La militarisation de l'arctique par le Danemark augmente les risques de conflit dans la region .

Publié le 28 Juillet 2009

Un pas de plus vers la militarisation de l'Arctique .
Le Danemark qui va assurer le secrétariat général de l'OTAN et qui préside le Conseil Arctique s'apprête à créer une Task Force dédiée l'Arctique , au Groenland et dans les îles Faroe principalement .
Les missions du  plan d'action pour la période 2010-2014 approuvés par le parlement le mois dernier prévoient le renforcement de la base de Thule au Groenland , la création d'une force de réaction rapide ,  le renforcement des patrouilles aériennes au dessus du Groenland ainsi que des patrouilles maritimes renforcées  . La création d'un " commandement arctique " serait égalemment à l'étude .
Selon Rob Huebert du Calgary’s Centre for Military and Strategic Studies, " Les Scandinaves ne cesseront de parler de coopération mais continueront de se préparer au pire des scénarios " mettant en avant les derniers exercices Cold Response 2009 en Norvège  ( 3  )
«La question est de savoir si ces gestes, qui reposent sur une espèce de méfiance et la crainte quant à ses propres possessions, peuvent s'accumuler de façon à mener à un Arctique conflictuel», a affirmé Franklyn Griffiths, auteur et professeur à la retraite de l'Université de Toronto. «C'est inquiétant», a-t-il ajouté.
Selon certains analystes , les nations scandinaves ( Norvège , Suède , Danemark ) n'agiraient que comme " proxy " pour défendre les interêts Etasuniens dans l'arctique , principalement contre la Russie . ( 2 )
C'est la stratégie pronée dés septembre 2007 par Ariel Cohen de l'Heritage Foundation ( 7 )
Le Danemark est en outre le " gardien " des détroits de Sund et du Belt et " verouille " la mer Baltique , un élement important à prendre en compte dans le cadre de la stratégie " Arctique-Baltique " préconisée par le rapport Stoltenberg .
Les forces armées Danoises disposent d'une unité de reconnaissance opérant avec des traineaux basée au Groenland , la Slædepatruljen Sirius ( 4 ) Elle est opérationelle depuis le début de la seconde guerre mondiale .
Cette unité participera du 25 aout au 5 septembre aux exercices " Northern Deployment " en compagnie d' unités Etasuniennes et Canadiennes . Les patrouilleurs " Ejnar Mikkelsen " et " Hvidbjørnen " particeperont égalemment aux manoeuvres ainsi que des éléments aériens . Le Canada sera représenté en autre par le brise-glace CCGS " Henry Larsen " . Les élèments aériens Etasuniens de la base de Thule participeront ausi à ces exercices ( 8 ) . [ Je profite de l'occasion qui m'est offerte pour saluer ici son officier des relations exterieures ;0) ]
Commentant les projets Danois, un porte -parole du MAE Russe a déclaré " La Russie est contre le développement d'une course aux armements dans la région Arctique et suggére comme alternative le développement des coopérations bi-latérales dans les domaines de la securité de la navigation , les secours et la prévention des catastrophes écologiques "
Il a ajouté que c'était dans l'intêret de la Russie de préserver la paix et la coopération dans la région .










Liens :

( 1 )
Denmark plans forces for Arctic - Article de BBC News du 16 juillet 2009 .
Forsvarschefen har planer med Thule-basen - Article de Sermitsiaq.ql du 22 juillet 2009 .
( 2 )
Denmark to open Arctic military command - Article du World Socialist Web Site du 22 juillet 2009 .
( 3  )
Danish military plans raise fears of Arctic conflict - Article de Fort-Frances Times du 29 juillet 2009 .
( 4 )
A brief history of the Sirius Patrol in in Northeast Greenland
( 5 ) Russia against arms race in Arctic - foreign ministry - Article de Ria Novosti du 21 juillet 2007
( 8 )
Stor militærøvelse til søs - Grønlands Kommando gennemfører øvelse for at udvikle samarbejde med USA og Canada. - Article de Sermitsiaq.ql du 28 juillet 2009 .
Articles associés :
( 6 )
Les plans de guerre de l'OTAN pour le Grand-Nord
( 7 ) Ariel Cohen : La haine en Heritage.org











Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article