Festival international de géographie à Saint-Dié : réaction aux propos de Jean-François Minster et de l'amiral Alain Dumontet sur l'arctique .

Publié le 4 Octobre 2009

SAINT-DIE, Vosges (AFP) - L'Arctique pourrait renfermer des réserves considérables de pétrole et de gaz qui contrediraient les projections de raréfaction des énergies fossiles, ont estimé samedi des participants au Festival international de géographie à Saint-Dié (Vosges )

"30% des réserves de gaz naturel et 15% des ressources mondiales de pétrole pourraient se trouver sous la calotte glaciaire", selon Christian Pierret, ancien ministre de l'Industrie (1997-2002) et maire socialiste de la cité vosgienne. "L'enjeu est fort car cela représente un quart des réserves mondiales d?énergie", a-t-il ajffirmé.

Selon lui, la fonte de la banquise, considérée comme un danger environnemental, présente ainsi "une opportunité économique". Il fait notamment ainsi valoir "un gain moyen de transports de 7.000 km par rapport aux voies traditionnelles pour les hydrocarbures" , que ce soit à l'Est (Canada) ou à l'Ouest (Russie).

 

Pour l'océanographe Jean-François Minster, directeur scientifique du groupe Total, "l'Arctique fait fantasmer". "Selon nous, il pourrait y avoir des réserves équivalent à 60 milliards de barils de pétrole", a-t-il expliqué, indiquant qu'une partie d'entre elles ne font pas partie de zones économiques attribuées à un Etat.

" L'Arctique n'est pas régi par un accord international, laissant libre cours aux revendications de territoires de ses sept Etats riverains, ainsi qu'aux populations autochtones."

 

L'océanographe constate aussi que "seul un quart de la bathymétrie (science de la mesure des profondeurs) de l'Arctique est connue: "il y a tout un travail de cartographie à faire", estime-t-il. "Les crises en Ukraine ou en Biélorussie rappellent que là où passent les hydrocarbures", il y a des enjeux, ajoute-t-il.

 

Tout cela conduit les Etats à s'armer au plan naval, constate l'amiral Alain Dumontet: "Jamais autant d'Etats n'ont fait en même temps autant d'efforts pour développer leur marine, alors que globalement, il n'y pas d'affrontement naval majeur: il n'y a par exemple pas de détroits ou de canaux interdits comme dans le passé", a-t-il argumenté.

 

Il imagine pour demain "un contrôle maritime des navires, à l'image d'un contrôle aérien", ajoutant que "cela pourrait aider à stabiliser le monde."

 

Ouverte jeudi, la 20 édition du Festival, dont le thème cette année est "Mers et océans: les géographes prennent le large", s'achève dimanche.

Note de l'Editeur

Il est inconcevable que des personnes comme  MM. Jean-François Minster et l'Amiral Alain Dumontet , compte tenu des fonctions qu'ils occupent , ignorent ou feignent d'ignorer l'existence d'accords internationaux ou d'organismes chargés de surveiller les eaux arctiques .
Il faut ainsi rappeler à M. Jean-François Minster ( qui est océanographe ! ) l'existence de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer , le " Machin de la Mer " , plus connu par son acronyme anglo-saxon UNCLOS .
Il faut également lui signaler que les états riverains de l'Arctique sont au nombre de cinq ( Etats-Unis , Canada , Danemark , Norvège , Russie ) et non pas sept . L'Islande n'étant pas une " nation arctique " sui generis et le Groenland et le Nunanvuut déléguant ( pour le moment ) au Canada et au Danemark  leur politique étrangère et leur défense .Seuls ces états peuvent établir des demandes auprés de la commission des Nations Unies sur l'extansion du plateau continental .
A Monsieur l'Amiral Alain Dumontet ( qui est amiral et qui doit , espérons le , être au fait des " choses de la mer " )  il faut rappeler que l'essentiel de la zone arctique est occupée par ............l'Océan Arctique et que les navires restent avec les submersibles et les aéronefs le moyen de projection le plus adapté aux mers et aux océans pour y mener des missions de souveraineté .
Car , " point de détail " , les états riverains de l'Océan Arctique possédent ce que l'on appelle des " eaux territoriales " .
Mais , peut être , Monsieur l'Amiral Alain Dumontet envisage t'il d'enlever à la Marine Nationale ses missions de surveillance des eaux territoriales Françaises et de désarmer les navires affectés à cette mission ou ne pas les moderniser ?
De la même manière , il faut lui signaler au Canada l'existence du NORDREG dont la mission est justement de contrôler le traffic maritime dans les eaux arctiques Canadiennes . Le gouvernement Canadien veut rendre obligatoire l'enregistrement auprés de cet organisme alors que l'enregistrement est actuellement purement déclaratif .
Que des organismes similiaires existent en Norvége , en Russie , aux Etats-Unis ou ils portent le nom de " garde-côtière " .
Que les " puissances arctiques " , soit par des accords bilateraux , soit au sein de d'organismes multilatéraux comme le Conseil Arctique ou le Conseil de l'Euro-region de la Mer de Barents collaborent pour renforcer ce contrôle du traffic maritime arctique et qu'ils envisagent de régler ce problème entre eux , comme de grands garçons , sans l'aide de la Marine Nationale qui a déja fort à faire dans le rail d'Ouessant et dans les bouches de Bonifacio .

