Ohé du bateau : Les centrales flottantes Turques vont elles réchauffer l'Ukraine - et l'Europe - cet hiver ?

Publié le 2 Décembre 2022

Au détour d'un article de Newsweek™ sur les livraisons de transformateurs - essentiellement de distribution , environ 2000 kVA , n'en déplaise à M. @CedricMas  - et de générateurs mobiles à l'Ukraine il est question des centrales électriques flottantes Turques .

C'est un sujet que j'avais voulu aborder en son temps lors de la crise énergétique Libanaise ( voir photo ) mais que je n'ai pas eu le temps de traiter sur ce blogue comme beaucoup d'autres  . C'est désormais l'occasion de le faire  !

 La Turquie est avec la société Karpowership™ le leader mondial des centrales électriques flottantes ( " conventionnelles " ) , que ce soit pour leur construction ou leur exploitation . Si les clients de cette société se trouvent essentiellement en Afrique et en Amérique Latine la crise énergétique Européenne et la guerre* en Ukraine pourraient faire de cette société un acteur majeur en Europe C'est même devenu un des outils d'influence du " soft power " Turc jusqu'en Asie .. L'utilisation de tels navires en Ukraine se ferait certainement dans la région d'ODESSA où des manifestations se sont déroulées ces derniers jours pour protester contre les coupures . Comme c'est en plus un port cela facilite les choses pour un navire d'autant qu'il est situé sur une mer qui borde aussi la Turquie ... Il faut toutefois noter que comme pour ces " centaines de générateurs " dont tout le monde cause se posera le problème de l'alimentation en énergie ( fuel , gaz naturel ) . 

Le déploiement de ces centrales électriques flottantes  suppose que " les conditions de sécurité " soient réunies selon la partie Turque ce qui n'est pas si évident que cela ! Une mauvaise mine flottante qui passe et ...BOUM ! Il ne faut non plus oublier que la Marine Russe dispose de submersibles et de navires dans la région et que ce type de navires c'est de la " chair à missile anti-navires  " ( voir photo du navire au Liban )  ...

On notera que le gouvernement Ukrainien n'a pas fait appel au gouvernement Russe pour lui louer des centrales nucléaires flottantes . Je sais , je suis taquin ! Ni d'ailleurs les pays Européens ...

Voilà , je vous en ai parlé et donc attendez vous à ce que l' " expertie " civile mais aussi colonellesque et générallienne ,  le MSM vous en parlent d'ici peu en vous faisant des " leçons " avec leur ton de petit prof péteux sur des navires dont ils viennent tout juste d'apprendre l'existence ! A contrario d' Ice Station Zebra ils disposent toutefois d'écrans tactiles pour faire comme un vrai professeur ...

Pour montrer que ce blog a une " longueur d'avance " et que les deux auteurs ont connu ces navires ( en Amazonie , des barges d'ELETRONORTE™) , devinez pourquoi c'est quelque part " logique " que la Turquie soit devenue le leader mondial de la construction et de l'exploitation de ce type de navires ?

Tout simplement par ce que la première utilisation répertoriée de ce type de navires par la Royal Navy date du débarquement de Gallipoli en 1915 et non pas de 1931.

* On peut désormais employer ce terme d'après M.Sergueï LAVROV

[ MAJ ] : Il semble que cette hypothèse ait été prise au sérieux par les planificateurs militaires Russes puisque les sous-stations de la région d'ODESSA ont été particulièrement visées cette dernière semaine . Il faut signaler ici qu'ODESSA est l'une des premières villes de l'Empire Russe a avoir été électrifiée .

Ohé du bateau : Les centrales flottantes Turques vont elles réchauffer l'Ukraine - et l'Europe - cet hiver  ?
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article