Ce jour là : Il y a 50 ans il pleuvait sur Santiago !

Publié le 11 Septembre 2023

Je marque mon retour sur ce blogue après une absence due à mes activités professionnelles pour une fois commémorer une date à l'heure . J'ai ainsi loupé le soixantenaire , le 28 aout 2023 , du célèbre discours du pasteur Martin Luther KING  . J'en profite pour remercier mes derniers lecteurs et lectrices .

J'essayerai de revenir sur des événements comme la "disparition" de M. Evgueni PRIGOJINE au travers de la géopolitique Africaine .

Le 11 septembre 200* , mais au fait de quelle année , est désormais une date de la mémouâre Occidentalienne . Une figure de style imposée qui au fil des années s'estompe alors que la plupart des personnes interrogées oublient jusqu'à l'année de son occurrence ...

Ce 11 septembre 2023 marque un autre anniversaire pour une autre partie de la planète : La mort du chef d'Etat Chilien Salvador ALLENDE et la prise de pouvoir par "mygeneral" Augusto PINOCHET . Pour moi ce coup d'état est rentré dans ma vie au travers du Lycée Pablo NERUDA à Saint-Martin d'Hères . Dans une municipalité dirigée par un maire Communiste " old school " c'était un rappel presque toutes les années .

Comme toujours à notre époque ces événements telluriques donnent lieu à des bouffonneries : Que cela soit la commémoration du discours du pasteur  Martin Luther KING ou lors du coup d'état au Chili . 

Un des éléments peu connus de mygeneral est qu'il fut un penseur militaire , presque un adepte de M. Yves LACOSTE . On lui doit l'opuscule " Interpretación militar de los factores geográficos " et " Geopolitica " 

Il fut ainsi un des théoriciens de la projection du Chili en Antarctique .

C'est de cette époque que date aussi l'éclosion des bouis-b.. Des restaurants Latino-Américains dans nos rues . Ils seront suivis quatre années plus tard par les "restaus Vietnamiens" ! Nos rues mais aussi nos palais et nos ventres ont été les témoins de ces bouleversements historiques ! 

Ce jour là : Il y a 50 ans il pleuvait sur Santiago !
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article