Publié le 9 Décembre 2008

MOSCOU, 8 décembre - RIA Novosti. Le projet de mise en valeur du gisement gazier de Chtokman, situé dans le secteur russe de la mer de Barents, sera financé à 70% au moyen de crédits, a annoncé lundi le président de la compagnie Shtokman Development, Iouri Komarov.

"Nous espérons que la crise financière sera jugulée l'année prochaine quand nous nous lancerons notre recherche de financement. Nous estimons que les partenaires du projet investiront des sommes conséquentes, près de 30% du montant du projet. Le reste, soit 70%, sera constitué de crédits", a-t-il déclaré lors d'un congrès consacré au secteur pétro-gazier.

La licence du gisement, dont les réserves sont estimées à 3.800 milliards de mètres cubes de gaz, est détenue par Sevmorneftegaz, filiale à 100% de Gazprom.

Shtokman Development AG (Gazprom - 51%, Total - 25%, StatoilHydro - 24%) est l'opérateur de la première phase du projet, qui prévoit l'extraction de 23,7 milliards de m3 de gaz par an et la construction d'un site de liquéfaction de gaz.

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 9 Décembre 2008

MOSCOU, 8 décembre - RIA Novosti. La Russie a augmenté de 10,8% ses exportations de gaz naturel (hors CEI) entre janvier et octobre 2008 en glissement annuel, pour atteindre 134,1 milliards de mètres cubes, a fait savoir lundi le Service fédéral des douanes.

Au cours de la même période, les exportations de gaz vers la CEI se sont pour leur part chiffrées à 13,4 milliards de mètres cubes, soit une baisse de 5,4% par rapport aux dix premiers mois de 2007.

Toujours selon le Service fédéral des douanes, la Russie a exporté 147,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel entre janvier et octobre 2008 pour un montant de 55,02 milliards de dollars. Les prix à l'exportation ont gagné en moyenne 54,6%, contre 28% sur la même période de 2007.

MOSCOU, 8 décembre - RIA Novosti. La Russie a exporté 170,16 millions de tonnes de pétrole brut vers les pays hors CEI entre janvier et octobre 2008, soit une baisse de 8,1% par rapport à la même période de 2007, rapporte lundi le Service fédéral des Douanes (FTS).

Les exportations d'essence vers l'étranger lointain (pays hors CEI) ont subi un repli de 43,8% à 2,28 millions de tonnes (1,96 milliard de dollars), tandis que les exportations de diesel ont baissé de 6,4% à 27,3 millions de tonnes (26,87 milliards de dollars).

Les livraisons d'essence aux pays membres de la CEI ont, en revanche, progressé de 33,3% à 1,55 million de tonnes (974 millions de dollars), et les exportations de diesel ont doublé, atteignant 2,5 millions de tonnes (2,2 milliards de dollars).

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Economie

Repost0

Publié le 7 Décembre 2008

Selon une chercheuse russe, la chute du prix du pétrole pourrait mettre à mal les projets récemment développés de recourir dans les prochaines années au pétrole de l'Arctique.

 

La chute des prix du pétrole pourrait obliger la Russie à mettre une croix sur ses ambitions d'exploiter le plateau continental arctique. Avec le coût actuel de l'or noir, et le régime fiscal actuellement en vigueur en Russie, moins de 1% des réserves de pétrole initialement exploitables pourraient être rentables.

 

La situation évoluera si le prix du pétrole remonte de manière stable à 100 dollars le baril et si, dans le même temps, l'exonération de l'impôt sur l'extraction des minéraux utiles est portée de 7 à 10 ans, écrit le quotidienRBC Daily, [ " proche du pouvoir "- NDLR ] cité par nr2.ru. Mais même dans ces conditions, il sera deux fois plus rentable d'investir dans des productions sur la terre ferme qu'off shore.

 

Le potentiel du plateau continental russe est estimé aujourd'hui à une centaine de milliards de tonnes de combustible conventionnel, dont 13,8 milliards de tonnes de pétrole et 79 100 milliards de mètres cubes de gaz. L'Arctique représente, à lui seul, plus de 71% des réserves de pétrole et de 88% de celles de gaz de tous les plans d'eau maritime de la Russie. Aucune production de pétrole n'est actuellement menée dans la zone arctique russe. [ aucune production de petrole " off-shore " - NDLR ]

 

Les perspectives économiques du début de la prospection géologique et de la production de pétrole et de gaz sur le plateau continental des mers septentrionales ont été évoquées lors de la conférence "Pétrole et gaz du Plateau continental arctique" qui s'est tenue à Mourmansk (nord-ouest). Lioudmila Kalist, chef du laboratoire d'évaluation géologique et économique des réserves et ressources de pétrole et de gaz de l'Institut national de recherche géologique du pétrole a présenté un rapport sur ce problème.

