La guerre des drones : Il y a 90 ans l'URSSIE renonçait à acquérir un "drone suicide " Etasunien .

Publié le 4 Décembre 2022

Tout le monde a entendu parler ces dernières semaines de cette " arme du pauvre "™© qui pourtant est employée pour des " frappes barbares "©™  sur le réseau électrique Ukrainien : Les drones Sha.. Geran-2 qui ne sont juste que des " obus de 155 mm radiocommandés  " selon moncolonel Guillaume ANCEL mais qui pourtant aux côtés des " vieux missiles " KH-22 selon moncolonel Michel GOYA et d'autres mettent tant à mal le réseau électrique Ukrainien .

Un simple , minable " obus de 155 mm guidé "™©  quand il explose au dessus d'une sous-station en libérant des billes de tungstène cela signifie la destruction d'un équipement de plusieurs centaines de milliers d'Euros dont la reconstruction peut prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois . Ce ne sont pas les transformateurs de distribution de 2000 kVA livrés par dizaines sur des palettes et complaisamment montrés par le MSM .

Et bien cet obus qui explose à une certaine hauteur pour " arroser " une cible et qui est guidé - à l'époque par radio - c'est l'invention d'un ingénieur Etasunien du début du XXéme siècle considéré comme " controversé " dans son propre pays : Lester BARLOW .

" Controversé"  car dés l'année 1913 on le retrouve aux côtés de Pancho VILLA qu'il essaye de persuader d'employer un avion comme arme dans des missions de bombardement , y compris contre les Etats-Unis . Le personnage de Lee ARNOLD interprété par Robert MITCHUM dans le film " Pancho VILLA " de 1968 justement s'inspire en partie de son périple Mexicain . C'est durant ce séjour au Mexique qu'il aurait développé ce qui peut-être considéré comme les premières " bombe aériennes " obtenues en fondant des roues de wagon . 

Durant la première guerre mondiale Lester BARLOW met au point une bombe qui explose à environ 3m du sol pour provoquer un " arrosage " de la cible et développe par la suite des fusées de bombes réglables qui explosent à plusieurs mètres du sol pour améliorer cet " arrosage " . Il s'intéresse très tôt au radioguidage et conçoit le concept de " drone suicide " avec un appareil capable d'estimer une altitude de manière automatique au moyen d'un altimètre avant d'exploser . Le Sha... Geran-2 vient d'être inventé ... Sa carrière d'inventeur est chaotique après la première guerre mondiale au cours de laquelle il a été surnommé " bomb wizard "  et il n'est pas prophète dans son pays avec son " rayon de la mort pouvant détruire des centaines de km2 " .

Il décide alors de vendre son invention au Japon , à l'Allemagne et se tourne enfin vers l'URSS qu'il considère comme le seul pays capable de réaliser son invention pour le " désarmement mondial " . Ces contacts ont lieu au cours de l'année 1932 et c'est le maréchal Mikhaïl TOUKACHEVSKY himself qui est chargé de l'expertise du projet de Lester BARLOW qu'il soutient auprès du Vojd : Un drone volant téléguidé depuis un avion qui explose au dessus de sa cible . Ce drone avait une variante : Il pouvait à son tour bombarder la cible avec des sous-munitions dont certaines incendiaires . 

L'histoire de ces contacts entre l'inventeur Etasunien et les autorités Soviétiques est racontée dans cet article de Kommersant™ . Ces contacts tiennent un peu de la partie de poker menteur puisque Lester BARLOW refuse de dévoiler les plans de son invention avant d'avoir vu les travaux Soviétiques et inversement . Ce sera finalement le Politburo avec en particulier Lazare KAGANOVITCH qui signeront la fin de ces contacts en présentant Lester BARLOW comme un escroc et même un espion agent d' H.HOOVER . Le Vojd semblait toutefois intéressé par les inventions de L.BARLOW et préconisait de maintenir les contacts avec lui .

L'histoire ne s'arrête toutefois pas là car les Soviétiques utiliseront apparemment son concept de drones guidés depuis un bombardier et bombardant une cible ou explosant au dessus pour développer leur concept de " chasseur parasite - bombardier " accrochés sous l'aile d'un TB-3. Quand à Lester BARLOW si pendant et au lendemain de la Première Guerre Mondiale il a pu bénéficier d'importantes subventions gouvernementales pour mener ses recherches sur les bombes et les grenades sous-marines , ses projets d'explosifs surpuissants et surtout de " bombe guidée " - par un pilote qui devait s'éjecter en parachute avant l'impact - rencontreront beaucoup moins de succès à partir de 1942  ! 

Finalement " un obus de 155 mm radiocommandé "™©   c'est une technologie presque centenaire et ce n'est rien du tout . Sauf quand ça explose au dessus d'une sous-station ! ... 

Il faut noter aussi qu'en France ce concept de drones guidés depuis un avion était étudié comme je l'avais déjà écrit dans un article .

 

 

 

Lester BARLOW et ses " enfants " Lester BARLOW et ses " enfants "

Lester BARLOW et ses " enfants "

Lester BARLOW aux côtés de Pancho VILLA et présentant son " drone suicide " à un membre du Congrès . Lester BARLOW aux côtés de Pancho VILLA et présentant son " drone suicide " à un membre du Congrès .

Lester BARLOW aux côtés de Pancho VILLA et présentant son " drone suicide " à un membre du Congrès .

La " bombe volante " ... Pilotée !

La " bombe volante " ... Pilotée !

Extension du domaine du bombardement !

Extension du domaine du bombardement !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article