Publié le 14 Septembre 2022

Voilà un scoop qui coupera l'herbe sous les pieds de quelques " spécialistes " autoproclamés du MSM et des RS ! 

Lorsqu'ils vous présenteront cette couverture de Le Petit Journal comme une " découverte " pour se lancer dans des digressions historico-géopolitiques , notez l'heure de parution de celle-ci sur ce blogue et signalez là à eux : Mardi 6 septembre 2022 08:40 . 

On pourrait en dire autant des armées Occidentaliennes en 1914 et 1939 d'ailleurs !

Tant qu'à faire un Reductio ad Stalino , une photo de frontovikis recrutés en 1941 au GouLag .Ce recrutement fait l'objet de téléfilms récurrents à la télévision Russe depuis quelques années mais malheureusement depuis le 24 février 2022 les bandes annonces disparaissent des sites de partage vidéos Occidentaliens ...

Nota : Je reposte ce jour cet article car il va certainement être de nouveau d'actualité ! [ voir photo ] 

 

 

SCOOP [ MAJ ]  : L'armée Russe recrute jusque dans les bagnes de Sibérie ! SCOOP [ MAJ ]  : L'armée Russe recrute jusque dans les bagnes de Sibérie !
Les unités " suicides "de prisonniers étaient assez nombreuses en 1941-1942

Les unités " suicides "de prisonniers étaient assez nombreuses en 1941-1942

" Premièrement, ils sont patriotes et ne peuvent pas permettre la disgrâce de leur patrie. Deuxièmement, ce sont des professionnels du plus haut niveau "

" Premièrement, ils sont patriotes et ne peuvent pas permettre la disgrâce de leur patrie. Deuxièmement, ce sont des professionnels du plus haut niveau "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 11 Septembre 2022

Repost0

Publié le 8 Septembre 2022

Dernières nouvelles de l'enfer !

Dernières nouvelles de l'enfer !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Histoire, #Géopolitique

Repost0

Publié le 7 Septembre 2022

Les références iconographiques ne manquent pas ! Je les ai choisi un peu au hasard ... 

200 anos : PARABÉNS BRASIL ! 200 anos : PARABÉNS BRASIL !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 5 Septembre 2022

C'est une actualité qui a a fait le tour du MSM et de la Blogosphère Défense & GP il y a 3-4 jours mais que je n'ai pas eu le temps de traiter . Je profite de quelques minutes de disponibilité pour le faire . Je le traiterais d'une autre manière car il y a des " points de détail " que personne n'a relevé et qui pourtant sont fondamentaux dans la mesure ou non seulement les drones navals autonomes sont appelés à se multiplier tout comme les navires autonomes !

En attendant je vous livre ces deux photos que vous avez tous du voir . J'ai préféré le traiter sur ce blogue plutôt que de répondre sur d'autres car tout point de vue " iconoclaste " y est systématiquement agressé . 

" Unlawfully seized U.S. Government property "C'est ce que l'on peut lire dans le communiqué de l'USN . Deux questions essentielles se posent : Ce drone Saildrone™

Q1- Portait-il  des marques distinctives d'immatriculation ? d'indentification style USN property , un marquage de nationalité même " basse visibilité "?

Q2- Naviguait-il sous la conduite d'une IA , d'une radio-commande ou dérivait-il ?

Voici ce qu'écrit le constructeur et le terme " supervised " prête à confusion : 

Saildrone USVs are equipped with GPS and an onboard computer, enabling the vehicles to navigate following prescribed waypoints, while staying in a safety corridor, taking winds and currents into consideration autonomously. All vehicles are supervised 24/7 by trained operators at the Saildrone Mission Control in Alameda, CA"

De la même manière la "propriété" du " gouvernement Etasunien " semble toute relative :

" Saildrone USVs operate on a mission-as-a-service (MAAS) model, which means the vehicles themselves are not for sale. Instead, Saildrone provides fully managed data services to its users, similar to a satellite network;..." 

Entre un drone portant des marques de nationalité distinctive et qui navigue sous la conduite d'un opérateur dans un navire et un drone dérivant sous l'action des courants et des vents sans aucune marque distinctive l'action du navire Iranien ne peut pas être considérée de la même manière ! Or il semble bien - à mon humble connaissance - que ce drone " dérivait " sous l'action des vents et des courants et ne portait aucune marque distinctive de nationalité* , c'est à dire que c'était un " corps mort pour cormorans " comme le chante Michel SARDOU .

