Le S.A.V. des articles - BLOCUS et CONTREBLOCUS : Des terminaux céréaliers ont de nouveau intercepté des drones Ira.. Russes sur le Danube .

Publié le 2 Août 2023

Toujours un article écrit à l'instant " t " sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain . Je profite d'une courte escale dans l'Hexagone pour commencer à le rédiger avant de repasser le clavier à ma plume numérique .

C'est une hypothèse que je n'avais pas "osé" formuler lors de mon dernier article sur ce dossier : Le " manque " que constituait une attaque contre le terminal céréalier fluvial d'IZMAÏL sur le DANUBE .

On peut désormais écrire que cet " oubli " semble réparé ! Il était d'autant plus "étonnant" que ce terminal céréalier est l'objet d'importantes modernisations ces dernières années , que cela soit au niveau des silos , des élévateurs à grains ou des infrastructures ferroviaires .

Il est toujours difficile de définir quelles infrastructures ont été touchées mais il semble bien que les infrastructures détruites la nuit dernière ont été inaugurées cette année . Signalons qu'un autre projet d'infrastructure céréalière semblait être en cours de construction au port fluvial de RENI .

A IZMAÏL il semble que les infrastructures suivantes aient été partiellement ou totalement détruites :

- Port fluvial 

- Elévateur à grains

- Bureaux de la Compagnie Maritime du Danube

-Terminal pétrolier 

Je note juste que malgré la présence de la frontière Roumaine au milieu du chenal l'attaque a été menée au moyen de drones Sahe... Geran-2 plus facilement interceptables et même " déviables  , ce qui serait idéal pour provoquer un incident diplomatique avec la ROUMANIE . 

Si l'ensemble des ces projets à IZMAÏL et RENI sont des entreprises à capitaux Ukrainiens il n'en demeure pas moins que lors de la dernière conférence sur la reconstruction de l' UKRAINE qui s'est tenue à LONDRES le 21 et 22 juin 2023  il était question d'affermer - très probablement à des sociétés Occidentaliennes - l'exploitation certains terminaux céréaliers Ukrainiens et en particulier celui d'IZMAÏL . Il faut d'autre part signaler que certaines sociétés à capitaux Ukrainiens sont directement subventionnées par le gouvernement Etasunien au travers du programme USAID . Par la fourniture de wagons-trèmies adaptés au transport des céréales par exemple . L'ambassadrice Etasunienne Bridget BRINK a d'ailleurs visité ces deux ports en compagnie du représentant pour l'Ukraine de l' USAID James HOPE le 26 avril 2023 et elle y annoncé des projets de financement de ces infrastructures portuaires en partenariat avec des sociétés Ukrainiennes comme NIBULON™ et KERNEL™ 

Comme d'habitude une intense propagande s'est développée ces derniers jours autour de ces terminaux céréaliers et en particulier sur ce " navire Israélien qui navigue vers un port de la Mer Noire " Ceux qui ont la chance de lire Ice Station Zebra savent que depuis quelques jours plusieurs dizaines de navires sont stationnés dans l'embouchure du DANUBE et ce navire - AMS 1 - qui bat pavillon du Sierra Leone - et qui donc n'est pas " Israélien " comme on pu le lire en particulier dans le " Journal de référence™® " - affichait pour destination finale le port d'IZMAÏL . La nationalité et le siège social du propriétaire du navire est inconnue à ce stade .

Pendant ce temps là le Gouvernement Egyptien au travers de son office d'achat public GASC  a procédé à des achats de blé et cinq des six lots ont été attribués à des fournisseurs Russes . Ces lots ont été négociés par un courtier Russe , un courtier Singapourien et un courtier de Dubaï . Le sixième lot est Roumain et a été négocié par VITERRA™ Ces lots qui représentent une masse totale de 300 KT ont été négociés au cours de 250 USD la tonne FOB et un cout de transport de 14USD la tonne . La décote du blé Russe semble diminuer par rapport aux blés Occidentaliens qui ont été entrainés dans une baisse des prix . Les lots de blé Français ont ainsi commencé les enchères à 270 USD la tonne FOB . 

Cette première enchère Egyptienne largement remportée par les exportateurs Russes après le retrait de la Russie de l'accord sur les céréales de la Mer Noire devrait faire réfléchir l'ancien AMBAFRA à MOSCOU M. Claude BLANCHEMAISON qui , le regard dépité devant les terminaux céréaliers d'IZMAÏL en feu , pérorait sur le petit écran en nous affirmant que " Poutine en se retirant de l'accord sur les céréales a brûlé tous ses vaisseaux puisqu'aucun courtier ne veut plus vendre son blé ! " . Il devrait peut-être lire Ice Station Zebra car ce dossier y a été évoqué  et ces premières enchères viennent de lui apporter un démenti cinglant ! 

Signalons les vagissements de M. Josep BORRELL qui après une niéme accusation d'affameur contre la Russie , dans les colonnes de L'Orient le jour cette fois , estime que les promesses Russes de fourniture de blé aux pays Africains à prix bas risquent de les entrainer dans une spirale de dépendance . C'est peut-être vrai mais cette dépendance est toujours moins couteuse que celle de s'endetter pour acheter du blé Européen , parfois Ukrainien revendu par un courtier Européen , ou Nord-Américain . 

Enfin , at last but not the least , un habitué des commentaires où l'on parle pour ne rien dire , cette commission de moncolonel Guillaume ANCEL .

Avant de terminer cet article demain je vous propose cet article sur la thrombose des flux logistiques routiers dans la région d'IZMAÏL . Il est intéressant d'y noter que mêmes des transporteurs Européens sont sollicités pour acheminer les céréales et les oléagineux vers ce port . C'est ce que je vous avez expliqué dans un article précédent : Si en UKRAINE les projets de terminaux céréaliers d'exportation se multiplient , les centres de stockage " au bout du champ " ou " silos de proximité " y sont rares . C'est tout le contraire de la France .

Je vais vous parler ici du silo de VERDUN SUR LE DOUBS qui fut le premier de France  J'espère pouvoir vous en donner des photos personnelles demain si j'ai le temps car je l'ai visité - de l'extérieur - il y a quatre jours . 

Un terminal céréalier en feu dans le port d'IZMAÏL .
Un terminal céréalier en feu dans le port d'IZMAÏL . Un terminal céréalier en feu dans le port d'IZMAÏL .
Un terminal céréalier en feu dans le port d'IZMAÏL . Un terminal céréalier en feu dans le port d'IZMAÏL .

Un terminal céréalier en feu dans le port d'IZMAÏL .

Un aspect méconnu du " blé Ukrainien " Un aspect méconnu du " blé Ukrainien "

Un aspect méconnu du " blé Ukrainien "

Le S.A.V. des articles - BLOCUS et CONTREBLOCUS : Des terminaux céréaliers ont de nouveau intercepté des drones Ira.. Russes sur le Danube .
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