Il faut , enfin , lui rapeller [ là je lui conseille de consulter une carte marine ou à defaut son Larousse (c) ou un géographe rencontré à Saint-Diè ] que les principaux détroits situés dans l'arctique sont soit sous souveraineté Canadienne , soit sous souveraineté Russe ,les passages du Nord-Ouest et du Nord-Est n'étant pas des voies maritimes internationales .
Libre donc au Canada ou à la Russie d'en contrôler , et éventuellement refuser l'accés , selon " leur bon plaisir " !
Comment ne pas rappeler aussi  à M.l'amiral Dumontet les propos de Colbert qui a tant oeuvré pour la Marine dans laquelle il sert , " La Royale " : " Le pouvoir du Roy sur les eaux s'étend jusqu'à la portée de ses canons " .


A bon entendeur !





Rédigé par Daniel BESSON

Publié dans #Geopolitique

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A
<br /> Petit ingénieur CNRS IE, je n'ai évidemment pas la vue globale sur le sujet que possèdent Jean François Minster et Alain Dumontet que vous épinglez sévèrement dans votre commentaire ; n'ayant pas<br /> assisté au colloque, je ne peux que me baser sur les extraits que vous présentez :<br /> - je n'ai pas compris que Jean François Minster parlait d'états souverains, mais d'états bordant géographiquement l'arctique ;<br /> - de même, Alain Dumontet ne dit pas que que les détroits sont libres de toute souveraineté, mais, que, actuellement, aucun état n'exerce sur un détroit quelconque son droit de souveraineté pour en<br /> interdire l'accès comme cela se faisait autrefois !<br /> Voila ce que j'ai compris d'après votre compte rendu - qui est donc en contradiction avec votre analyse.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir ,<br /> Excusez moi pour cette réponse tardive .<br /> Je reprends les propos de M.Minster  même si il se pourraît qu'ils aient été tronçonnés , habitude par trop facheuse des journalistes :<br /> <br /> " L'Arctique n'est pas régi par un accord international, laissant libre cours aux revendications de territoires de ses<br /> sept Etats riverains, ainsi qu'aux populations autochtones."<br /> <br /> <br /> L'arctique peut se diviser en deux parties : La partie terrestre ( cas des 5 etats bordant l'Ocean arctique plus la Finlande et la Suède ) et la partie océanique et maritime .<br /> La première est sous la juriction des états ( en principe souverains !!!!!!!!!) tandis que la seconde depend de l'UNCLOS .<br /> Donc il y a BIEN des lois qui régissent ces deux parties contrairement à ce qu'affirment M.Minster et M. Rocard !<br /> Le fait qu'il n'y ait pas d'accord international n'est pas un problème puisque à moins de dicter leur conduite aux Etats bordant le cercle arctique , ces régions dépendent soit de la juridiction<br /> d'un état soit des dispositions relevant de l'UNCLOS .<br /> Mais peut être que M.Minster est un " mondialiste " de la trempe de M.Rocard qui considère que les états doivent desormais avoir une souveraineté limitée ?<br /> En ce qui concerne les " revandications de territoire " , même topo : A part la Finlande qui a " mal à la Carélie " , il n' y a pas de disputes frontalières terrestres entre les nations arctiques<br /> .<br /> Le " reste " dépend de la Commission Ad-Hoc de l'ONU sur l'extension du plateau continental et donc il n' y a pas non plus besoin d' " accord international " ou des acteurs exterieurs viendraient<br /> se mêler de ce qui ne les regarde pas .<br /> Quand aux "  populations autochtones." , elles n'ont malheureusement pas voix au châpitre .<br /> A moins que M.Minster fasse allusion aux disputes entre " populations autochtones " et " Etats " pour le contrôle des ressources arctiques , mais là , n'en déplaise à M.Minster cela relève de la<br /> politique intérieure des états et non pas d'un " accord international " .<br /> M.Minster a bien utilisé le terme " états " [ souverains donc ! ] et non pas " nation"  : Le Groenland souhaite par exemple être désigné sous le terme de " nation" au sein du Conseil<br /> Nordique et des autres institutions multilatérales arctiques .<br /> <br /> <br /> L'océanographe constate aussi que "seul un quart de la bathymétrie (science de la mesure des profondeurs) de l'Arctique est connue: "il y a tout un<br /> travail de cartographie à faire", estime-t-il. "Les crises en Ukraine ou en Biélorussie rappellent que là où passent les hydrocarbures", il y a des enjeux,<br /> ajoute-t-il.<br /> <br /> <br /> <br /> En effet la batymetrie de l'Océan arctique reste à établir dans  sa grande partie .<br /> Dans la deuxième partie je suppose qu'il fait allusion au " Nord-Stream  " qui n'est pas dans l'arctique même s'il est prévu pour le champ gazier de Chtokman .