Seabed Warfare : Saperlipopette ! Ils ont fait sauter le gazoduc sous-marin !

Publié le 27 Septembre 2022

Ce sera certainement l'image la plus emblématique du " seabed warfare " , un peu comme ce pipeline saboté dans " Tintin au pays de l'or noir " : Celle de ce bouillonnement de bulles de méthane explosant à la surface de la Mer Baltique et provenant des tronçons éventrés des gazoducs Nord-Stream 1 et Nord-Stream 2 . C'est aussi la concrétisation de scénarios développés à la fin des années 70 sur l'attaque des gazoducs et pipeline sous-marins dans la Mer du Nord et que j'ai évoqué dans ce blogue au début des articles consacrés à cette " guerre des fonds marins " ou " seabed warfare" .

L'hypothèse sur les dommages subis à quelques heures d'intervalle par les tronçons des gazoducs Nord-Stream 1 et Nord-Stream 2 laisse en effet peu de doutes sur une attaque plutôt que sur un accident technique ou naturel . Il ne reste en fait que connaître le scénario de cette attaque - si on arrive à le connaître un jour - et quel a été  par exemple le rôle des systèmes dronisés ? L'hypothèse d'un " PIG ou Pipeline Inspection Gauge  " , un dispositif destiné à nettoyer les canalisations , est amtha très peu probable car le dispositif développé pour le NS fonctionne avec le gazoduc en service .

Il faut ici souligner un point : Que ce sabotage soit le fait d'un ou plusieurs des acteurs étatiques  riverains de la Baltique , des puissances du camp Occidentalien ( UKUSA ) ou même la Russie le fait de dénoncer un tel sabotage par un acteur étatique sur une infrastructure énergétique majeure  ne ferait que de montrer l'impuissance des " dénonciateurs " à détecter une telle menace , l'identifier et s'y opposer ! Dans ce qui est appelé à devenir " Un lac de l' OTAN " et en pleine période de tensions internationales cela ne fait vraiment pas sérieux ... 

S'il est bien sûr trop tôt pour se prononcer sur le modus operandi les explosions relevées par des séismographes semblent d'or et déjà confirmer un sabotage de type " Tintin au pays de l'or noir " , c'est à dire une charge explosive placée à proximité ou sur les canalisations dont le tracé est parfaitement géoréférencé et dans le domaine public . Une telle fuite de gaz avait été parfaitement modélisée dans les études d'impact et confirme les déclarations de responsables Danois qui affirment qu'il s'agit d'un " gros trou et non pas de fissures "

 

 

On , du moins je ne me prononcerai sur les responsables de ce sabotage . Je laisse ça aux experts et aux politiques de tout poil , ils ne manquent pas en particulier sur la blogosphère Défense & GP Francophone et dans le MSM .

Il est par contre fort probable que ce sabotage marque la " déconnexion gazière définitive " entre l'Europe Occidentalienne et le " Monde Russe " . Au delà du cout minimal de réparation estimé à 300-400 Mio d'Euros sans aucune expertise par GAZPROM , il est fort probable que les dégâts seront irréparables de manière économique lorsqu'un jour , très peu probable , où les relations économiques reprendront entre le Monde Occidentalien et l' URSSIE . 

Toutefois une telle structure remplie par de l'eau de mer pendant des mois ne sera très probablement jamais réparable .Ce sera donc la fin d'une histoire de plus de 37 ans qui a commencé en 1985 avec le gaz URSSien de NOVI-OURENGOÏ ! 

Quelque soit l'entité étatique responsable de ce sabotage , il faut ici se souvenir du début du film " Les Barbouzes " : " Bref on ne sut jamais qui a donné le premier coup de pied au c** ! " Le problème c'est qu'il faut être sûr de donner le " coup de pied au c** final " .

En son temps , en mars 2011 lors de l'agression Occidentalienne contre la Libye , le Lieutenant-Colonel Vladimir KVACHKOV avait fait de l'attaque contre les réseaux d'oléoducs et de gazoducs Occidentliens la pierre angulaire de sa stratégie subversive contre l'Europe ...

 

Seabed Warfare : Saperlipopette ! Ils ont fait sauter le gazoduc sous-marin !
Seabed Warfare : Saperlipopette ! Ils ont fait sauter le gazoduc sous-marin ! Seabed Warfare : Saperlipopette ! Ils ont fait sauter le gazoduc sous-marin !
C'est un " gros trou " qui fuit ! C'est un " gros trou " qui fuit !

C'est un " gros trou " qui fuit !

Les drones qui servent à l'inspection d'un gazoduc peuvent très bien servir à y déposer des explosifs ....

Les drones qui servent à l'inspection d'un gazoduc peuvent très bien servir à y déposer des explosifs ....

Seabed Warfare : Saperlipopette ! Ils ont fait sauter le gazoduc sous-marin !
Seabed Warfare : Saperlipopette ! Ils ont fait sauter le gazoduc sous-marin !
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article