Dmitri Medvedev est satisfait de l'action du GRU .

Publié le 21 Janvier 2012

Le 19 janvier 2011 , le président Dmitri Medvedev a effectué une visite publique  au siège du GRU pour accorder un large satisfecit  à l'action du renseignement militaire Russe et fixer les priorités .

C'est la deuxième visite publique d'un chef d'état Russe au GRU cette derniére décennie , la première datant de 2007 avec Vladimir Poutine. Il faut signaler ici que cette visite intervient dans une période de tensions internationales autour des dossiers Iraniens et Syriens .

Une réforme du GRU avait été décidée après la guerre Russo-Géorgienne d'aout 2008 ou cette agence avait été accusée par les chefs politiques Russes de n'avoir pas su évaluer à sa juste mesure le potentiel des forces armées Géorgiennes .

 Une rumeur courraît alors , et que dément cette visite , que le GRU avait baissé de statut auprès des décideurs politiques Russes .

Ces rumeurs se sont amplifiées en décembre 2011 avec la mise à la retraite du général Alexandre Shlyakhturov et son remplacement par le Major-Général Igor Sergun .

Après avoir procédé à une remise de décorations et constaté que le GRU " travaille de manière professionnelle et efficace " Dmitri Medvedev a fixé les objectifs : Augmentation des capacités opérationelles , informationelles et analytiques .

Le Président Medvedev a souligné que la surveillance de la sphère militaro-politique internationale doit être renforcée de même que l'identification des menaces , les capacités à les neutraliser . Le Président a aussi souligné l'importance du renseignement dans  la sphère militaro-industrielle et de ses développements technologiques . Le chef de l'Etat Russe a mis en avant  la lutte contre le terrorisme : Identification et neutralisation des réseaux logistiques .

 

Les déclarations des chefs politiques Russes sur des dossiers comme la DAMB , la Syrie ou l'Iran sont souvent  présentées comme " idéologiques " , " paranoïaques " , " populistes "  alors qu'elles résultent bien d'un processus de décision rationnel sur des informations en provenance des agences de renseignement comme le GRU . Le GRU jouera un rôle central dans le processus de décision des chefs politiques Russes sur ces dossiers .

 

 

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article