 

Selon les estimations de cette chercheuse, le volume des réserves initialement exploitables dans l'Arctique est de 9,8 milliards de tonnes de pétrole et 69 500 milliards de mètres cubes de gaz. 5,7 milliards de tonnes de pétrole et 35 000 milliards de mètres cubes de gaz sont considérées comme techniquement accessibles, ou techniquement accessibles sous condition, pour l'exploitation.

 

Avec le régime fiscal actuel, a calculé Lioudmila Kalist, on ne dénombre pas plus de 28 projets ayant une norme interne de rentabilité de plus de 10%. Ils représentent moins de 8,7% des réserves du plateau continental arctique techniquement accessibles.

 

Quant aux plans d'eau arctiques exploitables les plus attirants pour l'investissement (offrant une norme de rentabilité de 20% et plus), ils ne représentent pas plus de 70 millions de tonnes de pétrole, soit moins de 1% des réserves de ces mers initialement exploitables. Pour le gaz, le pourcentage des réserves rentables est supérieur - oscillant entre 13 500 et 25 000 milliards de mètres cubes, il représente plus de 50% des ressources en combustible bleu de ces mers.

D'apres RIA NOVOSTI qui m'enlève une grosse épine du pied sur un sujet que je voulais à tout prix évoquer dans ce blogue .

Note de l'editeur : Je ne partage pas ce " petroarctopessimisme " . Des discours semblables ont été entendus à la fin des années 70 et des années 80 à chaque baisse du prix du baril conernant le petrole off-shore de la Mer du Nord . Tout comme
le petrole off-shore de la mer du Nord , le petrole Arctique necessite un investissement initial élevé mais on vu rapidement une baisse des couts d'exploitation et des technologies nécessaires à la prospection ou à l'exploitation .
De la même manière je conseillerais
aux idôlatres de la " 1ere loi de la petropolitique " , comme ces " democrates " " Russes" ( herbergés sur un site Oukraïnien )  , qui considérent que " La chute du prix du baril sauve le monde , et l'Arctique , des ambitions Russes'" de ne pas vendre la peau de l'Ours ( Russe bien sûr ) avant de l'avoir tué .
Le baril est à moins de 40 USD et :
1-
Un chasseur de submersibles Russe vient de passer le canal de Panama
2- La Russie se propose , sinon de " mettre la main au collet du mauvais payeur " , du moins de" couper le robinet " à celui-ci . .
3- Des missiles " Iskander " sont prévus d'être déployés à Kaliningrad en cas de désaccord sur le dossier de la DAM

4 - La Russie ne se " retire pas de l'Arctique " mais continue , certes avec de nouveaux délais , ses projets .
Un dossier à suivre .





Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 7 Décembre 2008

Une intervention de la secretaire d' Etat  [ sur le départ ] Condoleezza Rice qui marque , à mon avis , le manque total de vision des chefs politiques Etazuniens y compris dans leur projets geoconstructivistes .( " Greater Middle East" )
L' allusion aux " prix élevés du pétrole " témoigne d'une croyance absolue dans la " 1ere loi de la petropolitique " ennoncée en 2006 par Milton Friedman : " Donnez moi un baril à 18$ et je vous donne des regimes démocratiques de la Mediterranée au Golfe Persique " .
Une loi qui est mise en défaut par l'évolution actuelle de la politqiue intérieure et exterieure Russe .

Plus généralement , d'autres analystes ont parlé du " retour à la geopolitique du XIX eme siècle " , y compris à propos du " Dossier Arctique " , apres la guerre dans le Caucase cet été .
Certains appelant à un " Nouveau congrés de Vienne " et d'autres comparant la Russie de Medvedev-Poutine à la Prusse de Bismarck .




