DEBLOCUS et REBLOCUS : Tant vont les drones navals à l'eau ...
Publié le 5 Août 2023
Comme toujours un article écrit à l'instant " t " sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain.
Si les forces navales Russes ont procédé à plusieurs interceptions de drones navals Ukrainiens au cours des dernières semaines il n'en reste pas moins que tout système de défense n'est pas étanche .
Les dernières 48h viennent de le démontrer avec deux attaques réussies par des drones navals Ukrainiens radiocommandés. La première a eu lieue lors des premières heures du vendredi 4 aout 2023 dans la baie du port de NOVOROSSIISK contre un navire de débarquement de la classe " Ropucha " , l' Olenogorskii gornyiak , la seconde ce matin contre le pétrolier " SIG " dans le détroit de KERCH prés du Pont de Crimée
Les deux navires sont à flot et ne sont pas " détruits " comme on pu le lire dans certains articles . Le navire de débarquement après avoir bénéficié de l'assistance de deux remorqueurs est désormais à quai tandis que le pétrolier SIG dont la salle des machines à été inondée est assisté . Dans les deux cas l'équipage est sain et sauf .
Un caisson étanche semble avoir été posé contre la coque de l'Olenogorskii gornyiak par un navire d'assistance à couple pour entamer les opérations de pompage des compartiments noyés . Ce navire empêche aussi l' Olenogorskii gornyiak de chavirer . On y note aussi désormais la présence de la barge-grue GURZUF .
Ces attaques posent une fois de plus la nécessité de mesures systématiques de protection qui ont montré leur preuves lors des précédentes attaques . Le mouillage d'un navire de débarquement en pleine baie , sans protections actives ou passives relève bien d'une erreur d'appréciation des menaces . Une nouvelle génération de drones dont certain ont très probablement une propulsion hybride pour certaines missions peut avoir un rayon d'action compris entre 400 MN et 450 MN ( 740 km à 830 km )
Bien sûr ces navires ont chacun une importance particulière dans le cadre des opérations en cours . Le navire de débarquement Olenogorskii gornyiak fait partie des navires déployés sur ordre du Président Vladimir POUTINE pour le transport de véhicules vers la Crimée après l'attaque contre le Pont de Crimée et le pétrolier SIG assurait le ravitaillement de la péninsule et assurait un trafic avec la SYRIE .
MAJ du 11/08/2023 :
A-Bien que cela amtha imprudent une vidéo est apparue montrant les avaries infligées au pétrolier " SIG " . Si effectivement la salle des machines a été en partie noyée il n'en demeure pas moins que ce navire avait soit une double-coque comme l'exige la règlementation , soit la charge affichée par les chefs militaires Ukrainiens n'est pas de 400 kg d'explosifs .
Le pétrolier a été remorqué jusqu'au port d'AKSAÏ près de ROSTOV.
B-L'Olenogorskyi gornyiak est en cale sèche. L'eau a déjà été évacuée des compartiments innondés et les réparations des avaries ont commencé . Contrairement à ce qu'a affirmé avec mépris le célébrissime " renseignement Britannique " avec mépris c'est bien l'action de l'équipage qui a préservé le navire . Je donne pour comparaison l'avarie de la coque de l' USS Cole .