Sa " pêche " par le Shahid Baziar du Corps des Gardiens de la Révolution Iranienne était donc des plus légales n'en déplaise aux " experts " qui se sont réjouis dans le MSM , la blogosphère et les RS . Mais ce n'est qu'un avis en l'absence de toute précision . 

* Certaines photos montrent l'immatriculation " 5903 " mais on ne sait pas s'il s'agit bien du drone dérivant dans le Golfe Persique . Dans le cas où cette immatriculation était présente la " capture " est légitime - au nom de la sécurité maritime -  mais sa restitution est obligatoire . 

 

La guerre de demain : L'Iran " pêche " un drone Etasunien ... Et le relâche !  .La guerre de demain : L'Iran " pêche " un drone Etasunien ... Et le relâche !  .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 4 Septembre 2022

Il est toujours très difficile de démêler le vrai du faux dans le " brouillard de la guerre " mais il semble que des " événements " se soient bien déroulés sur les rives du réservoir de KAKHOVKA ce 1er septembre 2022 et le 2 septembre 2022 : En l'occurrence deux tentatives d'opérations amphibies - avortées à l'instant " t " où j'écris ces lignes - par les forces armées Ukrainiennes afin de s'emparer de la centrale nucléaire de ZAPOROJIA . Ces tentatives rentrent bien sûr dans le cadre de la " Guerre fluviale sur le DNIEPR  " abordée dans ces colonnes début juillet 2022 dans la plus grande indifférence du MSM et de la blogosphère Défense & GP . Mis à part bien sûr quelques articles dont les auteurs se reconnaitront .

Il est difficile de faire le déroulé exact des opérations et nous sommes obligés de nous baser essentiellement sur le narratif officiel Russe et celui du MSM Russe pour essayer d'en établir les grandes lignes par ce que la partie Ukrainienne ne communique pas sur eux  . Ces " événements " coïncident certainement avec la visite de la délégation de l'AIEA à la centrale de ZAPOROJIA . ( carte 3 ) 

Le jeudi 1er septembre 2022

Les descriptions entre parenthèses correspondent à des récits complémentaires .

( - La veille au soir un groupe de FS Ukrainiennes a été déposé ou s'est établi sur les rives du réservoir de KAKHOVKA caché par l'obscurité et des bâtiments de la ville d'ENERGODAR ) . Ce groupe était au complet sur la partie Orientale du réservoir de vers 5h00 le 1er sept .

- Vers 5h20 l'artillerie Ukrainienne a ouvert le feu sur la région d'ENERGODAR.

- Tôt le matin du 1er sept , vers 5h00  Deux groupes distincts de navires se sont dirigés vers les rives du réservoir de KAKHOVKA contrôlées par les forces armées Russes . Le premier groupe était constitué de sept vedettes rapides et/ou de semi-rigides à bord desquels se trouvaient une soixantaine de commandos . Le deuxième groupe était constitué de deux barges automotrices remplie chacune d'environ 140 commandos . Ces barges sont utilisées sur le DNIPER pour le transport des pondéreux ( céréales , ciment , charbon ,sable , ... ) en vrac . Les deux flottilles auraient appareillé depuis la région de NIKOPOL .

- Vers 06h00 du matin le groupe des commandos à bord des " vedettes rapides " ( ou des semi-rigides )  a débarqué en totalité ou en partie à 3 km au nord-est de la centrale nucléaire . D'autres sources parlent d'un débarquement à IVANIVKA , dans un centre de loisirs situé à 5km de la centrale et des commandos qui se sont dispersés dans des bungalows d'été situés sur les rives du réservoir .  . ( carte 1 ) 

- Ces commandos ont été pris à partie par les forces Russes à terre appuyées par l'aviation et le commando détruit . ( carte 1 ) 

- Vers 7h00 du matin deux barges automotrices qui appareillé de la région de  NIKOPOL dans la direction du village de VODIANE ont été pris à partie par l'aviation Russe et auraient été détruites ou endommagées . Chacune de ces barges aurait transporté environ 140 commandos . ( carte 2 ).

Un déroulé de cette première journée assez complet est disponible sur ce lien .

De nombreuses supputations peuvent être faites sur la composition de ce commando , parmi lesquelles la présence de militaires ayant déjà participé à la " reconquête " de l'Ile des Serpents et en particuliers de plongeurs de combats . Mais alors à vaincre sans périls , ils ont triomphé sans gloire .

