Nouvelle station polaire dérivante russe dans l'Arctique

Publié le 4 Octobre 2009

D'apres la presse scientifique Russe citée par Ria Novosti.

La nouvelle campagne de dérive dans l'Arctique d'une station polaire russe a débuté en septembre avec le départ de SP-37, rapporte le site nkj.ru.

La station scientifique Severnyi Polious-37 (Pôle Nord-37) a commencé à dériver le 7 septembre dernier. Les coordonnées de la station étaient alors de 81 degrés 24 minutes de latitude nord et de 162 degrés 55 minutes de longitude est, a précisé Sergueï Baliaskanov, conseiller du directeur de l'Institut de recherche arctique et antarctique dépendant des Services russes de l'hydrométéorologie (Rosguidromet). Lors de la précédente campagne, la station SP-36 avait dérivé sur 2.500 km.

Cette nouvelle expédition a pour principaux objectifs, selon Sergueï Baliaskanov, de réaliser en continu, durant toute l'année, tout au long de sa dérive, des observations météorologiques, aérologiques, glaciologiques et océanographiques, de surveiller de manière complexe l'état de l'environnement et sa pollution dans les régions de latitude élevée. L'étude des processus qui déterminent les modifications climatiques intensives que connaît l'Arctique central, l'évaluation de leur incidence sur le milieu naturel et sur les écosystèmes de la région arctique de la Russie figurent également au programme.

Le brise-glace Yamal a acheminé jusqu'à bon port les quinze membres de l'expédition et l'ensemble des équipements - 29 bungalows à usage technique ou d'habitation, 4 centrales électriques diesel, trois tracteurs DT-75 et quatre motos-neige Bourane. Les réserves de fuel ont été stockées dans divers points, éloignés les uns des autres. La plateforme de glace sur laquelle s'est installée l'expédition mesure 13 km sur 12 et fait 3 m d'épaisseur.

L'expédition SP-37, dont la moitié des membres ont moins de 35 ans, est dirigée par un "vétéran" de l'Arctique, Sergueï Lessenkov. L'équipage de la station est secondé par deux chiens, chargés, si besoin, de protéger ses membres des ours polaires.

(*) SP-37 est la 6e expédition de ce type depuis la reprise, en 2003, de l'activité des stations dérivantes russes, après 12 années d'interruption. La première station dérivante soviétique avait inauguré cette série en 1937, avec quatre hommes à son bord. La Russie possède une expérience unique au monde en matière de stations dérivantes.

Article associé :

" Govorit Severnyi Polyus SP-37 ! Govorit Severnyi Polyus SP-37 ! "

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article