Choc des civilisations : La nouvelle doctrine du Sonderweg du " Russkii Mir "

Publié le 31 Mars 2023


L'actualité géopolitique et diplomatique du jour c'est bien sûr l'approbation par le Président Russe Vladimir POUTINE de la nouvelle doctrine de la Politique Etrangère - POLEX - Russe . Comme toujours je vous donne tout d'abord le lien sur le site du KREMLIN .

Vous ne pouvez pas encore utiliser votre traducteur automatique avec ces pages au format .pdf  mais comme pour la doctrine navale , dés que j'ai une adresse avec laquelle vous pouvez faire " mouliner " votre traducteur automatique , je vous la fournirai sur ce blogue ! Vous pouvez déjà en avoir un aperçu avec cet article de " Kommersant ™" et vous pouvez déjà constater que c'est assez différent - même très différent - de la manière dont c'est présenté depuis quelques heures sur le MSM et la PGC . Tsargrad TV™ détaille aussi les différentes sections et items  de la doctrine . Bien-sûr cet article n'est pas neutre dans ses commentaires mais il est factuel dans la description du contenu de la doctrine . 

Cela vous évitera de passer par le filtre des Nicolas TENZER , Jean-Sylvestre MONTGRENIER , Marie MENDRAS , Sylvie KAUFMANN ou Pierre SERVENT ! ( Liste non exhaustive ) .

Il est est toujours très difficile de résumer un document dont on vient de prendre à peine connaissance en une formule mais je vais m'y risquer : Ce serait " 50 nuances de multilatéralisme Eurasiste " car c'est avant tout une " doctrine civilisationnelle " avec le concept d' " Etat-Civilisation " ou государства-цивилизации  .Un concept aux antipodes du concept Occidentalien d' " Etat Nation" comme le montre cet article . Il faut noter que ce concept a été discuté par Alexandre DOUGUINE dans le cadre du " Club d'Izborsk "  le 31 mai 2022 et on s'étonne que depuis qu'elle a été publiée il y a quelques heures personne ne l'a encore mentionné ! Une généalogie du concept est donnée sur ce lien .

 Ce faisant la Fédération de Russie prend pour modèle bien sûr la République Populaire de Chine et l'Inde mais aussi pourquoi pas Israël , L' Iran , Le Japon , la Turquie ou le Brésil* . Le paragraphe 4 qui est une définition de ce " Russkii Mir " tant caricaturé est ainsi presque " Huntingtono-Goumilevien "™©  ( voir infra ) . Si l'on en revient au concept de " Monde de Mondes " , cette doctrine c'est la place du " Monde Russie " dans le " Monde des Mondes " . Des cartes valent parfois mieux que de longs discours .. 

L'autre élément fondamentale est la nature Schmitienne de cette doctrine avec la désignation explicite des " amis " ( item 56 ) et des " ennemis " , ou plutôt de l' Ennemi ( items 62 et 64). Nous sommes très loin du " en même temps "

L'excellent journal " Kommersant™ " fait une analyse de l'évolution des doctrines de POLEX Russe depuis 1993 dans cet article .

Pour conclure cet article , il faut rappeler aussi que la divulgation de cette doctrine survient alors que la Fédération de Russie va dans quelques heures prendre la présidence du Conseil de Sécurité de l' ONU : Quel magnifique " pied de nez " comme on a l'habitude de dire ... 

*Le Général Golbery do Couto e Silva considérait le Brésil comme un " Etat-Civilisation " - interdépendant avec l' Occidentalie - bien qu'il n'ait pas employé le terme . 

Choc des civilisations : La nouvelle doctrine du Sonderweg du " Russkii Mir "
Choc des civilisations : La nouvelle doctrine du Sonderweg du " Russkii Mir "
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article