Publié le 14 Avril 2013

Suite et fin du reportage de l'agence ANNA consacré à la bataille de Daraya . Elle montre le visage du courage ordinaire de cette guerre à savoir celui d'un lieutenant de l'armée Syrienne . Il commandait le groupe de combat de 20 hommes qui s'est retrouvé encerclé dans un immeuble . [ lien vers article ] Le reportage utilise des vidéos des terroristes islamistes ou ceux-ci enjoignent , sans succés , aux militaires Syriens une reddition en comptant sur le découragement , le manque de nourriture et de munitions des assiégés . Ces terroristes ont aussi essayé d'enfumer les militaires Syriens , qui ont resisté . Les terroristes ont surtout sous-estimé la cohésion de ce groupe de combat qui a su garder son organisation , protéger les blessés et organiser la défense , alors qu'il était sous la pression du feu ennemi .
Les militaires Syriens ont alors décidé de lancer un assaut sur deux fronts contre les terroristes qui occupaient le 1er étage : Pendant qu'un groupe descendait par un puits de ventilation , un autre groupe descendait dans la rue .Mais cette attaque a échoué et les militaires Syriens se sont de nouveau retrouvés bloqués au 2éme étage . Ils ont  finalement été évacués lors de l'opération du détachement blindé décrite dans l'article précédent  [ lien vers article ] . Mais l'essentiel n'est pas là : Le groupe de combat n'est pas resté passif à subir la volonté de l'adversaire et il a cherché à reprendre l'initiative en organisant un assaut pour briser son encerclement .  Le jeune lieutenant commandait un groupe de combat de 20 hommes : Deux ont été blessés lors d'un premier accrochage , deux autres blessés  et un tué lors de la tentative de sortie contre les terroristes . Il confirme que des étrangers et surtout des militaires professionnels combattent dans les rangs des terroristes islamistes . De " simples citoyens " comme ils sont présentés par la propagande occidentale ne peuvent pas en effet conduire une opération d'encerclement et mettre en oeuvre des équipement sophistiqués . Chaque année Time magazine propose un " homme de l'année " . En Syrie il a un visage : Celui d'un lieutenant qui commande un groupe de combat de l'infanterie Syrienne !  

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 14 Avril 2013

En 1944 l'office d'information - le secrétariat à la propagande - du  Département de la Guerre des Etats-Unis diffusait une petite merveille : Un film d'environ 30' sur une action de guerre racontée dans sa totalité : A little battle in a great war . *  L'action se déroulait en Italie et consistait en un assaut contre une position tenue par des parachutistes Allemands dans un village au milieu d'un champ d'oliviers . Il s'agissait de montrer au public Etasunien le vrai visage de la guerre , la guerre au quotidien .Cette vérité consistait aussi à montrer les pertes dans son propre camp : Un blessé - le visage marqué par la fatigue et la douleur -  fumant un bout de clope appuyé contre un olivier , des blessés transportés sur une civière , des bâches recouvrant des corps dont on ne voit que les brodequins qui dépassent .
 Ce reportage de l'agence ANNA -Abkhazian Net News Agency -  [ site , attention le lien .com renvoie vers une raffinerie de la région de Tioumen suite à une cyber-attaque ] , est de la même veine . Je l'ai déja déja diffusé hier mais il mérite un article à lui tout seul !
De l'infanterie  de l'armée Syrienne est bloquée dans un immeuble de Daraya avec des blessés et le détachement blindé à pour mission de les exfiltrer et de réduire la résistance des terroristes islamistes .Les terroristes islamistes occupent le premier étage de l'immeuble , les forces gouvernementales Syriennes les 2 éme et 3 éme étage .  Le deuxième jour un assaut sur deux fronts au moyen d'éléments blindés est mis en oeuvre pour permettre l'évacuation de l'immeuble par les militaires Syriens . Lors de l'assaut le chef de char , qui probablement commandait la progression la tête hors de l'écoutille  , est blessé par les éclats de l'explosion d'une roquette de Rpg sur le blindage réactif . Il a la force et la volonté pour commander un tir de riposte  sur l'immeuble avec le canon du blindé avant de demander son évacuation . Tout comme l'équipe d' ANNA , je souhaite à cet officier courageux un prompt rétablissement . Images saisissantes sur l'efficacité des blindages réactifs et de l'importance de l'appui blindé en combat urbain pour emporter la décision : Comme le précise le commentateur , le face à face entre les forces gouvernementales Syriennes et les terroristes islamistes dans cet immeuble ne pouvait se débloquer que par un surcroît de forces sous la forme d'éléments blindés . Quand au morale des tankistes Syriens il est au plus haut : Ils sont sûrs de leur victoire car ils savent qu'ils ont le droit et la morale de leur côté .
Ce reportage n'est pas neutre et c'est pour cette raison que je le diffuse en exclusivité sur la blogosphère Francophone . Tout comme les plumitifs Occidentaux ont choisi le camp des terroristes Islamistes , les journalistes Russes ont choisi de montrer la guerre du côté des forces gouvernementales Syriennes . De la même manière je signale à ceux qui m'envoient des insultes et des menaces  par mel privé , parfois en arabe , qu'ils perdent leur temps : Je n'ai jamais caché mon point de vue favorable au " régime Syrien " , à son chef politique Bachar Al-Hassad et aux forces armées gouvernementales Syriennes et je continuerais cette ligne éditoriale ! Un ami m'a proposé de me rendre à Lattaquié l'année dernière pendant les vacances d'été . Je n'ai pas pu m' y rendre pour des raisons personnelles mais cette année si l'occasion se présente de nouveau j'accepterais avec plaisir  une nouvelle invitation .
Daniel BESSON
 
* Ce film est à rapprocher de " The battle of San-Pietro " de John Huston  , beaucoup plus connu ! [ lien ]    
 
Nota ( Mise à jour du 14 avril 2013 22h30 ) : Certains blogueurs Russes se gaussent du caractère artisanal de la répartition des protections actives нкдз «контакт» sur le T-72 Syrien [ voir photo ci-dessous réalisée par Mikhail Leontiev ]  et surtout de la présence de briques sur le blindé . Les briques sont trés probablement tombées lors de la progression dans les rues de Daraya et ne sont pas des éléments de " protection "  tandis que le blindage réactif  a bien montré son efficacité contre un tir de Rpg .N'en déplaise aux rieurs , le T-72 a bien "encaissé " le tir et a été opérationnel pour riposter !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 13 Avril 2013

La suite du reportage de notre équipe de pirates Russes qui accompagnent un détachement blindé Syrien dans les rues de Daraya .Le reportage complet est sur le blog d' Igor Korotchenko . [ lien ]
On notera la présence d'un...système Low HIMAD Pantsir S1 ! Comme il est fort peu probable qu'il soit utilisé en appui-feu , l'hypothèse la plus probable de sa présence serait la suivante : Eviter la répétition d'un " scénario Benghaziote " ou les unités blindées du colonel Khadafi étaient sur le point de remporter la décision face aux terroristes Islamistes lorsqu'elles furent détruites par une intervention de l' Armée de l' Air . Les unités blindées Syriennes font " comme si " la menace d'une attaque aérienne Occidentale était certaine et sont en état de veille aérienne .C'est un avertissement  gratuit adressé aux pilotes de l'Armée de l'Air et de la Royal Air Force ! ;0) : Les bougnoules Syriens sont prévenus et n'ont pas la candeur des bougnouls Libyens qui ont fait progresser leurs colonnes blindées sans protection anti-aérienne . Une ratonnade aérienne contre les " Bacharistes " risque de vous coûter des plumes messieurs les Chevaliers du Ciel ...Ces photos s'adressent  aussi aux plumitifs comme " Ignace Leverrier " et aux philosophes comme Lévy qui poussent à une intervention militaire .
En prime je vous offre deux vidéos de l'agence ANNA [ site , le site en .com renvoie vers une raffinerie de la région de Tioumen suite à une cyber-attaque ]  dénichées par Igor Korotchenko sur les tactiques blindées de combat urbain en Syrie ( Daraya ) .De l'infanterie est bloquée dans un immeuble et le détachement blindé à pour mission de les exfiltrer et de réduire la résistance des terroristes islamistes . Images saisissantes sur l'efficacité des blindages réactifs et de l'importance de l'appui blindé en combat urbain pour emporter la décision . . Quand au morale des tankistes Syriens il est au plus haut : Ils sont sûrs de leur victoire car ils savent qu'ils ont le droit et la morale de leur côté .
Photos :  © Vassili Prokhanov .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 12 Avril 2013

Toute vente d'armes ou de matériel à usage dual se doit d'être décodée particuliérement dans des " points chauds " .
A l'occasion du salon LAAD-2013 qui se tient à Rio de Janeiro des responsables de l'industrie de l'armement Russe viennent d'annoncer que la Russie serait prête à construire un brise-glace pour la Marine Argentine . [ lien ]
Le seul brise glace de la Marine Argentine - ARA Almirante Irízar  - est actuellement en répration depuis un incendie survenu en 2007 . [ lien ] Les retards dans les travaux seraient principalement dus à des modifications réclamées par le bureau de certification maritime DNV -Det Norske Veritas - ce qui laisserait à penser que certaines d'entre elles seraient uniquement imposées pour priver l'Argentine d'un outil de projection vers ses bases Antarctiques . [ lien ]
 La Russie a déja clairement manifesté sa volonté politique de soutenir la présence Argentine sur le continent Antarctique en louant le brise-glace Vassili Golovnine à l' Armada pour assurer le ravitaillement des bases antarctiques Argentines et donc assurer la perennité de la présence Argentine sur ce continent alors qu'elle semblait compromise . [ lien ] [ [ lien ]  En   De la même manière des sociétés Russes ont assuré le ravitaillement aérien des stations Antarctiques Argentines .[ lien ]   
 En décembre 2012 la Russie a été le seul état à s'opposer avec l' Argentine au changement de toponyme proposé par l'Angleterre pour ses territoires Antarctiques . [ lien ] [ lien ] 
Les chefs politiques Russes auraient-ils voulu planter un clou dans le cercueil de Miss Maggie qu'ils ne se s'y seraient pas pris d'une autre manière :  Une bonne nouvelle ne venant jamais seule Sergueï Ladyguine qui conduit la délégation de l'Agence Russe d'exportation d'armements Rosoboronexport a déclaré  que les Argentins sont en outre intéressés par les systèmes Russes de défense antiaérienne . [ lien ]
L'Argentine serait ainsi le troisiéme état Sud-Américain riverain de l'Atlantique, après le Venezuela et le Brésil * , à doter ses forces armées de systèmes de défense antiérienne de technologie Russe . Cette standardisation des équipements ouvre la voie à la réalisation d'un systéme de défense antiaérienne et antibalistique à l'échelle continentale . Pour l'Argentine la défense de son espace aérien , y compris contre des menaces balistiques autour de ses infrastructures militaires , est un prérequis indispensable à toute tentative de restauration de sa souveraineté sur l' Archipel des Malouines et tous les territoires colonisés par l'impérialisme Britannique dans l'Atlantique-Sud . J'en ai déja parlé sur ce blogue !
 
 
 
*Concernant le projet de coopération Russo-Brésilienne pour la conception et la production d'un systéme de défense antimissile  Paraná , j'attends d'éventuelles informations de mon ami et correspondant Brésilien Angelo Nicolacci de GeoPolitica Brasil qui est en train de le visiter et de rencontrer la délégation de Rosoboronexport au salon LAAD-2013 .
           

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 10 Avril 2013

Tout comme autrefois il accompagnait les colonnes de l' Armée Rouge dans le djebel Afghan , Alexandre Prokhanov accompagne aujourd'hui un détachement blindé Syrien dans les rues de Daraya . On notera l'importance du char de combat principal [ dernière photo ] dans les opérations en zone urbaine : Le tankiste Syrien avec le fantassin Syrien seront les pivots de cette guerre civile .Photos © Vassili Prokhanov pour Le journal de guerre d' Igor Korotchnenko . [ lien ]

Enfin on ne peut que méditer sur ces photos ou des militaires de confession musulmane meurent pour défendre des Chrétiens face à la barbarie islamiste que veulent armer les Lévy et Fabius .

 

 .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 9 Avril 2013

Les vieux soldats ne raccrochent JAMAIS les armes .! On le croyait en train de cultiver l'art d'être Grand-Père en classant ses souvenirs dans une isba mais le voilà qui réapparaît dans un " point chaud " , là ou on se bat , là ou on barbouze , là ou explosent des véhicules piégés au milieu des populations civiles , là ou l'on meurt , là ou les éclats déchirent la chair  . Le " dernier grognard de l' Empire " , Alexandre Prokhanov , mène un nouveau combat : La guerre de l'Information en Syrie .

C'est une partie de l'élite journalistique Russe qui s'est retrouvée en Syrie pour témoigner et faire front à la désinformation Occidentale relayée par les " Ignace Leverrier -Glasman " aux petits pieds , les Lévy et les Fabius : Alexandre Prokhanov , Maxim Schevchenko [ lien ] et Mikhail Léontiev [ lien ] . Ce dernier est l'auteur de la série magistrale : " Le Grand Jeu [ de l' Occident ] contre la Russie " déja évoqué sur ce blogue [ lien vers article ] . Quand à Alexandre Prokhanov il revient sur des terres qu'il a déja foulées il y a 30 ans , en 1982 . [ lien vers article ] 

 Le trio ne se cache pas pour poser aux côtés des forces gouvernementales Syriennes . Au moins on sera ainsi sûr de trouver ce que l'on cherche lorsqu'on lira leurs articles ! Les photos de ce " war trip " prises par Vassili  Prokhanov seront disponibles dés demain sur le " Journal de guerre d' Igor Korotchenko ". [ site ]

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 8 Avril 2013

Comme je l'ai écrit plusieurs fois sur ce blogue la question des transferts de technologie va être essentielle dans le cadre des projets de réarmement Brésiliens . Sur ce plan , les responsables Russes s'attaquent désormais directement à la France dans le secteur naval . En effet aprés le contrat dans le cadre du progarmme PROSUB , DCNS espérait " placer "ses frégates FREMM . [ lien ]

Au delà du " naval pur " la question de l'armement des frégates , et en particulier des missiles anti-aériens ou anti-navires , sera au coeur des marchés . La décision de transférer les technologies du Pantsir constitue un atout pour la Russie car il est peu probable que des transferts de technologie de ce niveau soient envisageables pour la gamme Aster . On peut ici parfaitement envisager une coopération Russo-Brésilienne dans la mise au point d'un système de Défense Anti-Missile Balistique naval . [ lien ]  

 

 

 

 

 

MOSCOU, 8 avril - RIA Novosti

La Russie est prête à transférer au Brésil des technologies de DCA ainsi que dans le domaine de l'aéronautique et de la construction navale, a déclaré Sergueï Ladyguine, chef du département régional de l'exportateur d'armes russes Rosoboronservice, dans une interview à RIA Novosti.

"La Russie est prête à mettre en place des productions sous licence, à effectuer des travaux de recherche et de développement conjointement avec des sociétés Brésiliennes et même à opérer un transfert complet de technologies. Il ne s'agit pas seulement de défense anti-aérienne. L'aviation et la marine de guerre offrent également de larges possibilités", a indiqué M. Ladyguine.

Evoquant les armements de DCA, il confirmé que le Brésil souhaitait acquérir des systèmes sol-air Pantsir-S1 (code Otan: SA-22 Greyhound) et Igla-S (code Otan: SA-24 Grinch).

"Nous avons tenu des négociations préalables avec les spécialistes brésiliens. Début 2013, ces derniers se sont rendus en Russie pour étudier sur place les systèmes qui les intéressaient. Le contrat est en cours de préparation", a expliqué le responsable de Rosoboronservice, ajoutant que la Russie et le Brésil pourraient réaliser conjointement des projets d'envergure .

   

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #BRICS - IBAS

Repost0

Publié le 5 Avril 2013

Comme toujours les infographies de Ria-Novosti sont excellentes ! En l'occurence par ce qu'elles sont établies pour ce qui concerne les questions militaires avec l'aide ...d'experts militaires .En particulier les journalistes n'oublient pas qu'une planisphère est une distorsion de la réalité physique ! [ lien ] Source : http://ria.ru/infografika/20130405/931244183.htmlРадиус поражения возможного ракетного удара КНДР и расположение войск в зоне конфликта

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 2 Avril 2013

 

I'm a Cahuzac girl...

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 1 Avril 2013

L'Angola a vu  ces dernières années de nombreux investissements Chinois et Russes, principalement dans le secteur minier [diamants , hydrocrabures] et l'agriculture. Les forces de sécurité intérieure Angolaises ont signé en mars 2010 un accord de coopération avec le Ministère de l'Intérieur Russe pour la formation, l'entrainement et l'équipement des forces de police, celles qui sont intervenues lors d'une tentative insurectionnelle début septembre 2011  à Luanda. Un accord portant sur la surveillance des frontières a également été signé à cette occasion. La Marine Brésilienne de son côté a entrepris la formation de la garde côtière de la Namibie voisine .

 


L'Angola est aussi le "point d'appui" de la stratégie Africaine développée par l'ex-Président Lula da Silva . Celui-ci est intervenu le 2 juillet 2010 à Luanda dans une conférence intitulée "Développement du Brésil : Un modèle pour l'Afrique", à l'invitation du Centre d'Etudes Stratégiques d'Angola [CEEA] , en partenariat avec l'entreprise Brésilienne Odebrecht [Travaux Publics] qui est le principal employeur du pays.

En mai 2011, l'Agence Brésilienne de promotion des exportations et investissements [Apex] a mis en avant le "marché cible de l'Angola" pour encourager les entreprises à y investir ou exporter: "L'Angola est un marché au potentiel énorme pour les exportations Brésiliennes. Nos exportations vers ce pays sont passées de 64 millions de dollars (45 M€) en 1999 à 947 M$ (660 M€) en 2010, avec un record de 1,3 milliard en 2009" a déclaré Mauricio Borges, président d'Apex-Brasil.

Outre le secteur pétrolier avec Petrobras, les investisseurs Brésiliens s'intéressent à l'achat de terres pour la mise en culture de biocarburants et de soja.

  Au début de l'année 2013 les chefs politiques Angolais ont sollicité l'aide du Brésil pour la constitution d'une industrie militaire nationale . [ lien ]

MOSCOU, 1er avril - RIA Novosti [ Lien ]

La coopération militaire Russo-Angolaise a été lundi au centre d'une rencontre entre le chef d'Etat-major général des Forces armées Russes Valeri Guérassimov et le chef de la Maison de la sécurité auprès du président Angolais, Manuel Vieira Dias, a annoncé à Moscou un représentant du ministère russe de la Défense.

"Le général d'armée Valeri Guérassimov a eu une rencontre avec le ministre d'Etat et chef de la Maison de sécurité auprès du président angolais, Manuel Vieira Dias. Leur discussion a porté sur l'état et les perspectives des rapports Russo-Angolais dans le domaine militaire et technique", a indiqué le responsable devant les journalistes.

Les deux généraux ont également évoqué la coopération dans la formation des cadres militaires et l'octroi d'une aide aux commandants des forces armées angolaises par les spécialistes militaires russes.

Par ailleurs, ils ont échangé leurs vues sur la situation en Afrique, notamment en Afrique centrale.

 

Note de l' Editeur : L'Angola est aussi sollicité par l' Africom Etasunien . [ lien ]

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0