Publié le 24 Septembre 2008

Le President Russe Dmitri Medvedev a effectué une visite dans le district de Tchoukotka . , célèbre par son ancien gouverneur Roman Abramovitch .
Dans le cadre de la nouvelle réorganisation administrative de l'Arctique Russe , il a évoqué la possibilité d'une fusion des entités administratives de la région .
Voilà qui va encore  provoquer des eructations chez nos drouâdelômistes qui , tout à coup , deviennent les defenseurs des divisions admnistratives heritées de l'URSS .
Dmitri Medvedev a plusieurs fois signalé le caractère multiethnique de la Federation de Russie , nottament lors de " L'Arbre de Noêl du Kremlin 2007 " ou il s'est plu à poser en compagnie de jeunes  enfants appartenant aux " Petits Peuples " de la Federation de Russie en costume traditionnel ou lors du congres des peuples Finno-Ougriens de Katty -Manssisk.
Lors de cette visite il a souligné le caractère strategique de cette région avec des propos que n'aurait pas renié le General Leonid Ivashov  :

"La Tchoukotka peut et doit jouer son rôle dans l'Arctique et être rétablie dans ses droits de maillon incontournable du passage Nord"


Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 24 Septembre 2008

Des diplomates Norvegiens font de l' " entrisme " aupres des deux candidats à la presidence des Etazunis pour leur faire prendre conscience des enjeux dans l'Arctique et mettre en avant l'expertise ( ? ) de la diplomatie Norvegienne dans les operations de maintien de la paix , les questions environementales et le dossier Arctique . La Norvege a toujours été le " brave petit soldat " des Etazunis dans la defense des intêrets " occidentaux " dans la region , en participant au reseau SOSUS par exemple .
Ce rôle de " vigile de l'Arctique " semble tenir particulièrement à coeur aux Norvégiens puisque l'Armée Norvégienne à décidé de " traquer " l'escadre de laFlotte du Nord en partance pour le Venezuela .




Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 24 Septembre 2008

Le navire de recherche polaire " Akedimik Feodorov " est rentré hier dans sa base d" Akhangelsk apres une présence en mer de 36 jours .
Il a nottament participé au lancement de la station polaire derivante SP 36 .



Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 21 Septembre 2008

Steven Harper promet une agence de développement pour le Grand-Nord canadien

IQALUIT, Canada - A l'occasion d'un déplacement de quelques heures à peine à Iqaluit, dans le Nunavut, le Premier ministre canadien Stephen Harper a promis de nouvelles mesures pour assurer le développement du Grand Nord canadien, et par ricochet, la souveraineté du Canada sur l'Arctique.
Il était le premier candidat au poste de Premier ministre à fouler le sol gelé depuis le début de la campagne, et il a fait savoir qu'il entendait faire du Grand Nord canadien, l'une de ses priorités.

"L'importance économique et stratégique de l'Arctique s'est accrue de façon exponentielle au fil des ans, notamment en raison de la hausse de la demande mondiale pour ses ressources énergétiques et minérales, de la fonte de la calotte glacière et de l'augmentation de la navigation", a-t-il soutenu lors d'un point de presse dans un centre communautaire d'Iqaluit.

Un gouvernement conservateur réélu s'engagerait à regrouper toutes les activités de développement du Grand Nord sous la direction d'une agence de développement régionale indépendante. Il établirait également un "bureau satellite", sorte de guichet unique facilitant les démarches administratives et il améliorerait le processus réglementaire pour les projets sur les ressources naturelles.



Avec ces mesures, le chef conservateur se targue de ne laisser aucune région du Canada à l'écart, aussi éloignée soit-elle.

Mais si l'intérêt croissant d'Ottawa pour les énormes réserves de pétroles et de gaz naturel dans ses fonds sous-marins ne fait pas de doute, certains sur place se demandent si sa population et ses conditions de vie suscitent un tel enthousiasme.

"Nous avons beaucoup de gens qui sont sans travail, nous avons une crise du logement et notre taux de pauvreté est dans le plafond: ces problèmes doivent être abordés dès maintenant", a fait valoir le candidat libéral pour le Nunavut, Kirt Ejesiak.

Avec son équipe, il faisait le pied de grue devant le centre communautaire où M. Harper tenait son point de presse, pour lui demander des comptes sur ces thèmes.

