SAV du SAV des articles - Arcto-Pacifique : Une route maritime bien à soi !
Publié le 4 Août 2022
Les amateurs de FONOP's vont être servis ! Le projet de loi que j'avais évoqué dans un article précédent et qui vise à restreindre la navigation des navires de guerre et étatiques ( par exemple océanographiques ) de " pays hostiles " le long de la Route Maritime Nord vient d'être enregistré à la DOUMA . On peut dire que moins d'une centaine d'heures après c'est le premier acte concret de la mise en œuvre de la nouvelle doctrine navale Russe même si comme je l'avais signalé ce projet de loi date des premiers jours de la gue... De l'Opération Spéciale .
2- Les navires en transit devront bien sûr respecter les couloirs assignés , respecter les infrastructures posées sur les fonds marins ( gazoducs , pipelines et câbles ) et bien sûr des normes liées au respect de l'environnement !
Il faut noter que les règles phytosanitaires sont citées ce qui indique que la demande - formulée par voie diplomatique comme c'est mentionné dans l'item 1 - de transit devra comporter certainement les menus servis pendant le transit et les réserves de bord : On ne fait jamais assez attention à la pollution biologique que peuvent provoquer des légumes stockés dans le congélateur de la cambuse du navire en transit .( item 2 )
3- Durant leur transit le long de la RMN les submersibles devront naviguer en surface et avec leur pavillon hissé . ( item 4 )
4 - Dans l'intérêt de la sécurité de la navigation mais surtout dans l'intérêt suprême de la sécurité de l'Etat Russe le transit de ces navires peut-être suspendu , lire "interdit" . ( item 6 )
Voilà qui va (re)donner du " grain à moudre " à nos juristes et stratèges navals amateurs du MSM et de la blogosphère - malheureusement parfois on y trouve quelques avocats d' " active " - déçus par la paix avec laquelle s'effectuent en Mer Noire les exportations de céréales en provenance d'Ukraine . Peut-être vont-ils envoyer du haut de leur clavier dans l'Arctique les navires qu'ils rêvaient d'envoyer dans la Mer Noire ? C'est la question ...