Publié le 3 Février 2024

Que vient faire l'Abbé Pierre dans un blog consacré à la géopolitique et à l'histoire ?

La réponse est simple : C'est un personnage majeur qui dans une période controversée qui  a par deux fois sacrifié une carrière politique pour ses convictions . La première ce fut en refusant de cautionner l'enquête parlementaire  sur " Les événements survenus en France et dans le monde  entre 1933 et 1945 " . La seconde ce fut en refusant de cautionner la guerre d'Indochine qui phagocytait les ressources du pays , en particulier dans cette période de reconstruction .

L'autre raison c'est pour illustrer la " marche du temps " qui s'accélère : Nous sommes dix ans presque jour pour après la Libération de Léningrad - un autre article que j'espère traiter avant la fin de la semaine avec l'aide de Kommersant - et le monde a déjà basculé de la Seconde Guerre Mondiale à la Guerre Froide , une " Guerre Froide " qui s'est traduite par des privations pour des millions de Français .

Ce fut le cas , par exemple , pour le projet de " La maison des jours meilleurs " de l'architecte Jean PROUVÉ que j'ai pu visiter il y a quelques années à ALRLES . Sa structure en acier concurrençait la production d'équipements militaires ( photos en cours de publication )  tandis que le lobby des " bétonneux " refusait de lui consacrer son quota de structures en acier et fit jouer des normes abscondes . Vous voyez que vous avez raison de continuer à lire Ice Station Zebra : On y cause d'histoire , de politique , d'économie et d'architecture dans un même article ...

Je vous conseille bien sûr le film " Hiver 54 , l'Abbé Pierre " avec Lambert WILSON et Claudia CARDINALE plutôt que le biopic de 2023 .

Comme toujours lorsque je suis à l'étranger dans des " pays sensibles " je prête le clavier à ma doublure numérique .

Voir les commentaires

Repost0