Le leader du Parti conservateur s'est défendu de laisser les gens à l'écart. "C'est clair que ce gouvernement a une priorité du Grand Nord avec plusieurs éléments: évidemment la souveraineté du Canada, appuyée par tous les Canadiens, mais aussi le développement économique et social", a-t-il indiqué.

D'autres avancent que le réchauffement planétaire, bouleversant le mode de vie des gens qui habitent la région, devrait être plus haut dans la liste des priorités des conservateurs.

A cela, M. Harper réplique en enfonçant le clou sur son sujet préféré: le plan vert de son adversaire libéral. "Personne ne veut payer de taxe sur le carbone, y compris dans cette partie du pays", a-t-il prétendu.

Le Canada n'est pas le seul a avoir les yeux rivés sur l'Arctique, riche en hydrocarbures. Pas plus tard que cette semaine, le chef conservateur s'est dit préoccupé par les revendications territoriales de la
Russie  et par les incursions de ses bombardiers.Les Etats-Unis, la Russie, la Norvège, le Danemark et le Canada convoitent ce territoire, tant pour ses ressources naturelles cachées que pour son positionnement stratégique. AP

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0

Publié le 20 Septembre 2008

Mme Mandeville et M Nodé-Langlois moderant leur blogue , cad censurant les commentaires qui n'ont pas l'heur de leur plaire voici un lien interressant à lire
http://www.marianne2.fr/Plus-fort-que-la-Pravda-Le-Figaro-censure-Poutine_a91306.html
Apres avoir lu ça
http://blog.lefigaro.fr/russie/2008/09/un-episode-de-la-guerre-de-lin.
Cela ne manque pas de sel ( et de pain ! ) .

En tout cas j'espère que M Artem Studennikov se rapellera du nom de Mme Mandeville lorsqu'il s'agira de lui délivrer un visa !





Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Repost0

Publié le 20 Septembre 2008

Lorsque j'ouvre un livre de geopolitique lié à l'actualité , il me vient invariablement à l'esprit l'idée de le comparer à un exposé alarmiste comme " La lutte pour le Pacifique " de Bienstock en 1936 , un exposé savant , plein de références agrémenté de prospectives comme " Soviets in the Arctic " de Taracouzio en 1939 ou à une étude theorique universitaire comme " Weltmeere und Weltmachte " de Haushofer et " Geographie des frontières " d' Ancel .
Je choisis volontairement ces références car , comme le cas qui nous interresse ici , il s'agit de la description d'un monde à la veille d'un conflit ( hypothetique dans le cas de l'Arctique ).

L'ouvrage de Richard Labevière et FrançoisThual appartient un peu à toutes ces catégories .
Il constitue un excellent ouvrage de vulgarisation aux boulversements qui se produisent actuellement dans cette partie du Monde .
Il est , en outre , agreable à lire même si le souffle de l'épique qui s'esquisse dans le premier chapître fait vite place aux faits et aux chiffres .
" Nuit blanche au large de Sisimut - Groenland . La brillance de la banquise répond à celle de la voute céleste à portée de main . Une myriade de points noirs oscille sur l'horizon " .
Les deux chapîtres suivants sont consacréà la mise en place du décor  et des acteurs , qui selon Robert Boucard " sert de toîle de fond pour amuser les îlotes pendant que les décisions dont dépendent l'avenir de l'humanité sont prises dans les coulisses " , avec un résumé de la conquête de cette région .

 " la bataille pour le grand Nord ......." est bourré d'appartés interresants  en particulier sur l'historique de la Defense Anti Missile puisqu'on y decouvre les performances du P51 Mustang contre les V1 et la contribution de Paul Emile Victor aux divers programmes militaires Etazuniens dans l'Arctique depuis la sgm .
Les auteurs nous initient aussi à des concepts comme la " maritimisation " ou nous font découvrir au travers des témoins interrogés les luttes doctrinales au sein de l'Etat Major de la Flotte de Guerre Russe .
Il est aussi interressant par ses cartes centrales et par le nombres de reférences bibliographiques qu'il donne .
Plusieurs sujets developpés sur ce blogue sont abordés au fil des pages : La restructuration de la construction navale Russe , l'importance de la RMN lors de la guerre Russo-Japonaise , la tempête de 1983 ( article à venir ) ,le tir d'un ICBM par leSNLE " Ekaterinburg " , .............

