La marine Russe serait elle la véritable gagnante - provisoire - du "coup d'état démocratique ™ " au Soudan ?

Publié le 1 Novembre 2021

En géopolitique il est très présomptueux de déclarer la fin d'une histoire ! Ce qui est vrai pour la Biélorussie l'est aussi pour le projet d'implantation d'une base navale Russe au Soudan qui devient un véritable " serpent de mer " de la Mer Rouge .

En 2020 un projet d'implantation pour 25 ans d'une base navale pour la Marine Russe à Port Soudan avait été annoncé avec beaucoup de publicité . Après cette annonce un jeu diplomatique , parfaitement résumé par l'image ci-dessous , s'était mis en place et dans sa stratégie de " containment " la diplomatie Etasunienne s'était mise en branle . Utilisant la bonne vieille " Linkage Diplomacy " qui lie des concessions dans un domaine " A " en échange de concessions dans un domaine " B " , " A " ou " B" étant souvent des concessions dans le domaine économique , la diplomatie US avait retiré le Soudan de la liste des pays sponsors du terrorisme . Plus encore dans la philosophie de cette " linkage diplomacy " le secrétaire d'état au Trésor Steven MNUCHIN avait signé début janvier 2021 un accord prévoyant le refinancement au travers d'un prêt relais d'un arriéré de 1,2 Milliard USD du par le Soudan à la Banque Mondiale , lui permettant d'avoir accès à de nouveaux crédits  La Banque Mondiale avait confirmé le retour du Soudan chez les " bons payeurs " et ne tarissait pas d'éloges sur l'ancien gouvernementUn nouveau facteur rentrait dans l'équation à savoir la Turquie qui au travers de la réhabilitation d'un ancien port Ottoman cherchait à y faire valoir ses droits " historiques " .   . Il faut noter que l'annonce de l'implantation hypothétique de cette nouvelle base navale Russe au Soudan a donné lieu à une multitude d'analyses plus ou moins biaisées par des prismes mentaux et idéologiques déformants et ceci dans un sens comme dans l'autre . Je n'en retiendrai que celle d'Anton MARDASOV dans Al-Monitor qui a le mérite de citer les doutes de certains chefs militaires Russes ainsi que de mettre en avant des éléments logistiques comme la fourniture en énergie de la base .

La présence navale Russe au Soudan devenait de plus en plus problématique avec l'activisme de la diplomatie US et les chefs politiques et militaires Soudanais avaient pratiquement enterré le projet en mettant en avant certaines clauses attentatoires à la souveraineté de l'état Soudanais . Des centres analytiques Occidentaux s'étaient même amusés de la fin probable de " Port-Poutine" .

On en était resté là jusqu'aux derniers développements avec la (re)prise du pouvoir par un groupe d'officiers dirigé par le général Abdel Fattah AL-BURHAN  Si la célébrissime " communauté internationale"  a bien sûr condamné cette prise de pouvoir mettant en avant même sa prétendue " fragilité " face aux manifestations de rues la Fédération de Russie s'est distinguée par sa réaction modéré , c'est même un euphémisme , face à cette prise de pouvoir en mettant en avant l'incurie du gouvernement précédent et en rejetant toute ingérence étrangère . Une ingérence étrangère dont la porte parole de la diplomatie Russe Maria ZAKHAROVA a souligné le rôle dans les échecs en politique intérieure du précédent gouvernement Soudanais . De l'autre côté la diplomatie US qui vient de subir un nouvel échec - peut être temporaire - cinglant après l'Afghanistan et les centres analytiques néo-conservateurs réclament des " mesures fermes " contre les nouveaux maîtres du Soudan .  La " nouvelle Guerre-Froide " en Afrique est désormais une réalité , la France y retrouvant son rôle de " Non-Aligné Aligné " face à la Russie et à la Chine mais aussi face à la Turquie . 

La rétribution des chefs politiques Soudanais à la "neutralité active" Russe  ne s'est pas fait attendre ... Le nouveau chef politique du Soudan vient d'annoncer dans une longue interviouve à Ria Novosti que le projet de l'implantation d'une base navale Russe à Port-Soudan est toujours d'actualité même si quelques points de l'accord doivent être réexaminés . " " Nous discutons constamment de ce sujet - la base navale Russe à Port Soudan NDLR - et nous avons certains points de discorde que nous devons éliminer . Nous sommes attachés aux accords internationaux et nous continuerons à les mettre en œuvre jusqu'au bout " . Notons ici que la transcription de cette interviouve dans les mediats Occidentaux et Turcs souligne l'existence de ces " observations " au dépends de la " continuité de leur mise en œuvre ...

Dans cette interviouve à Sputnik™ le chef militaire Soudanais souligne aussi le caractère " démocratique " de ce coup... De cette transition dans la continuité  ."Ceux qui le considèrent comme un coup d’État ont tort, puisque nous sommes toujours au pouvoir. En cas de coup d’État, il doit y avoir un changement de pouvoir. Ce qu’il s’est passé, c’est le redressement d’une trajectoire et d’une période de transition."

Curieusement Libération™ ne reprend pas ses propos ? 

Il faut noter que le projet de cette base navale Russe dans la Mer Rouge est fortement lié à une histoire douloureuse pour la Marine Russe au delà de toute considération stratégique d'accès à l'Océan Indien et/ou de contrôle des flux maritimes transitant par la Mer Rouge  : La navigation épuisante le long de la façade Occidentale des côtes de l'Afrique de la flotte Russe qui sera détruite à la bataille de Tsushima .

Il faut aussi signaler qu'une présence navale au Soudan " désenclavera " la présence Russe au Centrafrique - TSAR selon l'acronyme Russe -  même si la région frontalière n'est pas contrôlée par le pouvoir central Centrafricain . La création de la colonie de l'Oubangui-Chari avait pour projet géostratégique d'être justement un " tremplin Français " sur le Soudan alors contrôlé par l'Angleterre et en l'occurrence le Soudan peut devenir un " tremplin Russe " vers le Heartland Africain .

La situation au Soudan est très volatile et vous comprendrez que cet article qui n'a aucune prétention " prophétique " est une photographie à un instant " t " de la situation qui peut évoluer très vite ! Suite au prochain épisode ...

 

La géopolitique et la géostratégie ? Mais c'est très simple !

La géopolitique et la géostratégie ? Mais c'est très simple !

Port-Poutine à Port-Soudan

Port-Poutine à Port-Soudan

Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article