WASHINGTON, 7 décembre - RIA Novosti. Intervenant dimanche à la chaîne de télévision Fox, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a reconnu qu'un revirement dans la politique de la Russie avait été une surprise pour l'administration de George W. Bush, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

"Malheureusement, les prix élevés du pétrole et la crainte des "révolutions colorées" ont eu pour effet que la Russie n'est pas devenue telle que nous avions espéré la voir", a dit Mme Rice.

C'est ainsi que la chef de la diplomatie américaine a répondu à la question de l'animateur de l'émission "Fox News Sunday", Chris Wallace, désireux de savoir si les Etats-Unis ne s'étaient pas trompés dans leur évaluation de Vladimir Poutine.

"Nous avons essayé de donner à la Russie une chance de devenir membre de la communauté internationale selon les critères du 21e siècle et non du 19e siècle", a indiqué la chef de la diplomatie américaine.

"Une telle politique n'a pas été une erreur", a-t-elle conclu.

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 7 Décembre 2008

L'election du metropolite Kirill comme " Locum tenens " de l'EOR suscite deja la deception des " experts " "occidentaux " ( on ne sait plus ou mettre les guillemets ) . Le metropolite Kirill est connu pour être le " M. Bordeau Chesnel " de l'EOR , il n' a eu cesse de parler de la " spécificité de la civilisation Slavo-Orthodoxe  Russe " et rejette tout caractèe universaliste des " autopoclamées valeurs occidentales " .


AFP - Des milliers de fidèles ont patienté des heures dimanche autour de la cathédrale Christ-Sauveur à Moscou pour s'incliner devant la dépouille du patriarche russe Alexis II, artisan du renouveau de l'orthodoxie, certains s'interrogeant avec circonspection sur son successeur

Alexis II, le patriarche de Moscou et de toutes les Russies est mort vendredi. Son corps est exposé dans la cathédrale qui restera ouverte jour et nuit, jusqu'aux funérailles mardi.

Pour y accèder, il faut marcher sous un ciel gris, le long d'impressionnants cordons de policiers. Mais pour ceux qui font la queue, l'attente a peu d'importance.

"L'orthodoxie, c'est l'essence de notre identité nationale. Le Saint patriarche a fait revenir l'orthodoxie en Russie ", dit Natalia Vlassova, une médecin d'une quarantaine d'année, qui s'était fait baptiser après la chute de l'URSS en 1991.

"Après tout ce qu'il a fait pour nous, c'est notre devoir de l'accompagner dans sa dernière demeure", confie Olga Smirnova, une enseignante.

"Il était courageux et malgré ses maladies, continuait à célébrer les liturgies. Nous sommes là pour lui dire un dernier adieu", dit Oleg Tchoutchkine, juriste.

Son épouse Nadejda, un gros bouquet de roses à la main, assure que "des figures comme Alexis II apparaissent une fois tous les 100 ans".

Le métropolite Kirill, "ministre des Affaires étrangères" du patriarcat de Moscou est son successeur par intérim. "Il présente bien", souligne Oleg Tchoutchkine. "Que serait-il capable de faire à ce poste suprême? Je ne peux pas le dire", ajoute-t-il.

Nina Kaufman, une économiste quinquagénaire a attendu près de cinq heures pour accéder à la cathédrale. "J'ai assisté à plusieurs services qu'il avait célébrés. J'éprouvais un immense respect pour lui".

"Quant à Kirill j'ai une attitude prudente. Sa sphère est la politique, là il était à sa place. Pour être patriarche, il faut avoir d'autres qualités. Alexis II répétait souvent qu'il était d'abord un serviteur religieux et ensuite un administrateur", souligne Mme Kaufman.

D'autres fidèles affichent cependant leur vénération à l'égard de Kirill, un des mieux placés pour succéder à Alexis II.

"Kirill est un excellent homme. Je suis un simple petit fidèle qui ne peut juger de ses activités. Il doit être sur la bonne voie" comme Alexis II "qui a fait renaître l'orthodoxie russe et uni le peuple", assure Viktor Dobravé, un ouvrier.

"Kirill est un successeur digne. Ce n'est pas par hasard qu'il a été nommé +gardien du trône+", affirme Mme Smirnova.

Des contributeurs au portail russe spécialisé dans les questions religieuses Credo.ru (www.portal-credo.ru) se sont montrés très critiques vis-à-vis du métropolite Kirill et de sa désignation, l'un d'eux comparant le processus de nomination à celui des leaders soviétiques au moment des funérailles de leur prédécesseur.