Toutefois , et c'est là son principale défaut , ce livre est empreint d'un "déterminisme Fukuyamien " .
Pour les auteurs , les jeux sont faits ou du moins sur le point d'être faits .L'Histoire est écrite .
Si ce livre se caractérise par son absence de prospectives , peut être est ce du au serieux des fonctions exercées par les auteurs , malgrés  trois scenarii livrés sur la fin il n'en est pas mois marqué par un " ineductabilisme " qui devient agaçant lorsque l'on avance au fur et à mesure de l'ouvrage :
- Le Canada est pieds et poings liès dans sa politique arctique vis à vis des Etazunis
- l'indépendance du Groland est inéluctable , de même que son entrée dans l'orbite des Etazunis
- L'incapacité de la Russie à mettre en valeur ses richesses arctiques de manière autonome , nos auteurs ayant même trouvéun sakha pour " témoigner " .de la gabegie Russe dans l'Arctique .
Du sous  Bellona ou du sous Paul Golbe !

De la même manière , il est regretable que les auteurs n'utilisent , mis à part le Sakha tiré de sa toundra , qu'UNE SEULE source Russe .
Et le défaut reproché par Haushofer aux " observateurs occidentaux " du Japon peut être adressé aux auteurs :
Celui d'observer  et d'analyser " au travers du prisme déformant de ses fantasmes " .

Sur la fin les auteurs se résignent à voir  l" hyper marine " cingler toutes chaudières nucleaires au vent dans les eaux  Arctiques des deux routes maritimes septentrionales , c'est l'un de leurs trois scenarii .

A peine esquissent ils un rôle pour l'Europe et son " soft power " ( Une aide à des lycéens * en difficultés * au Groland ! ) . On croirait entendre l'ambassadeur Stefanini - Peut être est ce la raison du rappel  récurrent de l'expertise accordée par PEM à l'Armée Americaine et de l'émerveillement  de Jean Malaurie visitant la base de Thulé : Nos auteurs rêvent certainement que l' " hyper marine " accordera une place sur ses ponts d'envol à un escadron de  Rafale-M et à un groupe de chercheurs en ichtyologie Bruxellois venus fixer les quotas de pêche des Inuits Grolandais ????
Il est dommage que les auteurs , qui ont écrit un ouvrage sur la geopolitique du Caucase et , qui presentent tout un long de chapitre un Vladimir Poutine velléitaire aient vu leur livre imprimer au ......mois d'Aout !
Ils auraient pu constater le caractère relatif de ce " soft power " , même au sein d'une Ue réunie , face au " hard power " de quelques blindés dans les rues de Gori ou autour du port de Poti !
Mais peut être , certainement , est du à leur parti pris Européisto-Atlantiste ?
Les articles que vous pouvez lire quotiennement sur ce blogue montrent  que les " carottes ne sont pas cuites " et le scenario n'est pas ecrit .








Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #La bibliothèque

Repost0

Publié le 20 Septembre 2008

Gaz: Total confirme son intérêt pour la mise en valeur de Chtokman (Poutine)


SOTCHI, 20 septembre - RIA Novosti. Le français Total a confirmé son intérêt pour la participation à la mise en valeur du gisement de gaz de Chtokman, a annoncé le premier ministre Vladimir Poutine lors de la conférence de presse à l'issue de la 13e réunion de la Commission mixte russo-française au niveau des premiers ministres.

"Le secteur énergétique reste l'une des locomotives de notre coopération économique. Nos collègues français ont confirmé l'intérêt de Total pour la participation à toutes les étapes de la mise en valeur du gisement de Chtokman", a noté le premier ministre russe.

Pour M. Poutine, c'est une preuve des plans vraiment stratégiques et à long terme que de grosses entreprises françaises espèrent réaliser avec la Russie. Le premier ministre a rappelé un autre projet d'importance: le russe Atomenergomash et le français Alstom ont crée une coentreprise pour construire des turbines à vapeur pour centrales nucléaires

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 20 Septembre 2008

Pourquoi évoquer le système " GLONASS " ?
Tout simplement par ce que le positionnement satellitaire est une de ces " technologies arctiques " indispensable à la maîtrise des espaces polaires .

En premier lieu pour la navigation : Malgres la fonte de la banquise , la navigation dans les eaux arctiques necessitera la connaissance précise des chenaux libres et de l'espace encombré par la banquise .
Je reviendrais sur les difficultés de repérage dans les zones polaires et circumpolaires  avec un article  sur l'interception du vol KAL 007 par la chasse Sovietique .

