FREE AT LAST : Les traders de céréales Occidentaliens quittent la Russie
Publié le 29 Mars 2023
C'est souvent un non-dit : Lorsque l'on écrit " le blé Ukrainien " ou " le blé Russe " il n' est pas plus , il n'est plus , Ukrainien ou Russe qu'il ne l'est Luxembourgeois ou Burkinabé . Il est la propriété de sociétés de courtage , et donc d'intérêts privés , comme CARGILL™ , Louis Dreyfus™ ou VITERRA™ . Ces sociétés sont aussi souvent propriétaires de silos de stockage et de terminaux de chargement ferroviaires et/ou maritimes afin d'y stocker le blé et de pouvoir spéculer sur les cours . Le blé est même quelque fois acheté " sur pied " ce qui limite au maximum les possibilités de marchandage du producteur .
L'URSSIe a été presque de tout temps dépendante de ce capitalisme Occidental depuis son entrée sur le marché mondial au XIX éme siècle . A la fin du XIXéme siècle et jusqu'au début de la Première Guerre Mondiale le trafic sur la ligne ODESSA-MARSEILLE est assuré par la maison " Z/Z " ( SIC! ) ou ZARIFI-ZAFIROPOULOS . Claude PAILLAT fait un magnifique résumé de cette histoire dans son Tome 1 des " Dossiers secrets de l'Histoire de France " , " Les illusions de la gloire " .
Les capitalistes Etasuniens prennent le relais avec l'établissement du pouvoir Soviétique dés les années 20-30 . Lors du retour de l'URSSie sur les marchés internationaux des céréales dans les années 1970 c'est la multinationale CARGILL™ qui s'y implante en force au point qu'elle rentre en porte à faux avec le gouvernement Etasunien sur la mise en place d'un embargo . Les multinationales sont aussi détentrices du " Big Data " sur les récoltes URSSiennes auquel l' USDA et la CIA n'ont même pas alors accès au travers de leurs propres services .
Le "nouveau normal" qui a commencé après le 24 février 2022 ne pouvait pas ne pas remettre en cause cet " ancien normal " que la " guerre froide " n'avait pas perturbé .
Coup sur coup deux multinationales du négoce alimentaire et principalement du négoce des céréales ont annoncé leur départ de Russie .ООО «Каргилл» la filiale Russe de CARGILL™ a annoncé hier la cessation de ses activités de négoce en Russie pour la prochaine compagne à partir du 1er juillet 2023 . Pour le moment le géant Etasunien a annoncé qu'il ne comptait pas quitter ses autres activités en Russie dans le domaine de l'agro-alimentaire . Mais pour combien de temps ?
Aujourd'hui c'est la multinationale Canadienne VITERRA™ qui selon BLOOMBERG™ s'apprête à annoncer son intention de quitter le marché Russe . Cette société est spécialisée dans le négoce du blé , de l'orge , du maïs et de l'huile de tournesol Russe . C'est donc à une " DéAngloSaxonisation " du commerce céréalier Russe auquel on assiste . En décembre 2022 la société URALCHEM™ avait annoncé son intention d'acquérir les actifs de deux multinationales en Russie . Celles-ci avaient alors nié vouloir quitter ce marché ! Selon " Kommersant™ " le groupe bancaire VTB cherche aussi à acquérir des actifs comme les terminaux céréaliers . Les dirigeants de ce groupe bancaire avaient plaidé auprès des autorités Russes que les entreprises des "états hostiles" ne puissent pas négocier le blé - et plus largement les céréales - produites en Russie . La direction de VTB avait aussi plaidé pour que ces entreprises ne puissent pas posséder sur le territoire Russe des installations de stockage ou de transbordement .
Les sources de Kommersant™ affirment que Louis Dreyfus ( LDC )™ pourrait réduire ses activités en Russie .
De facto on assiste donc à une " resouverainisation" du marché des céréales en Russie . La " souveraineté alimentaire " il y en a qui en parlent , d'autres qui la font . C'est en tout cas un coup porté aux " Maîtres de la mer , de la houille et du pétrole " .
[ MAJ du 30/03/2023 à 19h45 ] : Dans un communiqué à World-grain.com , la sté. CARGILL™ annonce qu'elle continuera toutefois à transporter le blé Russe .
[ MAJ du 31/03/2023 à 19h45 ] : Le Journal IZVESTIA™ consacre un article détaillé aux conséquences , positives mais aussi négatives , du départ de ces sociétés de courtage . Parmi les conséquences négatives il cite la capacité de ces sociétés à maitriser l'affrétement de vraquiers et des pertes de compétences en ce qui concerne les rouages des marchés mondiaux des céréales . Il confirme par contre la disparition d'une source de données pour les " services " Occidentaliens sur les récoltes Russes et leur rôle dans la fixation des cours mondiaux . Le rôle de ce " Big Data " est rappelé dans cet article .
L'article d'IZVESTIA™ vous propose la photo du chargement d'une barge d'orge Russe sur la VOLGA et à destination de l'IRAN . Je la reproduit ici car vous pourrez suivre son itinéraire dans cet article d' Ice Station Zebra...
[ MAJ du 03/04/2023 à 19h40 ] : Louis Dreyfus Company (LDC)™ vient d' annoncer qu’il " cessera d’exporter des céréales de Russie à partir du 1er juillet 2023, étant donné que les défis en matière d’exportation de céréales continuent d’augmenter dans le pays. Louis-Dreyfus évalue également des options pour le transfert de ses activités et actifs à de nouveaux propriétaires céréaliers Russes. "
Débarquement de blé à Marseille auXIX éme siècle et chargement d'orge sur la Volga à destination de l'Iran