Ce premier échec a fait dire à certains analystes Russes qu'il s'agissait d'une " Baie des Cochons 2.0 " ou d'une " Opération Overlordyunuk " mais d'autres ont mis en avant qu'il pouvait s'agir d'une opération de reconnaissance destinée à tester et découvrir le dispositif Russe et invitent à la considérer avec la plus haute importance . On aurait pu aussi parler de l'Opération de Dieppe dont on commémorait il y a quelques jours le 80éme anniversaire mais que j'ai aussi oublié ... 

Tout comme pour le débarquement sur l'île des Serpents certains commentateurs militaires Russes comme Igor KOROCHENKO voient la participation du MI6 Britannique et même du Commando Hubert Français dans la planification et l'encadrement de cette opération . La participation de militaires des Navy Seals n'est mentionnée nul part . Des rumeurs ont filtré dans la blogosphère Ukrainienne depuis quelques semaines sur un possible minage des rives Orientales de ce réservoir mais cela avait été le cas il est fort inefficace ! Des analystes pensent que le commando débarqué à 6h00 servait d'" appât " aux forces de la Garde Nationale Russe déployées dans la centrale nucléaire et que la force d'assaut principale qui devait prendre le contrôle de la centrale se trouvait à bord des barges . Certaines sources parlent de plus de 700 militaires affectés à cette opération . 

Le vendredi 2 septembre 2022

Le vendredi 2 septembre 2022 vers 23h00 ( Heure de MOSCOU ) les services de veille des forces armées Russes et de la Garde Nationale ont détecté l'approche sur le réservoir de KAKHOVKA de deux groupes de bateaux totalisant 42 unités  naviguant  " à grande vitesse " en direction de DNEPRORUDNY et d'ENERGODAR tous feux éteints .

Les forces locales ont fait appel à l'état major qui a dépêché deux Su-30 et deux hélicoptères Ka-52 . Le nombre d'assaillants a été estimé à 250 combattants .

Après avoir été pris à parti par l'aviation Russe la flottille a fait demi-tour .Le bilan n'est pas précisé . 

L'utilisation d'hélicoptères Ka-52 a été préconisée dés aout 2022 dans la revue Natsionlaya Oborona qui faisait un état des lieux des capacités Ukrainiennes et des réponses Russes possibles .

SAV des articles : Baie des cochons 2.0 et Baie des cochons 3.0 sur les rives du réservoir de KAKHOVKA ?
carte 1 - carte 2 - carte 3
carte 1 - carte 2 - carte 3carte 1 - carte 2 - carte 3

carte 1 - carte 2 - carte 3

SAV des articles : Baie des cochons 2.0 et Baie des cochons 3.0 sur les rives du réservoir de KAKHOVKA ?
SAV des articles : Baie des cochons 2.0 et Baie des cochons 3.0 sur les rives du réservoir de KAKHOVKA ? SAV des articles : Baie des cochons 2.0 et Baie des cochons 3.0 sur les rives du réservoir de KAKHOVKA ? SAV des articles : Baie des cochons 2.0 et Baie des cochons 3.0 sur les rives du réservoir de KAKHOVKA ?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 3 Septembre 2022

Il faut se souvenir des propos d'Eleanore ROOSEVELT baptisant un porte-avions : " En ces temps de crises internationales le lancement d'un navire de gue... D'Opération Spéciale est toujours un acte politique majeur ! "

Le 2 septembre 2022 le navire de recherche océanographique " Servernyi Polus " a entamé son voyage inaugural de Saint-Pétersbourg vers le port de Mourmansk d'où il participera à partir du printemps 2023 à des missions dans l'Arctique le long de la Route Maritime Nord .  Son arrivée à Mourmansk est prévue pour le 15 septembre 2022 .

Sa particularité est qu'il est conçu pour résister à la pression de la banquise - classe Arctique ARC 8 -  et qu'il dérivera entraîné par les courants . Il est équipé de 15 laboratoires dont des laboratoires d'acoustique marine , de géologie , de physique des océans et des glaces, de géophysique ( glaciologie ) , météorologie ,  ... .

Le navire est destiné à s'insérer dans la banquise pour que celle-ci se referme autour de sa coque pour ne former qu'un seul système " navire-glace " . L'équipage de conduite et d'entretien du navire est composé de 14 marins . Trente-quatre scientifiques pourront travailler à bord et la réserve de carburant permet des missions de deux ans . Le navire peut bien sûr être ravitaillé ou un membre de l'équipage secouru pour des raisons médicales par hélicoptère . L'équipage et le personnel scientifique sera toutefois relevé tous les quatre mois . Sa désignation officielle est Ледостойкая платформа (ЛСП) ou " plateforme résistance à la glace " . 

