Seabed warfare - Titanic - submersible " Titan " : Le fond des mers appartient à celui qui y descend !
Publié le 22 Juin 2023
Comme toujours un article écrit à l' " instant t " , sans préjuger de l'évolution des événements . Il ne s'agit pas de tout " militariser " ou d'analyser tous les événements au travers du prisme déformant de ses fantasmes mais bien de montrer quels en sont les ressorts .
Les opérations en cours pour essayer de sauver l''équipage du mini-submersible " TITAN " * qui effectuait une mission d'exploration fortement monétisée sur l'épave du RMS TITANIC relèvent bien de ce que l'on nomme le " seabed warfare " ou " guerre des abysses " - " guerre des fonds marins " . C'est le cas avec les moyens de détection ASM aéroportés et navals déjà déployés et cela sera aussi le cas avec les moyens de récupération même si les moyens militaires de sauvetage des submersibles comme le Nato Submarine Rescue System sont limités à des profondeurs de 600 m . C'est très bien expliqué dans cet article de Popular Mechanics ™.
La présence " sur zone " ©™ largement me(r)diatisée du navire de recherches océanographiques Français " L'Atalante " de l'IFREMER™ avec son ROV VICTOR-6000 se doit d'être analysée au travers du prisme que cet organisme est un " cache-sexe " des capacités de renseignement et d'intervention sous-marines de la Marine Nationale .Si pour "Sud-Ouest™ " c'est une figure de style imposée , même l'antinational " L'Aberration™ " se lance pour le coup dans le couplet techno-patriotard .Une vision - beaucoup - plus critique est développée dans cet article de " Zavtra™ " .
La présence de ces capacités de l'IFREMER™ dans la région est très probablement liée à l' " éco-militarisme universaliste " des chefs politiques Français . Ce navire était d'ailleurs en train d'effectuer une mission pour le SHOM , le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine .
N'oubliez pas que " L'océanographie ça sert , d'abord , à faire la guerre "™© . Il ne faut pas non plus oublier que comme dans les campagnes avec des parcelles agricoles , en ville avec des appartements squattés , en Cisjordanie ou en Crimée , " Possession is 90% of the law " c'est à dire que " Le fond des mers appartient à celui qui y descend "™© . Les personnes qui s'indignent du fait que de tels moyens n'aient pas été déployés pour secourir des immigrants naufragés en Méditerranée , c'est le cas de notre Laurent BERGER national** , ont peut être un début de réponse au travers de ce filtre de lecture .Un succès des opérations de récupération du " Titan " et de son équipage - ou leur échec - sera un argument de lobbying pour les chefs politiques et militaires Occidentaliens de développer des moyens robotisés pour la " guerre des abysses " . Il n'est pas non plus impossible que les attaques simultanées et manifestement coordonnées de la PGC contre la société OceanGate Inc ™ sur la " non conformité " du mini-submersible TITAN ne cachent en fait le désarroi des chefs politiques et militaires Ocidentaliens face aux possibilités d'accès à ces fonds marins par des acteurs non étatiques et surtout - horresco referens - civils . Petit à petit on s'achemine à bas bruit vers peut-être l'option de réglementer les plongées - horresco rereferens - civiles en haute mer où les juridictions nationales n'ont pas force de loi ?
J'avais déjà évoqué sur ce blogue le fait que la récupération d' " objets " sur les fonds marins fait partie de cette " guerre des abysses " : Récupération de l'épave d'un F-35 en Méditerranée , destruction de l'épave du " Moskva " et récupération des débris d'un ballon-sonde Chinois . La nature militaire - ou paramilitaire comme c'est le cas du navire de l'IFREMER™ - de la quasi-totalité des moyens déployés dans le cadre de ces opérations de sauvetage en est une preuve . Les navire de service pétroliers et de travaux sous-marins déployés pour ces opérations de secours , le Bahaméen OCV Deep Energy et le Norvégien Skandi Vinland , illustrent ici le lien ténu qui existe entre le civil et le militaire dans le domaine de l'accès aux fonds marins et la volonté des militaires - ici la ROYAL NAVY - de disposer de tels navires . Vous avez sur ce lien les lignes directrices de la conception du Deep Energy .
Pour terminer je vous signale deux " Les plus belles histoires de l'Oncle Paul " : " La fin du Pluviôse " et bien sûr la vision OnclePaulesque du naufrage du RMS TITANIC ™ ! Je vous avoue que la lecture tout minot de " La fin du Pluviôse " a développé chez moi une certaine claustrophobie sousmarinesque ...
* Je vous reporte au " tout ce que vous devez savoir " ™© ou " tout ce que l'on sait "™© de votre MSM préféré ! Comme ça vous saurez tout .
Le rédacteur de ce blogue se trouve en dehors de l'Hexagone. Les commentaires ne sont donc pas mis à jour . Pour des raisons de " discrétion numérique " cet article est rédigé par AntonioD depuis la France .