Mieux vaut être Zyriane ( Komi ) ou Nenets en Russie .......: Un Plan Marshall pour l'Alaska.

Publié le 18 Janvier 2009

La récente signature de la doctrine de sécurité nationale sur l'Arctique par le président Bush ,l'intervention de la future secrétaire d'état Hillary Clinton devant le Congrés , ont remis sur le devant de la scéne le triste sort des Inuits Alaskans .
Plusieurs représentants des " Petits peuples" de l'Arctique Etazunien ont souligné la nécessité d'un " Plan Marshall " pour les communautés Amérindiennes des Etazunis et de l'Alaska en particulier .
Lors d'une intervention devant le comité du Sénat sur les Affaires Indiennes  , Julie Kitka ( 1 ) , présidente de l'association des autochtones Alsakans a appelé le gouvernement Etazunien à " Plan Marshall " pour les communautés Inuits .
Le Sénateur Byron Durgan , président du comité des Affaires Indiennes , a ainsi signalé :
" Il ya une necessité urgente pour des routes , des écoles , des centres médicaux et ...........des centres de détention "
Il est vrai que le taux de chômage atteint desormais 49% au sein des communautés Amérindiennes aux Etazunis et les pénitenciers sont  un bon moyen pour " loger " les sans-emplois !
Un groupe de 14 sénateurs a envoyé une lettre au nouveau président Barak Obama pour qu'il considère les gouvernements et conseils tribaux sur un plan d'égalité avec les Etats en matière d'aide économique .

Le fait que l'Alaska , un état considéré comme une colonie d'exploitation par Ouachintonne , soit laissé pour compte ainsi que ses premiers habitants lors des périodes de crise n'est pas un fait nouveau . Le publiciste Allemand Alfred E. Johann    l'avait remarqué lors de son voyage au cours des années 30 dans la région décrit dans le livre " Pelzjäger, Prärien und Präsidenten ".
L'Alaska vivait , ou plutot survivait , en complète autarcie vis à vis de la " métropole " Etazunienne
. Les découvertes pétrolières des années 70 , la position geo-stratégique de cet état au cours de la " guerre froide " qui est aujourd'hui la " fenêtre arctique " des Etazunis semble ne pas avoir modifié la politique fédérale en matière  d'infrastructures et vis à vis des " peuples premiers " . Nous verrons si les déclarations d'intention de la nouvelle arctique Etazunienne se traduiront pour eux par des faits ..........et des dollars !
De la même manière la situation des communautés Amérindiennes est par certains points en beaucoup semblable à celle décrite en 1936 par  Colin Ross dans " Unser Amerika " .

 

( 1 ) Intervention de Julie Kitka devant le Comité des Affaires Indiennes le 1er Mai 2008 sur les questions ayant trait à l'exploitation des reserves energétiques de l'Alsaka .
http://indian.senate.gov/public/_files/JulieKitkatestimony.pdf

Note de l'Editeur : L'évocation des pénitenciers dans les réserves Amérindiennes , m'amène à vous signaler le cas du prisonnier politique Leonard Peltier auquel vous pouvez apporter votre soutien sur ce lien
http://www.leonardpeltier.net/

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #La cause des peuples

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article