Retour vers le futur : Des filets anti-sabotage installés pour protéger le Pont de Crimée .

Publié le 31 Juillet 2023

Comme toujours c'est article écrit à un instant " t " sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain.

Si la blogosphère Défense& GP se gausse régulièrement des " dauphins tueurs " censés protéger le Pont de Crimée il n'en demeure pas moins que la protection de cette infrastructure oblige les chefs politiques et militaires Russes à innover .... En regardant vers le connu . En l'occurrence il s'agit ici de " filets anti-drones " qui ne sont que des " filets anti-torpilles " .

Comme je l'avais suggéré dans un article précédent les piliers devront être protégés eux par des " Ducs d'Albe " ou pilotis d'acier . Cela se fait assez communément pour protéger des piles de pont de l'impact d'un navire ou d'une péniche . Comme lors de toute attaque de ce type de nombreuses personnes s'expriment sur ce dossier de la protection d'une infrastructure avec parfois des avis divergents . L'avis des historiens militaires est souvent précieux et cela semble être le cas ici . Ceux-ci mettent en avant le blocus de la Baltique par les Allemands et la protection du terminal minéralier de Bell Island au Canada durant la Seconde Guerre Mondiale .

La publication des premières photos de ces " filets anti-drones " par la blogosphère Défense& GP Russe  survient au moment où le Ministre de la Défense Russe M. Sergueï CHOÏGOU annonce un renforcement des mesures de protection des infrastructures contre les " attaques par air et par mer " .

Cette protection n'est en fait nécessaire que dans la partie du pont où le tablier est bas sur l'eau et donc où il peut être soumis à l'action du souffle d'une explosion . Ce qui est le cas de la dernière attaque . 

Dans la partie centrale la protection des piliers par des Ducs d'Albe est à priori suffisante .

Retour vers le futur : Des filets anti-sabotage installés pour protéger le Pont de Crimée .Retour vers le futur : Des filets anti-sabotage installés pour protéger le Pont de Crimée .
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article