Des experts estiment que les déclarations publiques de Kirill au cours des dernières années ont été de plus en plus empreintes de nationalisme.

"Il est difficile d'imaginer qu'il sera conciliant avec les catholiques", prédit Sergueï Filatov, de l'Académie russe des sciences.

Ksenya Dennen, qui dirige l'Institut Keston à Oxford en Grande-Bretagne  voit peu de chance d'évolution majeure dans le règlement des différends entre le Patriarcat de Moscou et la hiérarchie de l'Eglise catholique à Rome.

Irritée par l'antisoviétisme de Jean Paul II, qu'elle accusait de prosélytisme, l'Eglise orthodoxe n'a jamais accepté une visite du pape en Russie

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 7 Décembre 2008

Tout comme le Canada et la Russie , la Norvège utilise les " lois environementales " pour affirmer sa souveraineté sur des zones contestées .
Le ministère Norvégien de l'environnement va publier une série de décrets sur le trafic maritime , la pêche , le pétrole et l'énergie concernant , entre autres , des zones dont le statut est contesté par la Russie .
Une consultation vient d'être entamée entre le gouvernement Norvégien entre les différents intervenants pour la gestion de la Mer de Norvège : Armateurs , pêcheurs , sociétés pétrolières , .......écologistes ( Norvègiens ) pour assurer une cohabitation harmonieuse  des différents interêts . Au travers de son rôle d'arbitre , l'Etat Norvègien réaffirmeainsi  sa souveraineté sur ces zones .


Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 7 Décembre 2008

Pendant que les " Prometheistes " ruminent leur haine , un événément qui est passé sous silence :

Décès du Patriarche russe Alexis II: des muftis assistent à l'office religieux à la mémoire du défunt


MOSCOU, 7 décembre - RIA Novosti. Un groupe de dignitaires religieux de l'islam avec à sa tête le président de la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie, le multi Talgat Tadjouddine, a rendu hommage au Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies, Alexis II, en assistant dimanche à l'office religieux à la mémoire du défunt.

L'office funèbre se tenait à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.

Le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II, qui dirigeait l'Église russe depuis 1990, est décédé vendredi dans sa résidence de Peredelkino, dans la région de Moscou, à l'âge de 79 ans.

Alexis II sera enterré mardi 9 décembre dans la cathédrale moscovite de la Théophanie (Épiphanie) d'Elokhovo. D'ici là, la dépouille mortelle du 15e patriarche russe est exposée à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou où les croyants peuvent faire leurs derniers adieux. Le Patriarche de son vivant a manifesté le voeu d'être enterré dans la cathédrale de la Théophanie.

Le 10 décembre prochain le Saint-Synode fixera la date du concile de l'Eglise orthodoxe russe pour élire un nouveau patriarche

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 6 Décembre 2008

Un lecteur de mon blogue m' a contacté à propos du livre qu'il a écrit  , Prières Polaires, il y a quelques semaines. C'est un recueil d'images et de textes qu 'il a  réalisé  lors de différents voyages, notamment au Spitzberg. il 'y parle en mots et en images de la beauté et de la fragilité de ces territoires.
Voilà son site :
http://www.prieres-polaires.org/

Ps : Je ne touche aucune commission !

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #La bibliothèque

Repost0

Publié le 6 Décembre 2008

Alors que le cours des hydrocarbures ne cesse de chuter sur les marchés mondiaux , malgrés une baisse annoncée de ses investissements dans le secteur energetique Russe , de sa production pour 2008  et des annonces catastrophistes sur le devenir du developpement de ces " nouveaux hydrocarbures " ( offshore profond au Bresil  , petrole et gaz arctique )  le geant petrogazier GAZPROM vient d'annoncer le début du forage du premier  puits d'exploitation du gisement gazier de Bovanankovo situé dans la peninsule du Yamal ( Repubilque des Komis ) .
Au moment GAZPROM  a annoncé la pose des premiers tronçons du gazoduc Ukhta-Bovanenkovo long de 1100 Kms .
Des travaux preliminaires ont necessité la construction d'une voie de chemin de fer ainsi que de la pose cet été  d'un gazoduc sous-marin long de 40 km sous la baie de Baydarata .
Au cours d'une ceremonie qui s'est déroulée à Ukkhta ( Republique des Komis ) ou etaient présents Alexei Miller PDG de GAZPROM , Vladimir Torlopov gouverneur de la Republqiue des Komis , Yuri Neyolov gouverneur du district autonome de Yamalo-Nenetsie , un des membres du directoire de GAZPROM , Viktor Zukov a déclaré :