En second lieu pour des raisons " psychologiques " : Les activités humaines ne pourront s' y développer qu'avec la certitude d'une arrivée rapide des secours en cas de danger . Robert Falcon Scott aurait été bien content d'avoir un recepteur GPS ou GLONASS !
Ici aussi je vous ferais le recit d'une tempête Arctique qui donna lieu à la plus grande operation de sauvetage jamais organisée dans le passage du Nord-Est .

Enfin pour les " activités " militaires et l'utilisation de munitions guidées !

SOTCHI, 19 septembre - RIA Novosti. La Russie mettra trois satellites GLONASS en orbite le 28 septembre et trois autres en décembre, a annoncé vendredi le porte-parole du Groupe Rechetnev, qui a conçu les satellites.

"Trois satellites GLONASS seront placés en orbite le 28 septembre et trois autres en décembre", a indiqué le porte-parole.

"La constellation GLONASS comprendra 18 ou 19 satellites GLONASS avant la fin de l'année, compte tenu de l'éventuel arrêt des satellites de génération précédente", a-t-il ajouté.

Mis en service en 1993, le système de navigation par satellite GLONASS, équivalent du GPS américain, est censé permettre, via des navigateurs portables, de localiser au mètre près des objets et des personnes, et de déterminer leur vitesse au sol et en mer. La constellation, qui desservira les usagers aussi bien civils que militaires, doit compter au moins 18 satellites pour être entièrement opérationnelle à l'échelle nationale et 24 satellites à l'échelle internationale.

Début septembre, le directeur de l'Agence spatiale russe, Anatoli Perminov a annoncé que la Russie envisageait d'élargir son réseau de satellites GLONASS, qui doit passer de 16 à 30 appareils d'ici 2011. A l'heure actuelle, la constellation GLONASS compte 16 satellites, dont 13 sont opérationnels, deux sont en entretien, et un est sur le point de quitter la constellation orbitale .

La deuxième depêche de l'agence RIA NOVOSTI nous montre que , malgrés les eructations Russophobes de Mr Harper , les affaires continuent ..............................

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Technologies

Repost0

Publié le 20 Septembre 2008

Au lieu de se référer au " yellow journalism " Anglo-Saxon !
Je suis heureux de constater que le " Departement d'Etat " partage mon analyse sur lecaractère " purement intérieur " du projet de loi Arctique Russe ...............................

" Our understanding from Russian President Medvedev’s public remarks is that he called for a law delineating the definition of Russia’s southern Arctic boundary, i.e. its boundary within the Russian land mass. This would be a purely internal matter.




Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 20 Septembre 2008

Ce n'est pas à proprement parler un " zapadnik " , un " occidentaliste " . Invité regulier de l'emission " Souditi sami " ( Jugez vous même ) sur " Pevyi kanal " , il fait partie de ceux que Madame Laure Mandeville a qualifié il y quelques jours sur France 2 d' " un groupe d'extremistes invité de plus en plus souvent sur les chaînes Russes pour y deverser leur haine de la democrassie et de l'Occident " . Sa celebrité est due au fait qu'il a ordonné l'audacieux raid de RUSBAT sur l'aeroport de Pristina , faisant dire à notre sinistre des affaires étrangères
" On voulait renvoyer les Russes dans leurs forêts de Siberie , on les a maintenant sur les rivages de l'Adriatique " .
Le general Leonid Ivashov ( Леонид Григорьевич Ивашов ) est aussi le vice-président de l'académie Russe des problèmes géopolitiques.
Il dirige le site de la
Fondation pour la Cultures Strategique , que je vous invites à visiter .
Malgres mes courriers par mels repêtés , il n' a pas mis un article en Français , Espagnol ou Allemand .........

Comme on s'peut s' y attendre  il ne parle pas,  à
contrario des autres intervenants de cet article de gazeta.ru , principalement d'economie mais de geostrategie .
Il s'exprime à la suite de la decision du president Medvedev d'etablir une loi pour l'Arctique Russe .

