoniques durant toutes les phases de vol et sont donc difficilement interceptables . Rien ne ressemble d'autant plus en taille à un navire sur l'eau qu'un terminal céréalier portuaire ou fluvial avec ses superstructures métalliques , un " navire " qui de plus est au mouillage et se trouve en partie sur l'eau !
Si ces frappes de missiles P-800 Oniks provoquent des railleries chez nos vieilles badernes galonnées commentantes , il en est tout autrement chez les analystes militaires Indiens qui considèrent qu'elles valident ce modèle pour le missile BrahMos™ .
Cette campagne de frappes sur les infrastructures d'exportations céréalières Ukrainiennes sur la Mer Noire - et même sur le Danube à RENI - coïncide avec l'annonce d'un blocus des ports céréaliers Ukrainiens de la Mer Noire dont ODESSA .
Les lecteurs d'Ice Station Zebra™ se souviendront qu'ODESSA a été fondée pour trouver un débouché aux céréales produites dans la partie centrale de l'Ukraine , alors province de l'Empire Russe , au travers d'un corridor infrastructurel qui évitait à la fois le Grand Duché de Pologne , l'Autriche-Hongrie et l'Empire Ottoman . C'est assez savoureux lorsque l'on sait qu'aujourd'hui la Pologne et les états successeurs de l'Empire Austro-Hongrois ne veulent pas de ces céréales ! Ces mêmes lecteurs et lectrices se souviendront que ce n'est pas le premier blocus instauré par la Russie en Mer Noire . C'était dans cet article d'il y a tout juste une année .
De facto la destruction des stockages et des équipements de manutention des céréales permet d'éviter à la Flotte de la Mer Noire d'avoir effectivement à mettre en œuvre ce blocus , que cela soit au travers d'une escorte navale de navires de l'OTAN ou de l'arraisonnement d'un vraquier Panaméen ou Cambodgien passé sous pavillon Français , Britannique ou Etasunien comme ce fut le cas lors du blocus du Golfe Persique instauré par l'IRAN* . J'en avais aussi parlé sur ce blogue . C'est le " droit de convoi neutre " .
Il faut ici se poser la question de la participation du capital Occidentalien dans ces terminaux portuaires et du silence plus qu' étonnant des chancelleries Occidentaliennes sur ce dossier ? Pour mémoire les principaux courtiers en céréales et légumineuses Occidentaliens ont été bannis hors de Russie et ils peuvent donc difficilement , par exemple , refuser désormais de charger des céréales Russes dans les ports Russes ou d'affréter des navires pour leur transport .
Comme il n'y aura plus de céréales à transporter et plus d'équipement de manutention pour les charger il est inutile d'envoyer des vraquiers ! C'est , si l'on veut , une forme de déconfliction dans une période qui en a bien besoin.
L'autre intérêt militaire est de scléroser les lignes de communication terrestres , routières et ferroviaires Ukrainiennes . Au lieu de jeter des millions de réfugiés sur les routes de l'exode comme en mai-juin 1940 , il s'agit ici de jeter sur les voies de chemin de fer et les routes des centaines , voir des milliers de wagons et de camions remplis de céréales et d'oléagineux . De la même manière les lecteurs d' Ice Station Zebra savent que le système de stockage des récoltes Ukrainien , du producteur au terminal d'exportation , n'est en rien comparable au système Français et le manque d'infrastructures de stockage va très probablement - mais rien n'est certain - obliger les acteurs économiques Ukrainiens à instaurer un flux tendu entre les exploitants agricoles et les convois routiers et ferroviaires d'exportation avec une pression sur les systèmes de transport !
L'attaque contre le port de RENI a de son côté compromis l'utilisation des " routes alternatives " pour l'exportation du blé Ukrainien comme le soulignent toutes les publications du secteur de la logistique . Plusieurs navires - " dozen of wessels" - affrétés pour le transport du blé Ukrainien mouillent à l'embouchure du Danube.
Il faut ici signaler que des ponts routiers et ferroviaires Ukrainiens ont aussi été frappés par des missiles , en particulier le pont de ZATOKA que j'ai évoqué sur ce blogue .
Bien entendu autour de ce " reblocus " s'est engagé une violente guerre diplomatique avec en particulier les ambassades Françaises en Afrique cherchant à empêcher la présence des chefs d'états Africains au prochain sommet " Russie-Afrique " .**
* [ MAJ du 26/07/2023 à 17h00 ] : Myadmiral James STAVRIDIS lit-il Ice Station Zebra ? on peut se poser la question puisqu'il vient d'évoquer cette option en évoquant le précédent du blocus Iranien .
** [ MAJ du 26/07/2023 à 17h00 ] : La diplomatie Ukrainienne est elle aussi très active en Afrique . Sans beaucoup de succès apparemment .
Des images que vous ne verrez pas dans la blogosphère Française de l'interception de missiles Russes par des terminaux céréaliers Ukrainiens
Attaque de drones SAHE... GERAN-2 contre le terminal céréalier de RENI On notera la présence de conteneurs .