" Nous sommes les temoins d'un événement [ voir supra ] qui  marquera non seulelement l'histoire de l'industrie pétrogazière Russe mais l'histoire de la Russie tout court .
La soudure du premier joint du gazoduc Ukhta-Bovanenkovo et le forage du premier puits d'exploitation sur le champ de Bovanankovo marquent le début de la concretisation de ce mega-projet qui va nous permettre de mettre en valeur les richesses en hydrocarbures gigantesques de la peninsule du Yamal "


D'ici 2030 , le champ gazier de Bovanenkovo produira  360 milliards de m3 de gaz destinés aux marchés de la Russie centrale ainsi qu' à l'exportation vers l'Europe , vers l'Italie notamment ( Voir l'article : Les Italiens dans l'Arctique ) .
Les Hollandais , deja interessés par le projet " Nord-Stream " , sont sur les rangs .
On y retrouve aussi les Americains Conoco et Exxon qui sont interréssés par un projet de liquéfaction du GNL
en échange d'une participation de GAZPROM à la mise en valeur de gisements off-shore en Alaska
.
Comme le souligne le directoire de GAZPROM , " Il n' ya pas d'alternatives au Yamal " dont la mise en exploitation en 2011pourrait eclipser dans l'actualité le projet de Shtokman rendu célèbre par la polémique , inutile , autour du gazoduc " Nord Stream " .
Le Yamal est une peninsule ou l'exploitation est assez aisée malgres les conditions arctiques  n'est pas un projet off-shore , du moins pour l'instant .
Bovanenkovo n'est que l'un des 11  gisements de gaz et des 15 gisements de gaz et de condensats déja découverts sur la peninsule dont les réserves cumulées sont pour l'instant estimées à 10.4 trillions de m3 de gaz , 228 millions de tonnes de condensats et 290 millions de tonnes de petrole .


Yamal , Nenetsie , Bovanenkovo ...........des noms qu'il faut apprendre à prononcer des maintenant [ et à localiser sur une carte ] car ils feront l'actualité de la géographie energetique de l'Europe dans les années à venir !


Le gisement petrogazier de Bovanankovo est situé pres du gisement de Novi- Ourengoï  misen exploitation au début des années 80.



Note de l'Editeur : Voilà une nouvelle curieusement passée sous-silence par " Bob " Amsterdam dans son blogue .
Bien sûr , la baisse du cours des hydrocarbures provoque une remise en cause des investissements , tres lourds , dans l'Arctique . Que ce soit en Norvège ou en Russie . Je vais essayer d'y revenir dans un arcticle ( si je dispose d'assez de temps ).

Pour eviter des problèmes avec mon editeur de blogue , et aussi avec GAZPROM dont je ne connais pas le debit des " tuyaux " internet , quelques photos du projet que je vous invite à consulter sur ce lien .
ainsi que celui ci ou il est question des populations locales ( Nenets , Komis ) qui participent au développement de la région . Si les parcours des rennes sont affectés par le tracé du gazoduc , étudié avec ces populations , alors elles reçoivent des compensations . 
Les soudeurs qui seraient ammenés à regarder ces photos " apprecieront " : Souder des tuyaux dans l'arctique ce n'est pas souder des tuyaux sous nos contrées ou même dans le désert .



Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 6 Décembre 2008

La flotte du  Nord ( site non officiel ) , confirme son statut de porte-etendart  de la marine Russe aprés avoir été durement éprouvée par la tragédie du submersible " Koursk " survenue dans la mer de Barents . Outre ses SNLE , ses navires de surface reprennent leurs activités sur toutes les mers du globe ( " L'ocean Mondial " (1)  selon la terminologie Russe ) .
Alors que viennent se terminer dans les Caraïbes les manoeuvres " VENRUS-2008 " avec le Venezuela et que le croiseur lance-missiles " Piotr Velikyi " navigue vers l'Atlantique sud ,le porte-parole de la Marine de guerre russe ( VMF ) , le capitaine de vaisseau Igor Dygalo a annoncé vendredi qu'un "  Un groupe de navires de la Flotte du Nord avec à sa tête le porte-avions Admiral Kouznetsov remplira des missions dans l'océan Atlantique et en Méditerranée . Pendant ce temps là  le chasseur de sous-marins "Amiral Chabanenko" qui a participé aux manoeuvres navales avec le Venezuela a entamé la traversée du Canal de Panama .
Les bâtiments de la flotte du Nord participent aussi à la sécurisation des interets Russes dans l'Arctique , en ce qui concerne la pêche par exemple .