Nous vous ecoutons mon general et surtout je vous donne la parole en Français car mis à part les sites référencés à gauche de cet article , ce ne sont pas Mmes Mandeville , Nougaryede , Jego ou M. Smolnar qui vous la donnerons cette  parole :

" Pendant des siècles la Russie a été préservée d'une menace au nord . Il est tres important que du côté de l'Arctique n'apparaissent pas de nouvelles menaces pour nous , disons de la part de submersibles ou d'aeronefs appartenant à nos ennemis potentiels . Oui , pour nous il est important que le nord soit calme , et surtout l'Arctique - Elle est une  enorme accumulation de ressources et donc d'assez dures disputes peuvent s'y enflammer .
Une dispute pouvant facilement se transformer en un conflit armé , la Russie se doit de s'armer légalement d'autant plus que nous voyons apparaître dans cette region  , autour de ces richesses , le potentiel militaire des autres pretendants .
On peut prevoire de puissantes disputes politico-legales avec l'utilisation du levier economique et même des demonstrations de force militaire .
Oui , les escadres de l'OTAN sont puissantes , surtout avec l'appui des submersibles ( à propulsion ? ) nucleaires Anglais , la flotte Americaine est encore plus puissante .
Mais cela ne signifie pas que toutes leurs forces seront concentrées dans l'Arctique .
De ce point de vue notre Flotte du Nord occupe une postion strategique plus avantageuse car c'est dans cette region que se trouvent ses bases .(1)
Cette flotte a comme garantie un appui à l''interieur[des terres ]  , elle a un potentiel côtier , de même [ qu'elle peut compter sur ] l'aviation strategique .
Cependant , les parties au partage exagerent actuellement leurs pretentions de manière à obtenir lors d'un eventuel compromis , ce que l'on apelle , leur part "

( 1  ) " Punkti evo bazyrovanya " =
Les " Stützpunkten " d' Haushofer !


Note : Sans faire de l' " Ivashovologie " ou d'essayer de pratiquer un art divinatoire Komi basé sur les virvoletements des rubans des bachis des marins de la Flotte du Nord , les declarations du General Iavshov meritent d'être explicitées .
Lorsqu'il évoque  la Flotte du Nord , le General Ivashov prend nettement parti pour la constitution d' une "
flotte de défense côtière " contre une " Blue water navy " destinée à opérer dans " l'Ocean Mondial " .
Ce débat est récurrent au sein de la Marine Russe depuis plus d'un siècle et est toujours d'actualité .
Il ne s'agit pas d'une simple discussion doctrinaire , à l'image de la
" Revolte des Amiraux " Etazunienne , mais d'une lutte âpre qui a déja probablement tué : En 1973 , un " accident d'avion " dans l'Etrême Orient Russe , aujourd'hui considéré probablement comme un attentat , à provoqué la mort de plusieurs officiers s'opposants aux thèse de l'amiral  Gorshkov .
Richard Labèvière et François Thual
l'évoquent dans leur livre en citant l'indispensable Hervé Couteau Bégarie .
Vous pouvez avoir accés à ses peripéties en consultant les pages " Défense " de l'agence RIA NOVOSTI .
Le General Leonid Ivashov a , peut on ecrire , une "
conception Raederienne " de la defense de l'Arctique Russe : Des "Stutzpunkten " ( points forts )  apppuyés sur l'interieur par un reseau de communications ferroviaires , routières et fluviales permettant une défense en profondeur du littoral afin d'éviter un " Sedan Arctique " , couverts par une aviation strategique , autrefois des " Condor " aujourd'hui des Tu-22 , les " tueurs de porte avions et de submersibles  " de type "Piotr Velykyi " et les submersibles jouant le rôle de première " tranchée navale "  pour le littoral et le plateau continental Arctique Russe .
Cette conception permetterait à la Russie de contrôler à peu de frais le " desert strategique " entre la Peninsule de Kola et Vladivostock  qu'evoquent aussi Richard Labèvière et François Thual .
La declaration du Genral Ivashov  est à rapprocher
de celle de M. Dmitri Medvedev sur la necessité de renforcer les liaisons entre la Route maritime du Nord et le " Herthland " Russe .
On peut également la rapprocher de celle  de M . Patrouchev lors de sa visite sur la terre François-Joseph ., qui sans parler de " revolver pointé sur les Etazunis " souligne le rôle de cet archipel dans la defense de la region .
Peut être assiste t'on à la constitution d'un " Machtvierteil " , un " quadrilatère de force " Russe dans l'Arctique avec l'Archipel François-Joseph pour un des sommets  ?

Enfin , on ne peut que se rejouir que le General Ivashov désigne clairement l'ennemi  , le même contre lequel l'Amiral Erich Raeder voulait protéger l' "Eurafrique " du Cap Nord au Senegal  , sans le mépriser  ! Encore que celui ci a de temps des déboires .....................

       ( C)  " Science & vie " - Juillet 1983







Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0