Sa mission sera de collecter du " Big Data " officiellement pour assurer la sécurité de la navigation sur la Route Maritime Nord mais les paramètres physico-chimiques collectés peuvent bien-sûr servir par exemple à l'arme sous-marine Russe . Cette mission débutera très probablement lorsque la nouvelle loi Russe qui prévoit de limiter le transit des navires de guerre Occidentaliens le long de cette route maritime sera votée et dans un contexte où la Fédération de Russie est ostracisée au sein du Conseil Arctique et que donc elle n'aura pas à partager ce " Big Data " avec ce qui sera désormais le " Conseil de l' OTAN Arctique " sous direction Etasunienne . Le gouvernement Etasunien vient ainsi d'y nommer son " missi dominici " . *

D'autres sources parlent de commencer la mission dés le 15 septembre 2022 , le navire tentera alors de s'insérer dans la banquise en formation Cinq systèmes de banquise en formation ont été sélectionnés pour cette " insertion " .

De nombreux scientifiques " civils " Occidentaliens se plaignent déjà de l'interruption de ce flux de données scientifiques Russes sur l'Arctique et envisagent des " tuyaux " pour essayer de rentrer en contact avec des scientifiques Russes qui pourraient se retrouver en "délicatesse" avec leur hiérachie . Comme quoi il n'y a pas que le gaz naturel Russe dont le flux est interrompu ... 

Comme je l'ai déjà écrit sur ce blogue la nouvelle doctrine navale Russe envisage de réquisitionner tous les navires de commerce battant pavillon Russe en période de crises internationales  et la recherche océanographique a été explicitement citée comme une science au service des forces navales Russes . S'il n'est pas explicitement un " navire de guerre " , le " Severnyi Polus " recueillera bien des données qui serviront aux forces armées Russes, il ne faut pas se cacher derrière un lichen . Ce sera aussi le cas pour la prochaine station polaire dérivante Française " TARA polar station " dont la mission est planifiée pour ...2025 ! Derrière des prétextes environnementaux et un cache-sexe " écolo " pour amuser le public des îlotes le site de la fondation reconnait que Tara Polar Station contribuera au déploiement en Arctique de la Stratégie polaire de la France " 

Le pillage des ressources biologiques est lui aussi évoqué à demi-mots puisqu'une des missions de cette station sera de : " découvrir de nouvelles molécules/espèces/processus ayant de nouvelles applications " On peut penser ici à des processus chimiques se déroulant à basse température et donc économes en énergie . 

 L'Océanographie , ça sert, surtout , à faire la guerre ! "

1-Interviouve d'Alexandre MAKAROV professeur à l'académie Russe des sciences donnée à Izvestia qui assume implicitement l'histoire " controversée " des stations polaires dérivantes Soviétiques puisqu'il évoque Ivan PAPANINE En 2007 l'analyste politique Ariel COHEN fustigeait ce " retour de la Russie dans l'Arctique " en faisant un " reductio ad Stalinio " et évoquant justement ces stations polaires dérivantes . 

2-Diaporama de la station polaire dérivante .

* Un éditorial du " The Global Times " en date du 29 aout 2022 dénonce s'ailleurs sa nomination . Cet éditorial fait directement référence à la doctrine navale Russe et souligne la convergence des intérêts Russes et Chinois dans cette région . 

Et vogue le navire

Et vogue le navire

Alexandre MAKAROV , Artur CHILINGAROV et Otto SCHMITT . " Un barbu c'est un barbu , des barbus ce sont des barbouzes "
Alexandre MAKAROV , Artur CHILINGAROV et Otto SCHMITT . " Un barbu c'est un barbu , des barbus ce sont des barbouzes " Alexandre MAKAROV , Artur CHILINGAROV et Otto SCHMITT . " Un barbu c'est un barbu , des barbus ce sont des barbouzes "

Alexandre MAKAROV , Artur CHILINGAROV et Otto SCHMITT . " Un barbu c'est un barbu , des barbus ce sont des barbouzes "

La station polaire dérivante SP-1 et un "moustachu célèbre" entre l'explorateur polaire Ivan PAPANINE et son épouse . La station polaire dérivante SP-1 et un "moustachu célèbre" entre l'explorateur polaire Ivan PAPANINE et son épouse .
La station polaire dérivante SP-1 et un "moustachu célèbre" entre l'explorateur polaire Ivan PAPANINE et son épouse .

La station polaire dérivante SP-1 et un "moustachu célèbre" entre l'explorateur polaire Ivan PAPANINE et son épouse .

Voir les commentaires

Repost0