Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 12:04

Dans un article publiè dans la Revue de la Défense Nationale , le MD de la défense Brésilien Celso Amorim rejette tout comme son prédecesseur Nelson Jobim , [ article ] et [ article ] ,  et avec les mêmes propos toute ingérence extérieure , et donc de l'OTAN , dans les questions de sécurité concernant l'Atlantique Sud .

 

 

Le MD Brésilien rejette ausi le mythe d'une militarisation de l'Amérique du Sud . Ce sont aussi les propos de la secretaire de l'UNASUR-UNASUL , la Colombienne  María Emma Mejía  et  de l'analyste Argentin Alfredo Porti , directeur du Centre d'Etudes Stratégiques de la Défense de l'UNASUR  - Centro de Estudios Estratégicos de la Defensa de Unasur - CEED -  qui déclarait à l'issue du dernier Conseil de Défense qui s'est tenu à Lima en Novembre 2011  " Nos ressources naturelles en raison de leur caractère stratégique sont d'une extrême importance et peuvent être convoitées par d'autres régions . Il est alarmant de constater que les principales sources d'informations sur les ressources de notre région proviennent de l'étranger . Ce sont des agences gouvernementales , des agences multilatérales , des organismes privés qui depuis Londres , New-York , Washington ou Pékin disent ce que nous possédons et ne possédons pas . [ La lettre d'Ice Station Zebra N°2 - Décembre 2011 ]

 

  L'une des décisions du CD de l'UNASUR-UNASUL de Lima est la création d'une agence Sud-Américaine destinée à l'évaluation des ressources naturelles régionales et qui assurera aussi  la veille sur les questions de défense afin de contrebalancer des publications tendencieuses et partiales comme celles du SIPRI ou de l'Institut Chatham House qui ont largement propagé ce mythe d'une " militarisation de l'Amérique du Sud " .

 

 

 

L'Atlantique-Sud fera l'objet de plusieurs articles [ tension aux Malouines , présences Brésiliennes et Russes dans l'Antarctique ,les projets d'exploitation des fonds marins Brésiliens et Russes dans l'Atlantique Sud , la réussite des scientifiques Russes au lac Vostok et la doctrine Antarctique Russe , ...] dans le prochain numéro de La Lettre d'Ice Station Zebra N°4 à paraître le 12 février 2012 .

 

Pour commander l'article de Celso Amorim sur la RDN : http://www.defnat.com/site_fr/sommaires/sommaire-detail.php?cid_revue=759#9069

 

Celso Amorim a aussi été le MAE du Président Lula , c'est avec cette " double-casquette" qu'il s'exprime  sur des questions de RI .

 

 

null

null

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans BRICS - IBAS
commenter cet article

commentaires

Liens