Le Canada réarffirme sa souveraineté sur les "eaux arctiques " .

Publié le 6 Décembre 2008

Le gouvernement féderal Canadien a mis en vigueur une nouvelle législation qui , au travers d'un amendement à une loi environementale , lui permet d'étendre sa souveraineté à 200 miles sur les " Eaux Arctiques " .
Selon le ministre des transports John Baird cette loi permettera au gouvernement Canadien de " s'assurer que les navires ne pollueront pas les eaux Canadiennes " .
La promulGAtion du " federal Arctic Waters Pollution Prevention Act  " a été un moyen pour le gouvernement fédéral Canadien d'asseoir la souveraineté du Canada sur le Passage du Nord- Ouest dont le statut est contesté par les Etats- Unis .
Les clauses de cette loi sont plus restrictives que les conventions internationales dont celles de l'Organisation Maritime Internationale .
" Notre gouvernement est déterminé à promouvoir le développement économique du Grand Nord Canadien . Les mesures introduites aujourd'hui permetteront un trafic sûr et compatible avec le respect de l'environnement dans les eaux Arctiques Canadiennes " a ajouté le ministre John Baird .
Il est soutenu dans sadémarche par le ministre de la santé Aglukkaq du Nunavut :
" Avec cette nouvelle initiative , nous somes fiers de faire progresser notre stratégie pour le Nord tout en aidant à assuer une approche durable et globale du trafic maritime arctique "  

Cette dernière initiative  s'inscrit dans la stratégie globale d'une réaffirmation de la souveraineté du Canada sur le Grand Nord entamée par le premier ministre Stephen Harper : Construction de nouveaux brise-glaces ; militarisation du contrôle du trafic dans le passage du Nord-Ouest ,présence accrue des forces armées Canadiennes ............. et qui se résumait dans le slogan  " USE IT OR LOSE IT " , pendant du slogan Bresilien à propos de l'Amazonie " Integrar para nao entregar " .

Note de l'Editeur : Il est interresant de noter que le Canada  et la Russie , qui dans sa " Loi Arctique " comporte un volet environemental , ont choisi de " se battre sur le terrain de l'ennemi globaliste " , l'environnement , afin d'affirmer leur souverainetés respectives sur l'Arctique .
Pour cela ils imposent des clauses beaucoup plus restrictives que les partisans d'une " internationalisation " de l'Arctique . Ce faisant ils apparaissent aux yeux de l' " opinion internationale " comme les véritables défenseurs de l'Arctique et de son écosystème .





Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article