REBLOCUS et CONTRE-BLOCUS : Les terminaux céréaliers Ukrainiens de la Mer Noire et du Danube ont intercepté la totalité des missiles Russes

Publié le 25 Juillet 2023

Toujours un article écrit à l'instant " t " sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain . Je profite d'une courte escale dans l'Hexagone pour commencer à le rédiger avant de repasser le clavier à ma plume numérique .

Suite à l'attaque terroriste contre le Pont de Crimée qui est en cours de réparation et à l'arrêt de l'accord sur les céréales de la Mer Noire les chefs politiques et militaires Russes ont commencé une campagne de frappes au moyen de missiles de croisière Kh-22 et P-800 Oniks tirés  à partir de complexe de défense côtières BASTION-P déployés en Crimée .

Il faut ici signaler l'inénarrable colonel Michel GOYA qui nous affirme doctement du haut de son clavier que le tir de ces missiles P-800 Oniks est le signe que les forces armées Russes manqueraient de missiles de croisière " traditionnels " subsoniques et ce serait même "un signe de faiblesse" ! Vous , derniers lecteurs de Ice Station Zebra vous aurez compris pourquoi ! De la même manière que les les lecteurs de l'Hindustan Times™ ou même du Kyiv Post™ : Ces missiles comme le Kh-22 sont supersoniques durant toutes les phases de vol et sont donc difficilement interceptables . Rien ne ressemble d'autant plus en taille à un navire sur l'eau qu'un terminal céréalier portuaire ou fluvial avec ses superstructures métalliques , un " navire " qui de plus est au mouillage et se trouve en partie sur l'eau ! 

Si ces frappes de missiles P-800 Oniks provoquent des railleries chez nos vieilles badernes galonnées commentantes , il en est tout autrement chez les analystes militaires Indiens qui considèrent qu'elles valident ce modèle pour le missile BrahMos™ .

Cette campagne de frappes sur les infrastructures d'exportations céréalières Ukrainiennes sur la Mer Noire - et même sur le Danube à RENI - coïncide avec l'annonce d'un blocus des ports céréaliers Ukrainiens de la Mer Noire dont ODESSA  .

Les lecteurs d'Ice Station Zebra™ se souviendront qu'ODESSA a été fondée pour trouver un débouché aux céréales produites dans la partie centrale de l'Ukraine , alors province de l'Empire Russe , au travers d'un corridor infrastructurel qui évitait à la fois le Grand Duché de Pologne , l'Autriche-Hongrie et l'Empire Ottoman . C'est assez savoureux lorsque l'on sait qu'aujourd'hui la Pologne et les états successeurs de l'Empire Austro-Hongrois ne veulent pas de ces céréales ! Ces mêmes lecteurs et lectrices se souviendront que ce n'est pas le premier blocus instauré par la Russie en Mer Noire . C'était dans cet article d'il y a tout juste une année .

De facto la destruction des stockages et des équipements de manutention des céréales permet d'éviter à la Flotte de la Mer Noire d'avoir effectivement à mettre en œuvre ce blocus , que cela soit au travers d'une escorte navale de navires de l'OTAN ou de l'arraisonnement d'un vraquier Panaméen ou Cambodgien passé sous pavillon Français , Britannique ou Etasunien comme ce fut le cas lors du blocus du Golfe Persique instauré par l'IRAN* . J'en avais aussi parlé sur ce blogue . C'est le " droit de convoi neutre .

Il faut ici se poser la question de la participation du capital Occidentalien dans ces terminaux portuaires et du silence plus qu' étonnant des chancelleries Occidentaliennes sur ce dossier ? Pour mémoire les principaux courtiers en céréales et légumineuses Occidentaliens ont été bannis hors de Russie et ils peuvent donc difficilement , par exemple , refuser désormais de charger des céréales Russes dans les ports Russes ou d'affréter des navires pour leur transport .

Comme il n'y aura plus de céréales à transporter et plus d'équipement de manutention pour les charger il est inutile d'envoyer des vraquiers ! C'est , si l'on veut , une forme de déconfliction dans une période qui en a bien besoin.

L'autre intérêt militaire est de scléroser les lignes de communication terrestres , routières et ferroviaires Ukrainiennes . Au lieu de jeter des millions de réfugiés sur les routes de l'exode comme en mai-juin 1940 , il s'agit ici de jeter sur les voies de chemin de fer et les routes des centaines , voir des milliers de wagons et de camions remplis de céréales et d'oléagineux . De la même manière les lecteurs d' Ice Station Zebra savent que le système de stockage des récoltes Ukrainien , du producteur au terminal d'exportation , n'est en rien comparable au système Français et le manque d'infrastructures de stockage va très probablement - mais rien n'est certain - obliger les acteurs économiques Ukrainiens à instaurer un flux tendu entre les exploitants agricoles et les convois routiers et ferroviaires d'exportation avec une pression sur les systèmes de transport

L'attaque contre le port de RENI a de son côté compromis l'utilisation des " routes alternatives " pour l'exportation du blé Ukrainien comme le soulignent toutes les publications du secteur de la logistique .   Plusieurs navires - " dozen of wessels" - affrétés pour le transport du blé Ukrainien mouillent à l'embouchure du Danube.

Il faut ici signaler que des ponts routiers et ferroviaires Ukrainiens ont aussi été frappés par des missiles , en particulier le pont de ZATOKA que j'ai évoqué sur ce blogue . 

Bien entendu autour de ce " reblocus " s'est engagé une violente guerre diplomatique avec en particulier les ambassades Françaises en Afrique cherchant à empêcher la présence des chefs d'états Africains au prochain sommet " Russie-Afrique " .**

* [ MAJ du 26/07/2023 à 17h00 ] : Myadmiral James STAVRIDIS lit-il Ice Station Zebra ? on peut se poser la question puisqu'il vient d'évoquer cette option en évoquant le précédent du blocus Iranien .

** [ MAJ du 26/07/2023 à 17h00 ] : La diplomatie Ukrainienne est elle aussi très active en Afrique . Sans beaucoup de succès apparemment .

 

 

Un " tueur de navires " devenu un " tueur de terminaux céréaliers " Un " tueur de navires " devenu un " tueur de terminaux céréaliers "

Un " tueur de navires " devenu un " tueur de terminaux céréaliers "

Pour un P-800 Oniks il n' y a pas beaucoup de différence !

Pour un P-800 Oniks il n' y a pas beaucoup de différence !

Des images que vous ne verrez pas dans la blogosphère Française de l'interception de missiles Russes par des terminaux céréaliers Ukrainiens Des images que vous ne verrez pas dans la blogosphère Française de l'interception de missiles Russes par des terminaux céréaliers Ukrainiens

Des images que vous ne verrez pas dans la blogosphère Française de l'interception de missiles Russes par des terminaux céréaliers Ukrainiens

Attaque de drones SAHE... GERAN-2 contre le terminal céréalier de RENI On notera la présence de conteneurs .Attaque de drones SAHE... GERAN-2 contre le terminal céréalier de RENI On notera la présence de conteneurs .

Attaque de drones SAHE... GERAN-2 contre le terminal céréalier de RENI On notera la présence de conteneurs .

Attaque de missiles sur le pont ferroviaire de ZATOKA

Attaque de missiles sur le pont ferroviaire de ZATOKA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article