Géopolitique des ressources - Subversion - ONG : Transneft accuse !
Publié le 19 Janvier 2011
C'est une hypothèse " paranoïaque " que j'avais soulevé sur ce blogue et que le président de la société Russe Transneft Nikolai Tokarev vient de confirmer [ 1 ] : Des associations écologistes " Russes " auraient été manipulées par les services de gouvernements étrangers afin de s'opposer à la construction de l'oléoduc ESPO - East Siberian Pacific Ocean - qui permet à la Russie d'exporter le pétrole Sibérien en direction de l' Asie et principalement de la Chine .
Cette " révélation " permet de juger à leur juste aune les réactions du Gotha de l'écologisme mondial à l'accord conclu entre BP et Rosneft et en particulier de Bellona connue pour ses liens avec le gouvernement Norvégien et permet de se poser des questions sur les campagnes menées en Evenquie contre la construction d'une usine hydroélectrique mais aussi au Brésil contre la construction du barrage de Belo-Monte .
La construction de l'oléoduc ESPO , de même que l'ouverture de la Route Maritime Nord permet à la Russie de s'affranchir de la nécessité d'exporter ses hydrocarbures arctiques et Sibériens uniquement vers l' Europe .
Le président du principal opérateur des oléoducs et gazoducs de la Fédération de Russie a dénoncé la " Guerre Informationelle " menée contre la société qu'il préside - en particulier les dernières attaques en date en provenance de la blogosphère et du site de l'avocat Alexeï Navalny * - et la relie à la lutte à l'échelle mondiale pour le contrôle des ressources energétiques et de leurs corridors d'acheminement , une lutte qui selon lui va continuer à s'intensifier dans les années à venir . [ voir video ]
Il a aussi denoncé les projets géopolitiques qui voulaient fermer l'Espace Baltique à la Russie et à la capacité de la Russie à y pouvoir développer des corridors d'exporation pour ses hydrocarbures [ Baltic Pipeline System ]
Concernant l' ESPO il aprécisé que de nombreux envoyés Occidentaux s'étaient rendus en Sibérie - Yakoutie - et dans l' Extrême-Orient Russe pour y rencontrer des activistes environnementaux et certainement pour financer des associations environnementalistes locales .
Les méthodes d'agit-prop mises en oeuvre par ces activistes [ piquets , sit-in sur des rails et des chantiers ] et que décrit M. Tokarev dans l'interview ressemblent d'ailleurs fort à celles préconisées par les experts en " technologies Oranges " .
L'annonce de M.Nikolai Tokarev confirme la necessité pour le gouvernement Russe de veiller avec vigilence au financement des O"N"G que ce soit dans le domaine des " droits humains " , de l'écologie et de l'indigénisme , une démarche déja entreprise par le législateur Brésilien .
Elle confirme le rôle géopolitique et stratégique d'une société comme Transneft pour la Russie et explique pourquoi certaines puissances Occidentales cherchent absolument à lui causer des dommages .
Elle confirme aussi l'utilisation de proxys environnementalistes , drouâdelômistes et indigénistes par les Sr occidentaux pour déstabiliser des états et en particulier en empêchant leur développement économique .
Il convient maintenant de mettre des noms sur ces états étrangers qui ont essayé de s'opposer ou du moins de retarder la construction de l'oléoduc ESPO .
Comme dirait l'autre : " Round up the usual suspects ! "
Lien :
[ 1 ] Transneft Says Foreigners Tried to Derail Putin's Asian Oil Link Network
[ 2 ] Токарев: "Транснефть" создала для России серьезные экономические и политические преимущества
*L'avocat Alexei Navalny est allocataire d'une bourse Yale world fellows Program et a été le vice-président de la branche Moscovite de Yabloko . Le World Fellows Program chercheà établir un réseau mondial de " leaders émergents " et à " favoriser la compréhension interenationale" .