" Il vaut mieux être Zyriane ( Komi ) ou Nenets en Russie que Sami en Finlande ou en Norvege.......: Du Rififi chez le Pere Noël !

Publié le 9 Décembre 2008

Des " zoos humains " de nouveaux en Europe ? Pas tout à fait , mais certains peuples Indigènes de l'Arctique commencent à vivre de plus en plus mal l'explosion du tourisme , une industrie méconnue  de cette région mais qui est  déja presque bi-centenaire , et ses conséquences sur leur vie quotidienne mais aussi sur l'image d'eux que cette industrie véhicule .

La nouvelle date de début Novembre .
Des représentants des diverses communautés Sames bordant la Mer de Barents se sont reunis à Rovaniemi dans l'autoproclamée  " Laponie Finlandaise " pour protester contre ce qu'ils considèrent être une exploitation de leur culture traditionelle .

Lars Miguel Utsi de l'organisation de jeunesse  Same " Saminuorra Sami  "  a décaré que "  les groupes touristiques Finlandais montrent et vendent aux touristes des objets artisanaux non issus de la culture Same et parfois fabriqués à l'etranger ."

Les Sames subissent une forte repression , malgres des semblants de representativité parlementaire , dans tous les pays scandinaves .
En Norvège par exemple ou ils ont  été victime d'un " racisme scientifique " , ou en Suède ou des chefs politiques Sames ont été persécutés à la fin des années 90  par les autorités pour s'être opposés à des propriétaires fonciers " du sud " .
Aujourd'hui , ils sont victimes dans ce pays   de mouvements d' " extrême droite " .

La defiance des autorités Suedoises , Norvègiennes et Finlandaises au cours du XXeme siècle pourrait s'expliquer par la crainte du mode de vie nomade des Sames qui aurait pu mettre en cause l'intégrité territoriale de ces  nations et le renouveau du " Scandinavisme " auquels les Sames étaient étrangers .
A côté de ce " racisme institutionnel " contre les Sames , pseudo-scientifique comme les etudes de dépouilles ou legal comme la loi de 1902 sur l'acquisition de terres dans le Finnmark , il a existé aussi un " racisme intellectuel "  ,dont la figure emblèmatique fut l'ecrivain Knut Hamsun .

  Tristes Septentrions ..............




Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #La cause des peuples

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article