AFP - Pour la première fois depuis 64 ans, un bâtiment de guerre russe est entré vendredi dans le Canal de Panama, a-t-on appris auprès de l'Autorité du Canal (ACP).
Cet événement est survenu à la suite de manoeuvres avec la Marine du Venezuela qui ont marqué le retour de la présence militaire de Moscou dans les Caraïbes depuis la fin de la "Guerre froide".
Après plusieurs heures à l'ancre dans la baie de Colon, au milieu de nombreux navires marchands, le chasseur de sous-marins "Amiral Chabanenko" a entamé vers 02H00 GMT samedi la traversée du Canal de l'Atlantique au Pacifique, qu'il devrait terminer six ou sept heures plus tard, a-t-on ajouté de même source, sous couvert de l'anonymat.

"La seule fois qu'un évènement similaire s'est produit remonte à plus de 60 ans, en 1944, durant la seconde Guerre mondiale, quand quatre sous-marins soviétiques, après des réparations, sont passés par le Canal de Panama de l'Atlantique au Pacifique", avait indiqué jeudi l'ambassade de Russie au Panama.

"A cette époque, les deux pays faisaient partie de la coalition anti-hitlérienne", avait précisé l'ambassade. Le Canal de Panama était alors sous contrôle des Etats-Unis.

Après sa traversée du Canal, le bâtiment russe mouillera sur sa rive au Panama pendant cinq jours dans l'ancienne base américaine de Rodman, selon la même source à l'Autorité du Canal.

L'escale au Panama est principalement destinée "au ravitaillement du navire en provisions de bord et au repos des marins", avait souligné l'ambassade.

Le chasseur de sous-marins "Amiral Chabanenko", avec ses 451 membres d'équipage, est chargé d'opérations en haute mer contre la piraterie et le terrorisme international.

Les manoeuvres russo-vénézuéliennes dans les Caraïbes, terminées mardi, auront coïncidé avec une période de tensions entre Moscou et Washington concernant le projet de déploiement d'un bouclier antimissile américain en Europe orientale, auquel la Russie est hostile.

"La visite d'amitié du bâtiment russe augmentera encore le prestige international de Panama en tant que grande puissance maritime et du Canal de Panama en tant que voie inter-océanique véritablement neutre", avait-elle ajouté.

Le Premier vice-président et ministre panaméen des Affaires étrangères, Samuel Lewis Navarro, a déclaré jeudi que "comme chacun sait, le Canal de Panama est ouvert à tous les navires du monde, ce qui est inscrit dans les Traités de neutralité".

La Maison Blanche avait souligné qu'elle suivrait de près ces manoeuvres, tout en en minimisant la portée. La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, avait assuré qu'elles ne modifieraient pas "l'équilibre des pouvoirs en Amérique du Sud".

La base américaine Rodman, à l'entrée du Canal côté Pacifique, a été remise au Panama en 1999, dans le cadre de la cession de la zone par les Etats-Unis après 20 ans de double administration panamo-américaine dans le cadre du traité Torrijos-Carter de 1977 établissant la neutralité du canal.



Note de l'editeur : Pendant ce temps là , la Norvège  dépêche sa fregate F310 Fridtjof Nansen dans les eaux de la Mer Rouge dans le cadre de l'operation EUNAVFOR Atalanta .
Peut être que la baisse des tensions entre la Norvége et la Russie sur le dossier de la pêche dans les eaux du Spitzberg permet elle aux marins des deux pays d'aller hiverner " sous le soleil " ? ;0)

( 1 ) " Ocean Mondial " est la terminologie employée par les stratèges Russes pour designer l'ensemble constitué par l'Ocean Pacifique et l'Ocean Atlantique . Les Russes se considérent comme faisant parti du tricontient " Afrique - Eurasie " entouré par cet  " Ocean Mondial " .
Il est de même pour les " prebaltes " qui sont nos " baltes " mais du point de vue du " terrien " Russe .
Les " baltes " habitent entre les " Russes " et la Mer Baltique ...................................




Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

Repost0