<br /> Qu'il se rassure !<br /> Il ne reste plus que l'accord de la Russie et de l'Allemagne à obtenir :0)<br /> Sinon je vois mal un gazoduc relier Chtokman à Port Churchill ce qui lierait " batymetrie arctique " à " corridors energetiques " !<br /> <br /> Peut être veut il évoquer les futures routes des methaniers dans la région ?<br /> La depêche n'en dit pas plus , le journaliste ayant certainement voulu verser dans le sensationnel en parlant du feuilleton gazier de fin d'année concocté par l'équipe de malfaiteurs et de<br /> voleurs de grand-chemins en place à Kyiv et en shuntant une partie des propos de M.Minster ?<br /> Personne ne peut le confirmer ou l'infirmer car je vois mal le rapport mis à part le fait que la Russie et l'Allemagne ont justement choisi une option maritime pour s'affranchir  des diktats<br /> Ukrainiens , Baltes et Polonais .<br /> S'il s'agit des exportations prévues de GNL de Chtokman vers la Chine , elles se feront le long de la RMN et dependent dons à 100 % de la juridiction Russe .<br /> Soit dit en passant , cela simplifiera bien les choses car il n' y aura  pas de khmers-verts Chinois pour s'enquérir de l'épaisseur de la double coque ;0 )<br /> <br /> <br /> Tout cela conduit les Etats à s'armer au plan naval, constate l'amiral Alain Dumontet: "Jamais autant d'Etats n'ont fait en même temps autant d'efforts<br /> pour développer leur marine, alors que globalement, il n'y pas d'affrontement naval majeur: il n'y a par exemple pas de détroits ou de canaux interdits comme dans le passé",<br /> Cela ne signifie en tout cas pas que la Russie et le Canada comptent laisser passer tous les navires qui le veulent sans exercer un droit de surveillance et eventuellement un<br /> refus d'emprunter ces voies maritimes !<br /> Vu les dispositifs legislatifs qui se mettent en place , c'est même le contraire qui se profile .<br /> Les gardes côtes Russes ont intercepté avec raison cet été un yacht qui voulait emprunter la RMN sans autorisation administrative .<br /> De la même manière l'exploit réalisé par deux navires de Beluga Shipping a du être retardé d'une saison pour cause de guerre en Géorgie .<br /> Les propos de l'amiral Alain Dumontet sont aussi dans une optique " mondialiste "ou la RMN et le passage du Nord-Ouest seraient déja des voies maritimes internationales .C'est du moins comme ça<br /> que je les analyse , mais peut-être ai je tort ?<br /> En ce qui concerne la " montée en puissance " des marines , j'invite l'Amiral Dumontet à lire mon dernier article sur la " feuille de route arctique " de l'Us Navy .<br /> Les motifs d'une montée en puissance de ces marines y sont parfaitement explicitées .<br /> Mais peut être y aura t'il une présence de la Marine Nationale dans l'arctique si la Russie décide d'acquérir les BPC " Mistral " dont deux sont destinés à la Flotte du Nord ???<br /> <br /> Tres Cordialement<br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et dire que Dumontet a fait partie de la commission "occulte" du Livre Blanc !!!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> Je n'ose penser qu'un officier supérieur comme l'Amiral Dumontet ait tenu ces propos par ignorance .<br /> Par " organisme de contrôle du traffic " , il doit entendre " organisme INTERNATIONAL de contrôle du traffic dans l'arctique " ou viendraient " metrre leur nez " des états non riverains de<br /> l'arctique .<br /> La justification pourrait être tirée du fait que les voies maritimes septentrionales concernent l'Europe et l'Asie .<br /> Sur la " montée en puisasnce " dans l'arctique , mis à part la Flotte du Nord qui est " arctique "' sui generis , elle concerne surtout les brise-glaces et les navires d'assistance ou de contrôle<br /> des pêches pour la Norvège .<br /> Le Canada a voulu armer ses brise-glaces mais c'est un projet abandonné .<br /> Or la multipilcation des activités humaines ( exploitation off-shorte , navigation , croisières ) justifie parfaitement cette politique d'équipement au delà des simples missions de souveraineté<br /> et de sécurité .<br /> Comme je l'ai souligné le rôle des marines militaires av aussi s'accrôitre<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> http://www.pr.com/press-release/182734Global Warming in Arctic Creating Imminent Global Security and Piracy Issues<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Navy to play larger role in the futurehttp://thedailygraphic.com/ArticleDisplay.aspx?e=1757904<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />