Publié le 5 Avril 2010

C'est un exercice de style obligatoire pour l'ensemble des envoyés spéciaux , " spécialistes " et autres " experts " que d'analyser les conséquences politiques de la vague d'attentats qui a frappé Moscou et qui se poursuit dans le Caucase .

Bien sûr ces " analyses " , citons pour mémoire celle d'aujourd'hui de l'innénarable Pierre Avril dans le Figaro , ne se font qu' au travers du prisme de leurs fantasmes c'est à dire une rivalité entre Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine pour les élections présidentielles de 2012 ou d'une supposée différence entre le " libéral " et le " sécuritaire " .

Comme le faisait remarquer le géopolitologue Russe Vyachestlav Nikonov , commentant l' " étonnement " de la classe médiatique et politique Occidentale devant l'attitude ferme de Dmitri Medvedev face à l'agression Géorgienne :

"La plupart des chefs d'Etat occidentaux voyaient Dmitri Medvedev avec les yeux de Tatiana pour Eugene Oneguine , au travers des articles de la presse et de leurs centres d'analyse , et ils se sont trouvés face à un chef d'état et un chef militaire qui defend les intêrets de son pays "

 

L'examen des faits est tout autre que les fantasmes de nos plumitifs .

L'attitude de Dmitri Medvedev face au terrorisme est en tout point comparable à celle d'aout 2008 lorsqu'en tant que chef militaire suprême de la Fédération de Russie il a ordonné l'entrée des troupes Russes en Ossétie pour faire face à l'agression Géorgienne .

C'est le même chef que l'on retrouve aujourd'hui pour affronter " l'ennemi intérieur " et qui chausse les bottes utilisées alors pour affronter " l'ennemi extérieur " .

C'est le même scénario et la même répartition des tâches entre le Président Russe et le premier-ministre Russe : Au chef de l'Etat de rester aux commandes et de définir le cap , au premier ministre les " petites phrases " qui ont tant l'heur de déplaire à nos plumitifs , hier la " morve sanglante " et aujourd'hui " les égouts " ainsi que  la défense des interêts de la Russie à l'étranger , hier à Pékin et aujourd'hui à Caracas .

La dyarchie Russe si souvent caricaturée dans nos mediats fonctionne n'en déplaise à nos commentateurs avisés et c'est dans les moments de crises , aujourd'hui face au terrorisme et hier face à une agression étrangère , qu'elle prouve son efficacité .

 

Le Présient Russe a ainsi developpé son " programme en cinq  points " de lutte contre le terrorisme qui n'est nullement un reniement de sa politique précédente mais une adapation de celle-ci à l'aune des nouveaux défis posés à la Russie par cette vague de terrorisme .

Ce programme a été présenté lors de sa visite du 1er avril à Makhatchkala dans le district fédéral du Nord-Caucase.

 

 

 

 

 

 

 

1- Renforcer les structures des forces de sécurité : MVD - FSB - ...

2- Porter des coups décisifs contre les terroristes et leurs infrastructures .

Nota : Le président Russe a fait référence au Kindjal [ Kindjalnyi udari ]qui est le poignard Caucasien .

3- Aider ceux qui ont décidé de quitter le terrorisme

4- Développement socio-économique , de la formation , de la culture et des programmes humanitaires dans le Nord-Caucase .

5- Aider les chefs religieux musulmans pour que ceux-ci deviennent des réferences morales au sein de leurs communautés .

 

 

 

Le président Russe à aussi rencontré les chefs des différents courants représentatifs de la vie politique Russe , des magistrats , des représentants de la " société civile " afin d'adapter la législation Russe face à au terrorisme . [ 1 ]

Au cours d'une de ces réunions , répondant au député Guennadi Ziouganov du KPRF qui réclammait le rétablissement effectif de la peine de mort pour les actes de terrorisme , il a eu cette petite phrase sybilline :

" Вы знаете, вопрос смертной казни - это отдельная тема, по которой у нас есть свои обязательства. Я вам могу сказать прямо. Если бы я здесь работал в 1990-е годы, решения были бы другими "

" Vous savez , la question de la peine de mort c'est un thème à part pour lequel nous avons nos engagements [ internationaux - NDLR ] . Je peux vous le dire en face . Si j'occupais  cette place dans les années 90 , les décisions auraient été autres "

 

Depuis le 28 février 1996, la Russie, en tant que membre de Conseil de l’Europe, a dû s’engager dans l'abolition de peine de mort. Elle aurait également dû signer le Protocole 6 de la Convention Européenne des droits de l’Homme dans le délai d’un an et le ratifier dans un délai de 3 ans.

L'introduction en 1996 du Code pénal de la Fédération russe a réduit le nombre des délits capitaux de 33 à 5, pour ne garder que l’homicide prémédité avec circonstances aggravantes, la tentative d’homicide contre un personnage publique ou un fonctionnaire, la tentative d’homicide d'un administrateur de la justice ou d'un investigateur, la tentative d’homicide d'un fonctionnaire de la loi, et enfin le génocide .

Il est intérressant de noter que dés sa rencontre avec des magistrats le 30 mars , le président Medvedev a envisagé d'amender la législation Russe concernant le terrorisme et il n' agit donc pas sous la " pression " de la classe politique Russe ou des événements comme certains le prétendent .

 

 

Un plan géopolitique de sécurité dans les transports .

[ Voir document «Sur la création d'un système intégré de  sécurité  dans les transports" ]

Le président Russe a aussi annoncé une mesure qui semble être passée totalement innaperçu de nos commentateurs avisés et autres analystes et qui nous ramène vers la géopolitique .

Vladimir Medvedev a publié un decrêt qui donne quatre mois au gouvernement pour établir un plan de sécurisation de l'ensemble des infrastructures du système de communications Russe, que ce soit le métro , les voies-ferrées ou le système autoroutier .

Ce plan prévoit la fusion des systèmes de sécurité du transport du FSB, du ministère de l'Intérieur, du  ministère des Transports et du  ministère des Situations d'urgences.

Il va aussi nécessiter une nouvelle répartion des compétances dans la gestion d'infrastructures comme le Métro qui de municipales pourraient passer sous la responsabilité de l'Etat a  souligné de son côté Vladimir Poutine . Celles-ci vont prendre ainsi un caractère stratégique du point de vue de la sécurité de l'Etat .

A Moscou prés de 60% des déplacements sont assurés par le métro ce qui est la plus importante proportion au monde .

Cet organisme de sécurité des infrastructures de transport en Russie sera doté des derniers équipements en matière de technologie de surveillance et le président a annoncé que toutes les ressources nécessaires seront allouées . Aprés l'attentat contre le Nevsky-Express une surveillance au moyen de drones de la ligne à grande vitesse entre Moscou et Saint-Petersbourg Sapsan  a été mise à l'étude .

L'ensemble de la sécurisation des infrastructures de transport doit être achevée d'ici trois ans et demi , c'est à dire avant les JO de Sotchi .

Plus que partout ailleurs dans le monde , les attentats contre les infrastructures de transport  comme celui perpétré au Daghestan prennent en Russie  un caractère géopolitique  en raison de leur nombre , de leures étendues et de l'immensité du pays .

Le Président Russe conscient du caractère prioritaire des infrastructures de transport a ainsi

dirigé aujourd'hui une rencontre qui avait pour thème leur développement . [ 2 ]

 

 

Liens

[ 1 ] Пять принципов борьбы с терроризмом - Reportage de Vesti Nedeli du 4 avril 2010 .

 

[ 3 ]  Opening Remarks at Meeting on Transport Infrastructure Construction

  - Site du Président de la  Fédération de Russie .

 

 

Подписан Указ «О создании комплексной системы обеспечения безопасности населения на транспорте»

 «Sur la création d'un système intégré de  sécurité  dans les transports"

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 5 Avril 2010

Le croiseur à propulsion nucléaire lance -missiles  Piotr Velikiyi est en routedepuis le 30 mars  pour l'Océan Indien .

Avec le départ du croiseur porte-missiles Piotr Veliki de sa base à Severomorsk (Nord), la Marine russe commence un déploiement de forces en vue des exercices les plus importants de ces dernières années, a annoncé le 30 mars  à RIA Novosti le porte-parole des forces navales.

"La Flotte russe commence un déploiement dans des régions océaniques en vie d'exercices au sein de groupes navals, dans le cadre des missions de dissuasion stratégique et régionale", a indiqué le militaire.

Des navires et l'aviation navale des flottes de la Baltique, du Nord et du Pacifique seront impliquées dans ces exercices à titre de couverture, a-t-il précisé, ajoutant que le Piotr Veliki passerait au moins deux mois dans l'océan.

"Le croiseur effectuera des exercices et fera escale dans des ports de l'océan Indien et de la Méditerranée", a indiqué le militaire.
Construit sur les chantiers navals de Saint-Pétersbourg, le croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire Piotr Veliki (Pierre le Grand), le plus puissamment armé de la flotte russe, a été mis en service en 1998 (projet Kirov).
Long de 252 m et large de 28,5 m, il déplace plus de 24.000 t. Le croiseur est doté d'un système d'artillerie de 130 mm, de torpilles anti-sous-marins et de missiles anti-aériens. Le navire porte plusieurs hélicoptères embarqués.

 

Deux reportages , l'un de Ria Novosti l'autre de Vesti Nedeli diffusé hier soir sur RTR Planeta .

Le reportage de Vesti Nedeli montre les divers exercices à bord :Lutte anti-incendie , lutte ASM avec un hélicoptère Kamov Ka-27 ,  coopération avec l'aéronautique navale basée dans l'arctique .

Au cours de sa traversée de la Mer de Norvège , le  Piotr Velikiyi est intercepté par un P3- Orion de la Marine Norvègienne .

Au cours de sa traversée de la Mer de Norvège , l'équipage du Piotr Velikiyi rend hommage aux marins Soviètiques disparus lors de la catastrophe du submersible Komsomolets , le 7 avril 1989 .

 

 

 

null

Liens :

Океанский поход - Reportage de Vesti Nedeli du 4 avril 2010 .

Lancer la vidéo

 

 

RIA NovostiLe croiseur porte-missiles lourd Piotr Veliki prend le largeLe croiseur porte-missiles lourd Piotr Veliki prend le large

18:29 31/03/2010 Le 30 mars, le croiseur porte-missiles lourd à propulsion nucléaire Piotr Veliki (Pierre le Grand) a quitté la base de Severomorsk (Nord) pour une mission de longue durée.>>

RIA NovostiLa vie quotidienne à bord du croiseur Piotr Veliki La vie quotidienne à bord du croiseur Piotr Veliki

20:18 06/04/2010 Le croiseur nucléaire russe Piotr Veliki, qui a déjà parcouru presque 2.000 milles marins (4.000 km) en six jours après avoir quitté Severomorsk, la base principale de la flotte du Nord, a traversé dimanche pour la première fois la Manche avant de continuer sa route dans l'océan Atlantique.>>

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 5 Avril 2010

Construite par les chantiers navals du Nord (Saint-Pétersbourg), la corvette Soobrazitelny du projet 20380 a été mise à l'eau le 31 mars 2010. Les corvettes sont destinées à la lutte anti-navires et anti-sous-marins dans les zones côtières, ainsi qu'à soutenir au moyen de l'artillerie les troupes de débarquement.

La corvette peut accomplir avec efficacité les missions de défense anti-sous-marine et anti-aérienne, effectuer des recherches, détecter et détruire des sous-marins ennemis, prendre part à des opérations de frappe.

 

 

null 

null

RIA NovostiUne nouvelle corvette russe mise à l'eau à Saint-Pétersbourg Une nouvelle corvette russe mise à l'eau à Saint-Pétersbourg

15:23 01/04/2010 Construite par les chantiers navals du Nord (Saint-Pétersbourg), la corvette Soobrazitelny du projet 20380 a été mise à l'eau le 31 mars 2010. >>

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 4 Avril 2010

Pour cette première contribution à Ice Station Zebra, il est proposé de voir comment une opinion publique peut être formatée. Il n'est pas de tenter de démontrer que c'est un processus volontaire voulu par un parti. Mais bien que, par des erreurs a priori sans incidence, on finit par déformer la réalité.

 

« L'affaire Mélenchon »

 

Daniel Besson se félicite du coup de sang du député Mélanchon contre le « journalisme ». Le président du parti français du Front de Gauche a eu une altercation d'une vigueur peu commune avec un étudiant en journalisme. La presse titre que le président de ce parti est contre la presse. Ce dernier ne se démonte pas, et pas plus tard que le soir du 1er avril, il se défend sur Canal +. Outre le fait qu'il défend sa personne et qu'il arrive à retourner la situation à son avantage, il s'attaque à une chose : le journalisme est nécessaire dans un système démocratique mais il est soumis à des exigences. Et là commence notre rapprochement avec l'objet d'étude de ce blog. Le député Mélanchon se plaint des approximations des journalistes. Par exemple, on l'appelle encore sénateur alors qu'il est député. C'est ce genre d'approximation qui est visé.  Si c'est humain de se tromper, les retombées de ce genre d'erreur ne sont ni anodine, ni innocente.

 

L'affaire du BPC

 

Cette affaire là, vous la connaissez bien. Ce que vous connaissez peut être moins, c'est les caractéristiques « véritable » de ce navire. On entend ici, non pas la vérité absolu mais plutôt les capacités d'un navire avancé par son constructeur, DCNS, et reconnu par son utilisateur, la Marine Nationale. Pourquoi vous pourriez connaître des faits erronés ?

 

Les BPC, combien de division ?

 

Commençons par le commencement. Combien de Mistral pourrez acheter la Russie ? Une information de la lettre d'information stratégique TTU reprise par Redstars (http://red-stars.org/spip.php?article271) note que, dès 2008, la Russie s'intéressait au BPC depuis le salon Euronaval de la même année. Que se passe-t-il ensuite dans la presse ? C'est très simple, la France pourrait vendre un BPC classe Mistral à la Russie. De 2008 à 2009 c'est presque exclusivement cette information qui est rapporté. Et pourtant... Dans la presse généraliste (européenne), l'information de la vente d'un navire unique fait son apparition ici ou là. Alors que dans la presse spécialisé, certains (et donc pas tous) font l'effort pour relever que ce serait l'achat de 4 à 5 navires. Et encore plus, qu'une grande partie serait construit en transfert de technologie en Russie. Il faudra attendre 2010 et la visite du Président Medvedev en France pour que « l'opinion médiatique » change radicalement. La majorité des acteurs découvrent ces fameux 4 à 5 navires. C'est presque incroyable, mais pendant presque un an et demi (de novembre 2008 à mars 2010) la réalité des différentes sources et informations était ignoré. La seule chose qui comptait, c'était la vente d'un navire. Et à la concrétisation des avancés de cette possible vente lors de la visite de Paris, les informations retenues éclate au grand jour.

 

Capacités d'un BPC

 

Il est tout aussi surprenant de trouver ce que la presse avance comme étant des capacités du Mistral. Ici ou là, on liera qu'il porte 6 hélicoptères. Dans d'autres publications qu'il transporte 450 hommes. Et même, qu'il « coûte » de 400 à 500 millions de dollar. Et encore mieux, le « sentiment général » diffusé en Europe de l'Est est que le Mistral permettrait l'invasion des Etats baltes ou de la Géorgie.

 

Dans la réalité décrite plus haute, celle reconnue par le vendeur et l'utilisateur, ces a priori sont aberrant. Ce ne sont pas des informations confidentiels défense. Le Mistral emporte 16 hélicoptères, et non pas six. Il est difficile de le voir avec 16 aéronefs sur le pont car il n'y a pas suffisamment de place sur le pont d'envol du Mistral pour manoeuvrer autant d'appareil.

Autre chose, il est souvent dit, quand c'est dit, que le Mistral peut emporter 450 hommes de troupe. C'est une information à prendre avec des pincettes. Que ce soit des marins français ou russe, ou tout autres personnes, pour ceux qui ont la possibilité de comparer les conditions d'hébergements de la troupe sur un navire amphibie,

il paraîtrait que le Mistral offre des conditions « confortables ». De sorte que, il peut être imaginable qu'en sacrifiant ce confort, il soit possible d'augmenter le nombre de soldats embarquables. Ce n'est peut être pas possible sur le Mistral déjà existant, mais il est possible de reconfigurer un autre avant sa construction. C'est un navire modulable. De plus, c!'est une hypothèse relayé par des comparaisons entre le Mistral et d'autres navires amphibies de même tonnage. Ce n'est qu'une hypothèse mais le nombre de 450 hommes est avancé par le constructeur. Tout comme pour un sous-marin on ne donne pas son immersion maximale, il est permis de douter que le Mistral a des ressources cachés.

Le prix du programme Mistral en France est intéressant. Le coût budgétaire est d'environ 600 millions d'euros selon la DGA... Pour le Mistral et le Tonnerre, soit 300 millions d'euros par navire ! Dans l'hypothèse du remplacement de la Jeanne d'Arc par un BPC, il était même envisageable de tomber à 130 millions d'euros par simple effet de série. Il ne faut pas confondre le prix « catalogue » d'un produit et le coût réel payé par le client. Les prix catalogues d'Airbus sont bien connus pour être négocié. Ce qui n'est pas connu, c'est l'écart entre le prix officiel et ce qui a été obtenu par le client. De plus, il est très difficile de comparer des prix aussi « différent ». Les 600 millions d'euros du programme précité sont 600 millions d'euros de 2006. Est-ce la même valeure en 2010 compte tenu, entre autre, de l'inflation ? Et encore plus coton comme comparaison, il faut tenir compte des fluctuations de monnaie. Le dollar de 2006 ce n'est pas non plus le même que celui de 2010.

 

Concernant la dernière « croyance médiatique »,  la chose est finalement amusante. Prenons un exemple. La Russie utiliserait le Mistral pour envahir les pays baltes. Une question doit vous tarauder. Prenez une carte : la Russie ne gagnerait-elle pas quelque chose à user de la frontière terrestre commune avec les Etats baltes plutôt que de faire un tour par la mer ? Une percée blindé russe a certainement plus de chances d'arriver plus rapidement à objectif plutôt qu'un périlleux tour à la mer d'un BPC russe.

 

Quand la croyance dépasse l'analyse rationnelle. . .

 

Pour conclure

 

Comment est-il possible d'arriver à autant déformer les faits ? C'est très simple, ce processus s'appuie sur deux phénomènes typiquement humain.

Le premier, c'est que l'être humain est faillible, il lui arrive de commettre des erreurs. Bien que, dans notre cas d'étude, l'information ne soit pas difficile à trouver : constructeur, utilisateur et même association (netmarine). Il est si facile de se tromper dans une donnée, si difficile de faire la correction après, pour un journal par exemple. Rare sont les publications qui mettent en avant qu'elles se sont trompés.

 Second phénomène, c'est la qualification professionnel des journalistes. Le site d'un quotidien national français, que je ne citerai pas, a fait sa réforme « web 2.0 ». Il a permis une meilleur participation à ses lecteurs pour faire savoir leur opinion sur les articles écris. Et cette réforme du site internet a même permise de savoir non pas l'identité du journaliste, chose courante, mais de savoir de quelle partie de la rédaction il dépendait. Et de là, on découvre la deuxième raison à ce processus de désinformation. Pour une affaire comme la vente d'armement, dont l'étude requiert des connaissances techniques sur l'armement, des connaissances en relation étrangères, stratégique, géostratégie... Il apparaît que le plus souvent, l'étude de ce genre de relation inter-étatique est confié à des journalistes... Du service économie ! C'est le libéralisme à l'état pure. Tout ce qui peut être vendu ou acheter, c'est de l'économie. Pas de domaines réservés, tout doit être soumis à la loi du marché.

Mais, il y a ce mais magistrale, dans l'affaire du Mistral, au vu des remous provoqués, est-il possible de considérer que ce n'est pas une simple vente ? De plus, n'est-ce pas la preuve de l'importance de pouvoir glisser la « bonne » information au bon moment ? D'où l'intérêt à faire quelques manoeuvres pour façonner la presse ou sa production.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Thibault LAMIDEL

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 4 Avril 2010

Le voyage du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en Asie Centrale remet sur le devant la géopolitique des ressources hydriques sur ce continent .

D'abord cet  article du Figaro qu'il faut toutefois prendre avec des pincettes conte tenu de son virulent caractère anti-Chinois .[ 1 ]

 

BICHKEK, 3 avril - RIA Novosti

 

 

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a offert son aide aux dirigeants des pays centrasiatiques afin de les amener à un consensus sur l'utilisation conjointe des ressources hydrliques.

"J'ai proposé mon aide et celle des Nations unies pour affaiblir les tensions et établir un consensus entre les leaders des cinq pays d'Asie centrale en matière d'utilisation des ressources hydriques", a-t-il déclaré samedi devant les députés du parlement kirghiz.

Le secrétaire général de l'ONU a souligné que les ressources en eau constituaient "un problème sensible" qui "suscitait des tensions politiques" en  Asie centrale. Selon lui, ce problème ne peut être réglé que par les efforts conjugués de toutes les parties intéressées.

"J'invite les dirigeants de tous les pays de la région à se réunir pour examiner conjointement ces questions. L'ONU pourrait aider pour sa part à lancer un dialogue dans ce domaine", a-t-il affirmé.

M. Ban Ki-moon est arrivé samedi au Kirghizstan dans le cadre de sa tournée en Asie centrale. A Bichkek, il a rencontré le président du pays Kourmanbek Bakiev, le premier ministre Daniar Oussenov et le président du parlement Zaïnidine Kourmanov. Il s'est également entretenu avec le personnel du bureau local de l'ONU.

Le secrétaire général se rend dimanche matin en Ouzbékistan.

 

Rappellons  que certains politiques Russes proposent des solutions originales comme la construction d'un canal depuis l'arctique jusq'en Asie-Centrale . [ 2 ] - [ 3 ]

 

 

 

Liens :

[ 1 ] «La Chine a fait main basse sur le fleuve sans consulter ses voisins » - Article du Figaro du 2 avril 2010 .

 

  Articles associés :

[ 2 ] Un canal depuis l'Arctique jusqu' au golfe Persique ?

[ 3 ] Voda i Mir ( вода и мир ) : La Russie pourrait vendre de l'eau à l'Asie centrale

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 4 Avril 2010

De superbes photos de submersibles Russes dans l'Arctique [ ou plutôt dans l'Extrême-Orient Russe en raison de la présence de volcans ? ] sur ce lien .

 

   Pour un peu de musique             http://avtonomka.org/submarine/020.mp3

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #SNLE et missiles

Repost0

Publié le 4 Avril 2010

De temps en temps grâce au blog Plano Brasil tenu par mes amis Brésiliens   je peux obtenir des informations de première main sur le projet FX-2 à savoir l'acquistion d'avions de combat par l'Armée de l'Air Brésilienne .

Selon un site tenu par un journaliste " insider " des événements , les syndicats de la métallurgie de la région de São-Paulo vont annoncer demain leur soutien au projet Gripen présenté par SAAB face au Rafale de Dassault Aviation .

 

Les principaux syndicats de la métallurgie Brésilienne dont la CNM ( Confederação Nacional dos Metalúrgicos )  liée à la CUT ( Central Única dos Trabalhadores ) et le Sindicato dos Metalúrgicos dont faisait parti le président Lula dans les années 70 vont faire une déclaration lundi prochain 5 avril ou ils vont manifester leur soutien à l'avion de combat Suédois Gripen face au Rafale Français . Cette déclaration devrait être faite au siège de la CNM/CUT à São -Bernardo en présence de représentants du syndicat Suédois IF Metall et du maire de la ville Luiz Marinho ancien leader syndicaliste , ancien ministre du travail puis de la protection sociale  et figure éminente du PT  , le parti du Président Lula . [ Ce qui explique le préambule de l'article :" Até tu, Brutus ? ” - Toi aussi Brutus ? ] .

Le Président Lula Da Silva se retrouve désormais isolé avec le ministre de la défense Nelson Jobim pour défendre le Rafale à la fois contre l'EM de la FAB et une partie de sa base sociale et électorale .

L'argumentaire va porter sur l'impact économique positif du projet Gripen pour les usines du groupe Embraer dans l'Etat de São -Paulo , plus particulièremment à São José dos Campos et Gavião Peixoto .

 

Peut être que pour convaincre la " société civile " et vendre des avions de combat à l'étranger il va falloir apprendre à faire des vidéos comme celle-ci .

" Papy Marcel " qui nous offrait de superbes encarts dans  Jours de France  pour ses Mirage doit se retourner dans sa tombe ...

 

De la même manière  financer les syndicats en France pour obtenir la paix sociale et
éviter des grêves , c'est bien !
Il faudrait desormais penser à financer les syndicats à l'étranger pour obtenir des contrats ...

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 4 Avril 2010

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 3 Avril 2010

Le premier ministre Russe Vladimir Poutine effectue actuellement une visite en Amérique du Sud ou il rencontre les chefs d'états Vénézuelien et Bolivien Hugo Chavez et Evo Morales .

Bien sûr de nombreux contrats seront signés dans le domaine économique , pétrogazier et même militaire à la grande insatisfaction du " Grand Frère du Nord " .

On peut supposer par exemple que des négociations seront menées pour l'exploitation des gisements Boliviens de lithium par des sociétés Russes .

L'image que moi et mon épouse d'origine Amérindienne en gardons  est autre . Il s'agit d'une rencontre entre la Russie et  l' Amérique Latine " progressiste " mais aussi avec l' Amérique du Sud de La Raza  .

Il n'est pas aprés tout anormal qu'une nation multiethnique , multiconfessionelle et multiculturelle comme la Fédération de Russie aille à la rencontre de ce creuset qu'est l'Amérique Latine

 

La Raza c'est l'Amérique Latine Indo-Ibérique basanée et métissée , l' Amerindia du Péruvien  Victor Raul Haya de la Torre fondateur de l' APRA , celle de la " race de bronze " .

 

Le concept de Raza  été popularisé mondialement par le ministre de l'éducation Mexician José Vasconcelos en 1926 dans son livre " A Raza Cosmica "  ou il prévoyait l'émergence d'un monde métissé du fait des progrés techniques principalement dans le domaine des transports aériens et maritimes .

En 1934, il écrit Bolivarismo y Monroismo, opposant la conception de Bolivar à celle de Monroe sur l’unité panaméricaine

Il a soutenu activement le mouvement artistique connu sous le nom de muralisme .

 

" Una mezcla de razas consumada de acuerdo con las leyes de la
comodidad social, la simpatía y la belleza, conducirá a la formación de un tipo
infinitamente  superior a todos los que han existido "

José VASCONCELOS - A Raza Cosmica  

 

"Señor, deja que diga la gloria de tu raza ,
la gloria de los hombres de bronce, cuya maza
melló de tantos yelmos y escudos la osadía:
!oh caballeros tigres!, oh caballeros leones!,
!oh! caballeros águilas!, os traigo mis canciones;
!oh enorme  raza   muerta!, te traigo mi elegía. "


Amado Nervo - La Raza de bronce - 1902  

 

 

null 

  null

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Daniel et SoniaB

Publié dans #La Russie dans le monde

Repost0

Publié le 3 Avril 2010

Malgrés les augures qui prévoyaient son annulation pour cause de crise économique ou par volonté de cacher des données , le recensement de la population en Russie a démarré le 1er avril dans les régions difficilement accessibles. Le gros du recensement se déroulera du 14 au 25 octobre dans toutes les régions de la Russie.

Le 1er avril 2010 , des employés de Rosstat (Service fédéral de statistiques) ont recensé une première famille de nomades éleveurs de rennes se trouvant dans une zone reculée du district autonome des Iamalo-Nenets (Arctique) :La famille d'Irina et Maikhaïl Taïchine .

 Le budget prévoit de débloquer 10,5 milliards de roubles (264 millions d'euros) pour le recensement 2010, dont 80% seront versés aux recenseurs.  Le salaire d'un recenseur est de 5.500 roubles (138 euros) par mois. Les recenseurs travaillant dans les régions difficilement accessibles du district autonome des Iamalo-Nenets parlent les langues locales.

 

Source Ria Novosti .

 

 

 

 

nullnull 

RIA NovostiLe recensement de la population dans les régions russes reculées Recensement de la population dans les régions russes reculées

14:17 03/04/2010 Le recensement de la population de la Russie a démarré le 1er avril dans les régions difficilement accessibles.>>

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0